Actions

« Jean Puel » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+cat)
m (màj)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:Puel 117 - GRANDVILLE - Passage du Tramway sur la Place Pléville.JPG|thumb|Passage du tramway sur la [[Place Pléville-Lepelley (Granville)|place Pléville]] par Jean Puel]]
[[Fichier:Puel 117 - GRANDVILLE - Passage du Tramway sur la Place Pléville.JPG|thumb|Passage du tramway sur la [[Place Pléville-Lepelley (Granville)|place Pléville]] par Jean Puel]]
[[File:Carte-postale-granville-plage.jpg|thumb|La plage de Granville, par Jean Puel.]]
[[Fichier:Carte-postale-granville-plage.jpg|thumb|La plage de Granville, par Jean Puel.]]
'''Jean Puel''', né à [[Granville]] le [[10 octobre]] [[1862]], mort à [[Granville]] le [[11 mars]] [[1928]], est un [[Photographie dans la Manche|photographe]] de la [[Manche]].
'''Jean Puel''', {{date naissance et décès|10|10|1862|11|3|1928|Granville}}, est un [[Photographie dans la Manche|photographe]] de la [[Manche]].


==Biographie==
==Biographie==
Jean Marie Puel est né [[Rue Saint-Jean (Granville)|rue Saint-Jean]] dans la [[Haute ville de Granville]]. Son père ([[1830]]-[[1867]]), marin pêcheur, trouve la mort au cours d'une campagne de pêche au large de Terre-Neuve sur le brick goélette ''L'Aimable Marie''<ref name="blo">Blog d'Yves Lebrec, consulté le 26 octobre 2015 [http://yveslebrec.blogg.org/jean-puel-1862-1928-c26643462 ''(lire en ligne)''].</ref>.
Jean Marie Puel est né [[Rue Saint-Jean (Granville)|rue Saint-Jean]] dans la [[Haute ville de Granville]]. Son père ([[1830]]-[[1867]]), marin pêcheur, trouve la mort au cours d'une campagne de pêche au large de Terre-Neuve sur le brick goélette ''L'Aimable Marie'' <ref name="blo">Blog d'Yves Lebrec, consulté le 26 octobre 2015 [http://yveslebrec.blogg.org/jean-puel-1862-1928-c26643462 ''(lire en ligne)''].</ref>.


Il quitte [[Granville]] en [[1882]] pour Paris et devient employé de commerce, puis caissier. Il se marie en [[1887]] avec Jeanne Novince, née à [[Avranches]] le [[24 août]] [[1866]]. Il est membre de la Société d'excursion des amateurs de photographie et y présente des photographies de [[Chausey]] en [[1897]].
Il quitte [[Granville]] en [[1882]] pour Paris et devient employé de commerce, puis caissier. Il se marie en [[1887]] avec Jeanne Novince, née à [[Avranches]] le [[24 août]] [[1866]]. Il est membre de la Société d'excursion des amateurs de photographie et y présente des photographies de [[Chausey]] en [[1897]].


Jean Puel devient photographe professionnel, dans un premier temps fournisseur de matériel et portraitiste<ref name="rev">Thierry Gervais, « Yves Lebrec, Jean Puel, photographe à Granville », ''Études photographiques'', 7, mai 2000, [En ligne], mis en ligne le 7 février 2005, consulté le 2 octobre 2014 [http://etudesphotographiques.revues.org/212 ''(Lire en ligne)'']</ref>. Au tournant du 20{{e}} siècle, l'édition de cartes postales et le photoreportage sont en plein essor. Il s'installe à [[Granville]] en [[1903]] et ouvre un atelier photographique [[Rue des Juifs (Granville)|rue des Juifs]], ''La Photographie de la plage''<ref name=blo/>.  
Jean Puel devient photographe professionnel, dans un premier temps fournisseur de matériel et portraitiste <ref name="rev">Thierry Gervais, « Yves Lebrec, Jean Puel, photographe à Granville », ''Études photographiques'', 7, mai 2000, [En ligne], mis en ligne le 7 février 2005, consulté le 2 octobre 2014 [http://etudesphotographiques.revues.org/212 ''(lire en ligne)''].</ref>. Au tournant du 20{{e}} siècle, l'édition de cartes postales et le photoreportage sont en plein essor. Il s'installe à [[Granville]] en [[1903]] et ouvre un atelier photographique [[Rue des Juifs (Granville)|rue des Juifs]], ''La Photographie de la plage'' <ref name=blo/>.  


