Maxime Delauney

De Wikimanche

Maxime Delauney, né à Carentan le 4 décembre 1981, est producteur de cinéma, ancien agent d'artistes et de compositeurs de musiques de films.

Biographie

Il est le fils d'Alain Delauney, comptable, ancien homme politique carentanais et d'une professeur d'anglais [1].

Ancien élève du lycée Sivard-de-Beaulieu, il participe à la troupe de théâtre de Cherbourg [2].

En juillet 2003, il crée l'association Azzurri en compagnie de Sébastien Pillet et Pierre-Olivier Madelaine pour conseiller les organisateurs d'évènements sportifs et culturels.

Il représente plusieurs chanteurs et auteurs-compositeurs dont Charlotte et Lulu Gainsbourg, Alex Beaupain, Nicolas Rey, Woodkid, Sinclair, Pierre Souchon, Alexis Rault, Marie-Amélie Seigner, Tom Graffin, Patrice Maktav, Jean-Michel Bernard, Alexandre Azaria, Michael Stevens, André Dziezuk, Beat Assailant, Petula Clark, Jacques Higelin et Sylvie Vartan.

Il travaille de 2005 à septembre 2008 au sein de la société Mon Voisin Productions, en tant qu'assistant de productions cinématographiques dans la société de Dominique Besnehard. Il participe à la création du premier festival dédié au cinéma francophone en France, le Film francophone Angoulême, en 2008, en compagnie de Marie-France Brière et Dominique Besnehard.

En septembre 2008, il entre chez l'agence artistique VMA.

En 2008, il est présent sur la liste de Hervé Houel aux élections municipales dans la ville de Carentan.

En 2009, il participe à la création de la société Deux Minutes Trente basée à Hébécrevon en compagnie de Pierre-Olivier Madelaine et Alexis Rault.

En septembre 2009, il entre à l'Académie des arts et techniques du cinéma (les César), puis en septembre 2010 à la World Soundtrack Academy.

En février 2012, il quitte VMA et créé la société Nolita Cinéma en compagnie de Romain Rousseau pour produire des films de longs et de courts-métrages.

En octobre 2013, il reprend le festival Tout un Foin pour l'installer à Bayeux (Calvados) en compagnie de son fondateur Hugo Guillochin ainsi que de Pierre-Olivier Madelaine et Jean-Baptiste Aulombard, originaire lui aussi de Carentan.

En février 2015, il remporte comme co-producteur le César du meilleur film de court-métrage pour La Femme de Rio, réalisé par Emma Luchini et Nicolas Rey. Le même mois, le long-métrage Les Souvenirs, réalisé par Jean-Paul Rouve et adapté du roman de David Foenkinos, dépasse un million d'entrées en salles en France. Sortent ensuite deux à trois films par an, dont Comment c'est loin, du Caennais Orelsan.

En décembre 2016, il créé le festival Les Égaluantes à Carentan-les-Marais consacré au cinéma normand, avec Sébastien Pillet, Emmanuel Bellamy et Pierre-Olivier Madelaine. Jean-Pierre Lavoignat, Dominique Besnehard et Orelsan en sont les premiers invités.

Formation

Il est diplômé de l'École supérieure de commerce de Rennes (Ille-et-Vilaine) et titulaire d'un « master of arts » de la London Business School.

Notes et références

  1. « Maxime Delauney - Éblouissant », Manchemag, n° 62, octobre novembre décembre 2018.
  2. « Les Égaluantes sont nées de son imagination », Ouest-France, 7 décembre 2017.

Liens externes