Actions

« Église Notre-Dame (Auxais) » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (harmonisation)
(-lien externe)
 
(3 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Auxais - Église Notre-Dame.jpg|thumb|Église Notre-Dame d'Auxais.]]
[[Fichier:Auxais - Église Notre-Dame.jpg|350px|thumb|Église Notre-Dame d'Auxais.]]
L''''église Notre-Dame''' d'[[Auxais]] est un édifice catholique de la [[Manche]].
L''''église Notre-Dame''' d'[[Auxais]] est un édifice catholique de la [[Manche]].


A l'issue des combats de la Libération, l'[[église Saint-Martin (Auxais)|église Saint-Martin]] d'Auxais est laissée en ruines, puis inscrite au titre des [[monuments historiques]], et on préfère construire un nouveau bâtiment cultuel au centre du village <ref name=inv>''[http://objet.art.manche.fr/xml/images/inventaire_patrimoine_reconstruction_2011.pdf Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche]'', Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.</ref>.
Sous le vocable de [[Notre-Dame]], elle relève, pour le culte, de [[Paroisse Saint-Léon (Carentan)|paroisse Saint-Léon]] centrée à [[Carentan]].


[[Pierre-André Le Breton]] dresse les plans d'une église « régionaliste » avec un clocher latéral au toit en bâtière et avec une nef unique basée sur des fermes triangulées en béton armé, qui rythment le vaisseau intérieur. Trois baies cintrées, dotées de vitraux dus à Jean Casazza de La Roche-Rigault, de la Vienne, éclairent le sanctuaire, sur un ensemble de 56 baies. La nef est coiffée d'un voligeage posé sur la charpente <ref name=inv/>. L'entrée se fait par un porche à trois arcades.
==Histoire==
A l'issue des combats de la [[Libération de la Manche (1944)|Libération]], l'[[église Saint-Martin (Auxais)|église Saint-Martin]] d'Auxais est laissée en ruines, puis inscrite au titre des [[monuments historiques]], et on préfère construire un nouveau bâtiment cultuel au centre du village <ref name=inv>''[http://objet.art.manche.fr/xml/images/inventaire_patrimoine_reconstruction_2011.pdf Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche]'', Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.</ref>.


À l'intérieur, une chapelle d’hiver est aménagée derrière des rideaux. Une statue en bois de chêne du Christ est réalisée par Joseph Bataille. Le couvercle des fonts baptismaux est exécuté par Anger<ref name=inv/>. Les quatorze stations du Chemin de croix sont représentées par des carreaux de céramique peint et vernis, sur croix de bois. Deux petits reliquaires édicules du XIX{{e}} siècle, contiennent contenant les restes dans des médaillons en laiton des saints locaux [[Jean de Brébeuf]], [[Marie-Madeleine Postel]], [[Placide Viel]] et [[saint Paterne]], [[saint Scubilion]] et [[Thomas Hélye]] <ref name=objet>[http://objet.art.manche.fr/xml/caoa.asp?xml=/temp/283728433&xsl=bottomrech&param=1 ].</ref>.
[[Pierre-André Le Breton]] dresse les plans d'une église « régionaliste » avec un clocher latéral au [[Clocher en bâtière|toit en bâtière]] et avec une nef unique basée sur des fermes triangulées en béton armé, qui rythment le vaisseau intérieur.  


La première pierre est posée le [[3 juillet]] [[1958]]. L'inauguration de l'édifice est célébrée le [[6 octobre]] [[1960]] <ref name=inv/>.
La première pierre est posée le [[3 juillet]] [[1958]]. L'inauguration de l'édifice est célébrée le [[6 octobre]] [[1960]] <ref name=inv/>.


== Notes et références ==
Trois baies cintrées, dotées de vitraux dus à Jean Casazza de La Roche-Rigault, de la Vienne, éclairent le sanctuaire, sur un ensemble de 56 baies. La nef est coiffée d'un voligeage posé sur la charpente <ref name=inv/>. L'entrée se fait par un porche à trois arcades.
<references />


==Lien interne==
==Mobilier==
À l'intérieur, une chapelle d’hiver est aménagée derrière des rideaux.
 
Une statue en bois de chêne du Christ est réalisée par [[Joseph Bataille]].
 
Le couvercle des fonts baptismaux est exécuté par Anger<ref name=inv/>.
 
Les quatorze stations du Chemin de croix sont représentées par des carreaux de céramique peint et vernis, sur croix de bois.
 
Deux petits reliquaires du XIX{{e}} siècle, contiennent les restes dans des médaillons en laiton des saints locaux [[Jean de Brébeuf]], [[Marie-Madeleine Postel]], [[Placide Viel]] et [[saint Paterne]], [[saint Scubilion]] et [[Thomas Hélye]] <ref name=objet>''Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche'', site internet.</ref>.
 
==Situation==
{{Carte flottante droite
| position=auto
| hauteur= 250
| latitude =49.213521
| longitude = -1.298528
| zoom=18
| enablefullscreen = yes
}}
 
{{Notes et références}}
 
==Liens internes==
*[[:Catégorie:Église Notre-Dame (Auxais) (image)|Galerie d’images]]
* [[Visite d'une église]]
* [[Visite d'une église]]
==Lien externe==
* Géolocalisation : {{GeoDMS|49|12|49.04|N|1|17|57.07|W}}


[[Catégorie:Auxais|Eglise Notre-Dame]]
[[Catégorie:Auxais|Eglise Notre-Dame]]

Dernière version du 26 novembre 2022 à 13:04

Église Notre-Dame d'Auxais.

L'église Notre-Dame d'Auxais est un édifice catholique de la Manche.

Sous le vocable de Notre-Dame, elle relève, pour le culte, de paroisse Saint-Léon centrée à Carentan.

Histoire

A l'issue des combats de la Libération, l'église Saint-Martin d'Auxais est laissée en ruines, puis inscrite au titre des monuments historiques, et on préfère construire un nouveau bâtiment cultuel au centre du village [1].

Pierre-André Le Breton dresse les plans d'une église « régionaliste » avec un clocher latéral au toit en bâtière et avec une nef unique basée sur des fermes triangulées en béton armé, qui rythment le vaisseau intérieur.

La première pierre est posée le 3 juillet 1958. L'inauguration de l'édifice est célébrée le 6 octobre 1960 [1].

Trois baies cintrées, dotées de vitraux dus à Jean Casazza de La Roche-Rigault, de la Vienne, éclairent le sanctuaire, sur un ensemble de 56 baies. La nef est coiffée d'un voligeage posé sur la charpente [1]. L'entrée se fait par un porche à trois arcades.

Mobilier

À l'intérieur, une chapelle d’hiver est aménagée derrière des rideaux.

Une statue en bois de chêne du Christ est réalisée par Joseph Bataille.

Le couvercle des fonts baptismaux est exécuté par Anger[1].

Les quatorze stations du Chemin de croix sont représentées par des carreaux de céramique peint et vernis, sur croix de bois.

Deux petits reliquaires du XIXe siècle, contiennent les restes dans des médaillons en laiton des saints locaux Jean de Brébeuf, Marie-Madeleine Postel, Placide Viel et saint Paterne, saint Scubilion et Thomas Hélye [2].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
  2. Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet.

Liens internes