Wikimanche

Tcheu Wiki

De Wikimanche

Révision datée du 13 janvier 2019 à 13:05 par Momo50 (discussion | contributions) (Appliquer ou non le COG ?)




Archivage

Archivage des discussions de Tcheu Wiki jusqu’à l’AG 2018. Vous pouvez relancer ici une ancienne discussion. Momo50 (discussion) 17 novembre 2018 à 07:58 (CET)

Classement des cours d'eau

Est-il judicieux que je continue de classer les cours d'eau dont le nom est du type Ruisseau de Clairefontaine avec {{DEFAULTSORT:Clairefontaine, ruisseau de}} ? C'est déjà le cas pour certains.Yane (discussion) 22 novembre 2018 à 10:44 (CET)

Cette question, comme quelques autres, peut être débattue à l'infini car, ici, deux logiques s'affrontent, aussi valables l'une que l'autre, me semble-t-il. L'important est donc de définir une règle et de s'y tenir. Je remarque que dans la Liste des cours d'eau de la Manche, la règle a été de classer les cours d'eau à leur nom quand ils ont un nom sans déterminatif (ex. la Sienne, la Sinope, le Brocq...) et de les classer à leur déterminatif quand celui-ci est Rivière, Ruisseau, Ru, Ruet... (Rivière de Clairefontaine, Ruisseau du Val...). Je suggère qu'on poursuive la règle qui existe déjà là. Si on la remet en cause, il faudra, pour être cohérent, refaire la Liste des cours d'eau. D'autres avis ? Teddy le 22 novembre 2018 à 18 h 25.
Brèche rouge du château des Matignon, façade nord.

Brèche rouge du château des Matignon à Torigni-sur-Vire

Bonjour, quelqu'un aurait-il des informations sur la nature et la provenance de cette pierre si particulière du château de Torigni-sur-Vire ? On y voit des inclusions diverses de gros morceaux de roche, parmi lesquels du quartz... Ptyx (discussion) 7 décembre 2018 à 11:52 (CET)

Ne serait-ce pas du poudingue ? [1] HaguardDuNord (discussion) 7 décembre 2018 à 21:22 (CET)
L'église de Troisgots est construite avec ce même matériau qui était extrait des carrières de la commune.réponse.Larayevire (discussion) 7 décembre 2018 à 22:54 (CET)
J'ai posé la question à la mairie de Torigni qui a transmis le mail à une association culturelle. J'attends la réponse.Momo50 (discussion) 8 décembre 2018 à 13:25 (CET)
Réponse de Dominique Riche président de l’association culturelle de Torigny-les-Villes : « Pour faire rapide, la pierre est du poudingue. Elle vient selon toutes probabilités de la carrière de Troisgots. La carrière n'est plus en exploitation mais elle est toujours visible le long de la Vire, juste avant d'arriver à La Chapelle-sur-Vire (en allant vers Troisgots). »
« Le château de Canisy utilise abondamment cette pierre volcanique, de même l'église de Troisgots et bien des édifices de la région Saint-loise. »
« C'est une pierre d'origine volcanique commune dans toutes les régions hercyniennes. En l'occurence (et pour faire savant !), il s'agit d'un "poudingue avellanaire monogénétique", une des formes les plus répandues. La couleur rouge est due aux oxydes contenues dans le liant, assez spécifique des sols de notre région plutôt ferrugineux. » Momo50 (discussion) 12 décembre 2018 à 07:16 (CET)
Bravo à Haguard, qui avait trouvé avant tout le monde. Teddy 12 décembre 2018 à 08:56.

Modèles date naissance et décès

Problème avec les anciennes communes ...............

Je trouve dommage que les catégories Naissances... Décès... et Biographie s'affichent en premier dans la liste des catégories en bas de page de l'article. Cela reste les catégories les moins importantes. Les catégories indiquant le type de personnalité aurait plus de sens à mon avis. -sandoven- (discussion) 28 décembre 2018 à 17:56 (CET)
Je suis d'accord avec cela. Par ailleurs, comment féminiser les mots « né » et « mort » qui viennent automatiquement ? Teddy le 31 décembre 2018 à 10:33
Les modèles créent les catégories, donc elles apparaissent avant celles notées en bas d'article. La seule solution serait de commencer par les catégories, avant l'usage des modèles.
Pour la féminisation, il faut utiliser les modèles {{date naissance-f}} et {{date décès-f}}. HaguardDuNord (discussion) 31 décembre 2018 à 13:42 (CET)

Population des communes nouvelles

Comment mettre à jour la population des communes nouvelles ? Larayevire (discussion) 3 janvier 2019 à 18:05 (CET)

Bonne et heureuse année André ! Ça va se mettre à jour tout seul, je suis dessus. A vous tous, vous n'avez rien à faire, sauf si vous voyez des erreurs faites les moi remonter dans cette section de ma page de discussion. -- Momo50 (discussion) 3 janvier 2019 à 18:26 (CET)

Nombre de communes en 2019

Après avoir revu le rangement des communes et des catégories de communes dans catégorie commune ou ancienne commune, je suis d'accord avec la liste de Momo sur 447 communes mais alors il y a deux sous-catégories de trop dans Catégorie:Commune_de_la_Manche et je ne trouve pas lesquelles. Quelqu'un les trouvera-t-il ?Yane (discussion) 8 janvier 2019 à 16:16 (CET)

