Actions

La Glacerie

De Wikimanche

La Glacerie est une commune du département de la Manche.


Commune de La Glacerie
Arrondissement Cherbourg-Octeville
Canton Tourlaville
Intercommunalité Communauté urbaine de Cherbourg
Gentilé Glacérien(ne)s
Population 5 401 hab.
Superficie 18,7 km²
Densité Erreur d’expression : opérateur < inattendu. hab./km2
Altitude
Code postal 50470
N° INSEE 50203
Maire Christian Lemarchand

Saisir la légende de l'image


Géographie

La commune est située au sud-est de Cherbourg-Octeville. Traversée par les vallées du Trottebec et de la Divette, la commune est fortement urbanisée aux abord de l'ancien tracé de la RN 13, mais encore rurale autour du village des verriers, ou village de l'église.

Histoire

Cette commune est issue de sa scission en 1901 du village des verriers d'avec Tourlaville.

En effet, en 1655, Lucas de Néhou construisit une fabrique de verre et de glaces dans la vallée du Trottebec. Dix ans plus tard, Colbert crée la Compagnie des Glaces à Paris, au Faubourg Saint-Antoine, contre le monopole vénitien de la miroiterie. Celle-ci se rapproche de la manufacture de Richard Lucas de Néhou. Sous le nom de manufactures royales de Saint-Gobain, ces usines se développent à la faveur de l'interdiction d'importation en 1672 décidé par Colbert : les glaces sont soufflées à Tourlaville et polies à Paris. La verrerie produit notamment les miroirs de la Galerie des Glaces du château de Versailles. Fermée en 1834, la manufacture fut totalement détruite lors des bombardements alliés de 1944, à l'exception de la chapelle, convertie en habitation.

Administration

Les maires

Liste des maires successifs
Période Identité Qualité
1901 - 1919 Henri Menut Ingénieur
....... - ....... ..........
....... - ....... Guy Letouzé
....... - ....... Christian Lemarchand
À compléter.

Lieux et monuments

  • Village de l'Église : village historique des verriers.
  • Hippodrome
  • Le Musée de La Glacerie [1] , se trouve dans une ancienne ferme du XIXe siècle rénovée, et propose des souvenirs et des teimoignages de la vie locale (superbe collection de coiffes...) et des traditions normandes et relate l'histoire de la manufacture des glaces.
  • Théâtre des miroirs

Personnalités liées à la commune

  • Richard Lucas, sieur de Néhou : gentilhomme verrier qui prend en main la petite manufacture de Tourlaville (1655) et la développe en manufacture royale des Glaces.
  • Henri Menut (Paris, 1841 - Cherbourg, 1924) : premier maire de La Glacerie, de 1901 à 1919. Maire de Tourlaville entre 1890 et 1892, il est à l'origine de la création de la commune et du musée de la manufacture royale des glaces.
  • Maurice Cabart-Danneville (1886 - 1942), médecin et sénateur de la Manche de 1930 à 1940, inhumé au cimetière.
  • Charles Maurice Cabart-Danneville, (1846 - 1918), est un homme politique français, élu conseiller général de Cherbourg, puis l'année suivante conseiller municipal de cette même ville. Il est ensuite élu député de Cherbourg en 1889 et réélu en 1893, puis sénateur de la Manche de 1897 jusqu'à sa mort. Il est également maire de Tourlaville de 1900 à 1901. Il est inhumé dans le cimetière de La Glacerie.
  • Joseph-Nicolas Cabart-Danneville, (1765 - 1830), receveur central des contributions indirectes. Il est nommé en 1811 entreposeur des tabacs et poudres à feu à Saint-Lô. Il est inhumé dans le cimetière de La Glacerie.
  • Marie-Ernestine Serret (1812 - 1884) est une artiste-peintre française. Elle est inhumée à La Glacerie.
  • Louis-Émile Bertin (Nancy, 1840 - La Glacerie, 1924), ingénieur général du Génie maritime et savant de renommée universelle, membre de l'Institut, créateur de la marine militaire du Japon et des arsenaux de Kure et de Sasebo, décédé et enterré à La Glacerie.

Économie

La principale ressource économique provient des zones commerciales de la Banque à Genets et des Marettes, autour du centre commercial régional Cotentin et de l'hypermarché Auchan.

Sports

  • Basket-ball : US La Glacerie

Liens internes

Lien externe