Château de Canisy

De Wikimanche

Le château vers 1900.

Le château de Canisy est un château de la Manche, situé près de Canisy à sept kilomètres de Saint-Lô.

Magnifique ensemble architectural au sein d'un vaste parc et domaine agricole de 300 hectares, il figure parmi les « 7 merveilles de la Manche ».

Histoire

Depuis le Moyen Âge, le château est resté dans la même famille et il offre à la fois la diversité et la continuité historique : tours médiévales, ailes Renaissance, parc romantique à l'Anglaise mais incluant des perspectives à la Française. Ancienne demeure de Louis et Hervé de Kergorlay, le domaine de Canisy est aujourd'hui la propriété du comte et de la comtesse Denis de Kergorlay, qui en ont fait un lieu ouvert à la vie culturelle, sociale et internationale.

Le parc et le château font l'objet depuis plusieurs années d'une restauration approfondie permettant aux visiteurs et aux hôtes de découvrir avec ravissement ce lieu chargé d'histoire.

Les façades du château ont été classées le 8 septembre 1945, tandis que le domaine a été inscrit le 9 juin 2005, comprenant :

  • le parc, avec son ruisseau (le Joigne), son étang, ses avenues, ses perspectives, ses bois et ses pâturages,
  • les façades et les toitures de l'orangerie, des serres, des écuries et des remises, à l'exclusion du bâtiment moderne,
  • le potager et ses murs de clôture, y compris les façades et les toitures du petit bâtiment situé à l'angle ouest,
  • la ferme de Saint Gilles avec les façades et les toitures de la grange, l'extérieur et l'intérieur de la laiterie, le potager circulaire et les façades et toitures de l'ancien pavillon du jardinier,
  • la ferme de la Mesnagerie : les façades et les toitures du bâtiment d'entrée avec son porche,
  • les moulins de Canisy et de Saint-Gilles.
Visites

Une partie du parc est ouverte toute l'année à la visite selon un itinéraire indiqué à l'entrée du château.

Le château ouvre ses portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine, chaque troisième week-end de septembre. Des journées "portes ouvertes" sont organisées depuis plusieurs années.

Hébergement

Le château de Canisy reçoit des groupes de 30 à 40 personnes en réservation.

Bibliographie

  • Gaëtan Guillot, « Le château de Canisy », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.. Manche 1re [-2e] partie., édit. Lemale et Cie, Le Havre,1899, p. 29-33. (lire en ligne)

Liens externes