J'ai trouvé Catégorie:Dragey et Catégorie:Dragey-Ronthon. Dominique Fournier __✍ 8 janvier 2019 à 16:55 (CET).
Et de deux : il y a Catégorie:Remilly Les Marais et Catégorie:Remilly-les-Marais. Dominique Fournier __✍ 8 janvier 2019 à 17:05 (CET).
Caisse kon gagne ? :oD Dominique Fournier __✍ 8 janvier 2019 à 17:06 (CET).
Ne rêve pas trop.Toute mon estime...Yane (discussion) 8 janvier 2019 à 18:15 (CET)

Mise en forme communes nouvelles

Bonsoir Momo50! Ta modification de l'article Tessy-Bocage me frustre profondément puisque ces derniers mois, j'ai actualisé les articles de communes nouvelles créés et qui étaient bien souvent des coquilles vides. J'ai gardé la même mise en forme et harmonisé d'une commune à l'autre au maximum. Je pense avoir fait ca de manière correcte - je n'ai pas eu de retours jusqu'à maintenant. Ma solution avait en tout cas le mérite de proposer un lien direct au lecteur. Mais si ta modification s'avère nécessaire selon les autres admin, je m'incline. Mais il faudra alors tout modifier. Voici la liste des communes concernées : Bourgvallées, Bricquebec-en-Cotentin, Buais-les-Monts, Carentan-les-Marais, Condé-sur-Vire, Ducey-Les Chéris, Gonneville-Le Theil, Gouville-sur-Mer, Grandparigny, Le Grippon, La Haye, Lessay, Marigny-le-Lozon, Montsenelle, Mortain-Bocage, Moyon Villages, Orval-sur-Sienne, Le Parc, Percy-en-Normandie, Picauville, Pontorson, Quettreville-sur-Sienne, Romagny Fontenay, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-Jean-d'Elle, Sainte-Mère-Église, Sartilly-Baie-Bocage, Sourdeval, Terre-et-Marais, Tessy-Bocage, Le Teilleul, Thèreval, Torigny-les-Villes, Vicq-sur-Mer, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. -sandoven- (discussion) 7 janvier 2019 à 21:55 (CET)

Bonsoir Cyril, avant tout Bonne et heureuse année 2019 à toi et ta famille ! Je ne remets pas en cause ce que tu as fait, mais à force de naviguer sur les pages des communes pour la mise à jour des populations du recensement 2016, je trouve que les liens dans les communes nouvelles qui pointent vers les sections dont tu parles sont redondants, c'est pour cela que j'ai essayé cette forme de renvoi vers les sections des pages des communes déléguées en conservant le lien que tu as créé mais en retirant le libellé de la section pour n'afficher que le nom de la commune. Le libellé de la section des pages d'origine étant la même. Je trouve qu'on gagne en visibilité dans l'article. Par contre je suis frustré par les copiés collés des sections des communes déléguées dans les communes nouvelles qui alourdissent les pages et n'améliorent pas la navigation vers les pages des communes déléguées. C'est les liens entre ces pages qui permettent d'augmenter nos compteurs de visites des pages lues. À méditer si un jour ou l'autre on veut arriver à avoir de la rémunération au « clic ». En attendant les avis des autres administrateurs et contributeurs. --Momo50 (discussion) 7 janvier 2019 à 22:42 (CET)

Comptabilité

Je suis interloqué : quand je compte les communes j'en trouve 449. Partant du principe où nous avions 601 communes avant la réforme territoriale et que nous avons 201 communes déléguées et 49 communes nouvelles, je pose l'opération suivante : 601 - 201 + 49 = 449 -----> Trouvez l'erreur ?--Larayevire (discussion) 12 janvier 2019 à 17:34 (CET)

J'ai pensé, comme Momo, qu'au 1er janvier 2019, il y a 447 communes dans la Manche : voir Catégorie:Commune de la Manche, que j'ai contrôlée, aidée de Dominique. Il y a 458 pages - 11 à part (j'avais la même chose pour les sous-catégories). Depuis, il y a 459 sous catégories - 11 à part, cela 448, il y a donc soit une ancienne commune catégorisée commune, soit une commune catégorisée ancienne. Dans ton calcul, tu oublies que d'anciennes communes ne sont pas déléguées ( La Gohannière et une autre que je ne retrouve pas). Ce serait bien de trouver l'erreur.Yane (discussion) 13 janvier 2019 à 10:59 (CET)
Il y a bien 447 communes. Mais on a Catégorie:Juvigny-les-Vallées et Catégorie:Juvigny les Vallées qui font doublon.Yane (discussion) 13 janvier 2019 à 11:21 (CET)

Renommage de communes ?

Lors du renommage d'une commune pensez à renommer les modèles de données/nom commune/informations générales et données/nom commune/évolution population (ces modèles servent à mettre automatiquement à jour les données population des recensements).

Est-ce-qu'il faut renommer les communes suivantes ? Le code officiel géographique (COG) 2018 de l'Insee donne CARENTAN LES MARAIS, GOUVILLE SUR MER, JUVIGNY LES VALLEES, MOYON VILLAGES, ORVAL SUR SIENNE, REMILLY LES MARAIS, ROMAGNY FONTENAY [1]

Notes et références

  1. « Code officiel géographique au 1er janvier 2018 » (voir en ligne)