500e anniversaire de la naissance de Gilles de Gouberville

De Wikimanche

Affiche de l'exposition de Valognes

.

Le 500e anniversaire de la naissance de Gilles de Gouberville est une commémoration historique consacrée à Gilles Picot (1521-1578), sieur de Gouberville, lieutenant des Eaux et forêts, qui a lieu dans la Manche en 2021.

Gilles de Gouberville

Gilles de Gouberville est l'auteur d'un Journal, qui couvre les années de 1549 à 1562, devenu un document de référence pour les historiens pour le XVIe siècle.

Expositions

A Sainte-Marie-du-Mont.
Exposition multisites

Publications

  • Journal de Gilles de Gouberville, réédition, revue et corrigée, sous la direction de Marcel Roupsard et Philippe René-Bazin, 3 volumes, éd. du Comité Gilles de Gouberville.
  • Voyage en Cotentin avec Gilles de Gouberville, sous la direction de Julien Deshayes, illustré par Kévin Bazot, éd. Heimdal [2].

Théâtre

  • Je ne bougé de céans, création du Théâtre en partance [3] :
  • 16 et 17 juillet, à hôtel-Dieu à Valognes
  • 13 juin, au Château des Ravalet, restitution à l’occasion de la Fête de la Renaissance - nocturne contée à 19 h.

- De septembre à novembre, représentations du spectacle dans la Manche.

Notes et références

  1. « Le 500e anniversaire de Gilles de Gouberville », Comité Gilles de Gouberville, site internet, juin 2021 (lire en ligne).
  2. « Il dessine la vie quotidienne au XVIe siècle », Ouest-France, 24 juin 2021.
  3. Le Comité Gilles de Gouberville a confié à la compagnie du Théâtre en Partance la mise en scène du Journal, dans une pièce intitulée « Je ne bougé de céans », Région Normandie, site internet, 2021 (voir en ligne)

Liens externes