Actions

Renaissance dans la Manche

De Wikimanche

La Renaissance est un mouvement culturel et artistique présent dans la Manche entre le milieu du XVe siècle et le début du XVIIe.

Apparu en France après le début du mouvement en Italie, il est sensible dans l’Avranchin et le Cotentin où se développent aussi une architecture nouvelle et un certain appétit de connaissances à partir des textes originaux.

Architecture

Les restaurations ou constructions d’édifices religieux de cette époque sont dans le style gothique flamboyant, comme en témoignent encore certaines églises :

Les manoirs seigneuriaux sont peu à peu mis au goût du jour, le palais épiscopal d'Avranches également. Les constructions austères du Moyen Âge sont suivies de bâtiments très richement ornés dans un premier temps puis plus sobrement parés de frontons triangulaires par la suite ; les tours circulaires et les escaliers à vis sont abandonnés au profit des pavillons aux hautes toitures de schiste dotés d’escaliers droits. On note principalement les

Humanisme et imprimerie

Les humanistes, des lettrés qui ont une connaissance approfondie des langues et littératures grecques et latines (les Humanités) en font connaître les œuvres et les idées, convaincus que la dignité de l’homme s’acquiert par l’éducation. Les évêques de Coutances et d’Avranches, entourés de certains humanistes soutiennent la création des premiers collèges :

L’imprimerie est mise au point par Gutenberg en 1454 ; Jean Barbou (1489-1543) né à Saussey, reprend l’imprimerie d’un parent à Lyon, comme Jean de Gourmont ; Guillaume Morel (1505-1564), né au Teilleul est admis dans la corporation des imprimeurs de Paris. Jusqu’au milieu du XVIe siècle les imprimés lus dans le Cotentin et l’Avranchin proviennent de l’extérieur. Le premier document imprimé à Saint-Lô est une bible protestante de 1562. Jean Le Cartel (mort en 1629) est un des pionniers de l’imprimerie locale.

Religion

Les organisations des religieux dits mendiants se développent : les Cordeliers quittent leur ermitage et fondent un couvent à Valognes en 1469 et un couvent à Granville en 1546.

Les abbayes d’hommes passent sous le régime de la commende, c'est-à-dire qu’elles sont gérées par un abbé, voire un laïc, qui n’y réside pas mais touche des revenus importants, comme Julien de la Rovère ou Richard Olivier de Longueil.

Les humanistes critiquent le manque de rigueur de la hiérarchie ecclésiastique, issue de la noblesse, et les formes de dévotion démonstratives. La Réforme, ou protestantisme, s’installe dans le Cotentin et l’Avranchin dans les années 1520. Le conflit religieux dégénère en guerres civiles qui s’échelonnent de 1562 à 1598, les Guerres de religion.

Probablement en réponse des catholiques à l'influence croissante des protestants, la période voit la fondation de congrégations religieuses, de monastères, de couvents et d'abbayes féminines dont les :

Faits marquants

...

Personnalités

Gabriel Ier de Montgommery.
Henri-Robert Aux Epaules.
Personnalités catholiques
Personnalités militaires
Personnalités intellectuelles
Gentilshommes

Bibliographie

Livres
  • Bernard Beck, L'architecture de la Renaissance en Normandie : 1.Regards sur les chantiers de la Renaissance [actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 30 septembre-4 octobre 1998], éd. Corlet, Condé-sur-Noireau, 2003.
  • Bernard Beck, L'architecture de la Renaissance en Normandie : 2.Voyage à travers la Normandie du XVIe siècle [actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 30 septembre-4 octobre 1998], éd. Corlet, Condé-sur-Noireau, 2003.
  • Brigitte Coppin, Chantal Crétois, Olivier Mélano, Élodie Leboyer, Gilles de Gouberville et la Renaissance , primé au salon du livre de Valognes en 2010.
  • Bernard Pottier, Terre de Seigneurs, roman historique, éd. Publibook, 2023.
Articles
  • Alain Prévet, « Brève historiographie de "l’école caennaise" d’architecture à la Renaissance et aperçu sur ses prolongements dans le Clos du Cotentin », Revue de la Manche, n° 147, juillet 1995.
  • Julien Deshayes, « Gilles de Gouberville, témoin de l’art de bâtir en Cotentin à la Renaissance  », Les Cahiers goubervilliens, n° 13, 2009.
  • Michel Muller, « Gilles de Gouberville et Valognes : Valognes et la Renaissance », Val'Auna, n°17, 2010.