Il profite de cette mode pour éditer des reportages locaux et des souvenirs granvillais destinés à la génération émergente des touristes<ref name="rev"></ref>. Il fait découvrir la Manche au gré de ses promenades : le [[port de Granville]], [[Saint-Jean-le-Thomas]], le [[château de Chanteloup]], l'[[abbaye de Hambye]], [[Saint-Planchers]], le manoir de Loisellière, [[Saint-Aubin-des-Préaux]], la vallée du [[Thar]], l'[[abbaye de la Lucerne]], la ligne de [[Le train dans la Manche|chemin de fer]] qui relie [[Granville]] à [[Condé-sur-Vire]], etc.<ref name=blo/><ref name="rev"></ref>. Jean Puel présente aussi la Normandie de la Belle Époque à travers des thématiques comme les « types locaux », « la caserne et la vie des bidasses » et les « architectures civiles »<ref name="rev"></ref>. Il photographie les inventaires de l'[[Église Notre-Dame (Granville)|église Notre-Dame de Granville]]<ref name=blo/>.
Il profite de cette mode pour éditer des reportages locaux et des souvenirs granvillais destinés à la génération émergente des touristes <ref name="rev"></ref>. Il fait découvrir la Manche au gré de ses promenades : le [[port de Granville]], [[Saint-Jean-le-Thomas]], le [[château de Chanteloup]], l'[[abbaye de Hambye]], [[Saint-Planchers]], le manoir de Loisellière, [[Saint-Aubin-des-Préaux]], la vallée du [[Thar]], l'[[abbaye de la Lucerne]], la ligne de [[Le train dans la Manche|chemin de fer]] qui relie [[Granville]] à [[Condé-sur-Vire]], etc. <ref name=blo/><ref name="rev"></ref>. Jean Puel présente aussi la Normandie de la Belle Époque à travers des thématiques comme les « types locaux », « la caserne et la vie des bidasses » et les « architectures civiles » <ref name="rev"></ref>. Il photographie les inventaires de l'[[Église Notre-Dame (Granville)|église Notre-Dame de Granville]] <ref name=blo/>.


Il est membre fondateur de la ''Société d'études historiques et économiques : Le Pays de Granville'' en [[1905]]. Il illustre le ''Guide de Granville et de ses environs'' édités par la Société en [[1905]] et [[1907]]<ref name=blo/>.
Il est membre fondateur de la ''Société d'études historiques et économiques : Le Pays de Granville'' en [[1905]]. Il illustre le ''Guide de Granville et de ses environs'' édités par la Société en [[1905]] et [[1907]] <ref name=blo/>.


Il collabore à l'élaboration des livrets-guides du touriste édités par le Syndicat d'initiative granvillais. En [[1910]], il participe à l'exposition industrielle et commerciale d'[[Avranches]]. En [[1914]], il photographie le [[Première Guerre mondiale|départ des soldats pour la guerre]]<ref name=blo/>.
Il collabore à l'élaboration des livrets-guides du touriste édités par le Syndicat d'initiative granvillais. En [[1910]], il participe à l'exposition industrielle et commerciale d'[[Avranches]]. En [[1914]], il photographie le [[Première Guerre mondiale|départ des soldats pour la guerre]] <ref name=blo/>.


