Actions

« Cotentin » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Cotentin''' est un pays de Normandie, qui couvre le Nord du département de la [[Manche]].
Le '''Cotentin''' est un pays de Normandie, qui couvre le Nord du département de la [[Manche]].
Il est intéressant de noter qu'à l'origine le mot Cotentin correspondait à la région de [[Coutances]], la région de ''Alauna'' ([[Valognes]] du temps des romains) se situait dans le Nord-Cotentin.
Le Nord-Cotentin est devenu la Presqu'île du Cotentin et à désigné la région cherbourgeoise, c'est à ce moment que le Cotentin s'est "détaché" de sa ville originelle (Coutances). Néanmoins quand historiquement on parle de Cotentin il faut savoir qu'on parle des 2/3 nord du département de la [[Manche]] (le 1/3 sud étant composé de la totalité de l’Avranchin).


== Tourisme ==
== Tourisme ==

Version du 4 avril 2009 à 02:55

Le Cotentin est un pays de Normandie, qui couvre le Nord du département de la Manche. Il est intéressant de noter qu'à l'origine le mot Cotentin correspondait à la région de Coutances, la région de Alauna (Valognes du temps des romains) se situait dans le Nord-Cotentin.

Le Nord-Cotentin est devenu la Presqu'île du Cotentin et à désigné la région cherbourgeoise, c'est à ce moment que le Cotentin s'est "détaché" de sa ville originelle (Coutances). Néanmoins quand historiquement on parle de Cotentin il faut savoir qu'on parle des 2/3 nord du département de la Manche (le 1/3 sud étant composé de la totalité de l’Avranchin).

Tourisme

À la pointe nord-ouest de la Manche, la presqu’île du Cotentin, à la fois « Finistère normand » et porte ouverte sur le monde n’est pas un pays que l’on traverse mais un pays où l’on vient.
Des falaises de la pointe de la Hague à l’ouest aux petits ports historiques du Val de Saire à l’est, en passant par Cherbourg et sa rade, le Cotentin rassemble, sur un petit territoire, une multitude de paysages diversifiés.
La Hague est une terre de légendes et de mystères qui inspire les artistes. La Baie d’Écalgrain, Port Racine, la Pointe de Goury et son phare, ou encore les célèbres courants marins du « Raz Blanchard » sont autant de paysages encore préservés.
Plusieurs sites naturels font d’ailleurs l’objet de mesures de conservation et de protection, tels le Nez de Jobourg et sa réserve ornithologique, les dunes de Biville ou la mare de Vauville.
À l’extrémité de la presqu’île, la ville de Cherbourg-Octeville abrite un patrimoine exceptionnel fait de musées, de ports et de jardins.La Cité de la Mer et le Fort du Roule dominant la ville et la rade complètent l’offre touristique d’une ville entièrement tournée vers la mer.
À l’est, le site de La Pernelle domine le Val de Saire et ses côtes ainsi que le phare de Gatteville, les magnifiques petits ports de Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue ou encore l’île de Tatihou.
Pays de nature, le Cotentin est aussi riche de son patrimoine. Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Valognes... constituent le Clos du Cotentin. Au sud-ouest, face aux îles anglo-normandes, s’étend la Côte des Isles, célèbre pour ses petites stations balnéaires animées de Barneville-Carteret et son cap ou Portbail et son havre. Les ports de plaisance de Carteret et Diélette constituent également un atout touristique majeur pour ce « pays ».

Bibliographie

  • Philippe Bertin, Le Cotentin : ce pays comme une île, éd. Ouest-France, 1996
  • Olivier Mériel, Cotentin mystérieux et inconnu : la Côte des Isles, éd. Normandie terre des arts, 2004
  • Claire Lecouté, Le Cotentin, regards en la presqu'île (photos), éd. Corlet, 2005
  • Maurice Lecoeur et Norbert Girard, "Trésors du Cotentin", ed Isoète,2005