Il vend son magasin de photographie de la rue des Juifs (désormais [[Rue Georges-Clemenceau (Granville)|rue Georges-Clemenceau]]) en [[1924]]<ref name=blo/>.
Il vend son magasin de photographie de la rue des Juifs (désormais [[Rue Georges-Clemenceau (Granville)|rue Georges-Clemenceau]]) en [[1924]] <ref name=blo/>.


==Notes et références==
==Bibliographie==
<references />
* Yves Lebrec, ''Jean Puel, photographe à Granville'', Cherbourg, éd. [[Isoète]], 1999


==Bibliographie==
{{Notes et références}}
*Yves Lebrec, ''Jean Puel, photographe à Granville'', Cherbourg, éd. [[Isoète]], 1999


==Lien interne==
==Lien interne==
Ligne 29 : Ligne 28 :
{{DEFAULTSORT:Puel, Jean}}
{{DEFAULTSORT:Puel, Jean}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Photographe de la Manche|Puel]]
[[Catégorie:Photographe de la Manche]]
[[Catégorie:Éditeur de cartes postales de la Manche|Puel]]
[[Catégorie:Éditeur de cartes postales de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Granville|Puel]]

Version du 22 janvier 2019 à 07:31

Passage du tramway sur la place Pléville par Jean Puel
La plage de Granville, par Jean Puel.

Jean Puel, né à Granville le 10 octobre 1862 et mort dans la même commune le 11 mars 1928, est un photographe de la Manche.

Biographie

Jean Marie Puel est né rue Saint-Jean dans la Haute ville de Granville. Son père (1830-1867), marin pêcheur, trouve la mort au cours d'une campagne de pêche au large de Terre-Neuve sur le brick goélette L'Aimable Marie [1].

Il quitte Granville en 1882 pour Paris et devient employé de commerce, puis caissier. Il se marie en 1887 avec Jeanne Novince, née à Avranches le 24 août 1866. Il est membre de la Société d'excursion des amateurs de photographie et y présente des photographies de Chausey en 1897.

Jean Puel devient photographe professionnel, dans un premier temps fournisseur de matériel et portraitiste [2]. Au tournant du 20e siècle, l'édition de cartes postales et le photoreportage sont en plein essor. Il s'installe à Granville en 1903 et ouvre un atelier photographique rue des Juifs, La Photographie de la plage [1].

Il profite de cette mode pour éditer des reportages locaux et des souvenirs granvillais destinés à la génération émergente des touristes [2]. Il fait découvrir la Manche au gré de ses promenades : le port de Granville, Saint-Jean-le-Thomas, le château de Chanteloup, l'abbaye de Hambye, Saint-Planchers, le manoir de Loisellière, Saint-Aubin-des-Préaux, la vallée du Thar, l'abbaye de la Lucerne, la ligne de chemin de fer qui relie Granville à Condé-sur-Vire, etc. [1][2]. Jean Puel présente aussi la Normandie de la Belle Époque à travers des thématiques comme les « types locaux », « la caserne et la vie des bidasses » et les « architectures civiles » [2]. Il photographie les inventaires de l'église Notre-Dame de Granville [1].

Il est membre fondateur de la Société d'études historiques et économiques : Le Pays de Granville en 1905. Il illustre le Guide de Granville et de ses environs édités par la Société en 1905 et 1907 [1].

Il collabore à l'élaboration des livrets-guides du touriste édités par le Syndicat d'initiative granvillais. En 1910, il participe à l'exposition industrielle et commerciale d'Avranches. En 1914, il photographie le départ des soldats pour la guerre [1].

Il vend son magasin de photographie de la rue des Juifs (désormais rue Georges-Clemenceau) en 1924 [1].

Bibliographie

  • Yves Lebrec, Jean Puel, photographe à Granville, Cherbourg, éd. Isoète, 1999

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Blog d'Yves Lebrec, consulté le 26 octobre 2015 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Thierry Gervais, « Yves Lebrec, Jean Puel, photographe à Granville », Études photographiques, 7, mai 2000, [En ligne], mis en ligne le 7 février 2005, consulté le 2 octobre 2014 (lire en ligne).

Lien interne