Actions

Les Égaluantes

De Wikimanche

Logo.

Les Égaluantes est un festival cinématographique de la Manche organisé à Carentan-les-Marais.

Son objectif est de « parler de cinéma normand aux Normands en Normandie » [1].

Il a lieu chaque année en novembre ou en décembre. Son nom provient du verbe égaluer qui signifie « éblouir » en normand.

La Presse de la Manche, 27 novembre 2022.

Histoire

Il est créé en 2016 par Maxime Delauney, avec Sébastien Pillet, Emmanuel Bellamy et Pierre-Olivier Madelaine.

La première édition a lieu du 9 au 11 décembre 2016 et attire 2 000 spectateurs, selon les organisateurs.

Le 1er décembre 2018, l'avant-première de Lola et ses frères, long-métrage de Jean-Paul Rouve, attire près de 650 spectacteurs.

L'édition 2020 est supprimée à cause de la pandémie de covid-19. Elle est remplacée par une édition « symbolique » : Les Égaluantes Party, qui attirent 400 spectateurs.

En 2021, le festival se classe en troisième position des Trophées de La Presse de la Manche, dans la catégorie des événements marquants [2].

Invités

  • 2016 : Jean-Pierre Lavoignat (parrain), Dominique Besnehard, Orelsan, Lucien Jean-Baptiste...
  • 2017 : Patrick Fabre (parrain), Michèle Laroque, Gilles Perrault...
  • 2018 : Stéphane Foenkinos (parrain), Claude Lelouch, Françoise Fabian, Alex Beaupain, Alexis Moncorgé, Alexis Loret, André Guéret...
  • 2019 : Thierry Ardisson (parrain), Dominique Besnehard, Tristan Séguéla, Cyril Gelblat, Gilles Perrault...
  • 2021 : Christophe Offenstein (parrain), Charlotte Gainsbourg (marraine), Alex Beaupain, Emmanuel Poulain-Arnaud, Mathieu Sapin, Laetitia Eido...
  • 2022 : Frédérique Doublet et Frédéric Grandclère (parrains), Christian Dugay, Pio Marmaï, Julien Guetta, Grégoire Ludig, Régis Huby, Sofiane Zermany...
  • 2023 : Fanny Ardant, Zabou Breitman, Nicolas Duvauchelle, Isabelle Nanty, Lucien Jean-Baptiste, Laëtitia Dosch, Thierry Klifa, Florent Bernard, Rudy Milstein, Sébastien Vanicek, Harry Tordjman...

Fréquentation

Selon les organisateurs, le festival totalise 5 302 entrées en 2023 (4 500 entrées en 2022 et en 2021 [3], 3 500 en 2019 [4], 3 200 en 2018, 2 500 en 2017, 2 000 en 2016).

Les éditions

2016

Orelsan 2016).

La première édition a lieu sur trois jours, du 9 au 11 décembre. Elle est mise sur pied grâce à une équipe d'une vingtaine de bénévoles et au soutien de partenaires commerciaux locaux. Les séances de cinéma et un ciné-concert attirent 2 000 spectateurs. Un succès pour les organisateurs. La journée d'ouverture se fait avec des séances de cinéma pour les scolaires [5]. Des lycéens réalisent un reportage vidéo montrant les coulisses du festival.

Le producteur et agent artistique Dominique Besnehard est la vedette de cette première édition [6]. Il est sur scène pour la présentation de La Drôlesse (1979), de Jacques Doillon, avec la regrettée Madeleine Desdevises [7]. Jean-Pierre Lavoignat (parrain de l'édition) vient partager ses souvenirs de La Petite voleuse (1988) [7], de Claude Miller, tandis que le rappeur normand Orelsan rencontre longuement ses fans et que Lewis Evans, Amalia Casado et Jules Nazair donnent un concert au théâtre, accompagnés par l'harmonie municipale [5]. Le film Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste, est présenté en avant-première par son réalisateur [7].

Le festival bénéficie d'une couverture médiatique importante grâce à la presse écrite, La Presse de la Manche, Ouest-France et La Manche Libre, qui multiplie les reportages, et pour la radio, à France Bleu Cotentin, qui assure trois heures de retransmission en direct et dont Céline Asselot, reporter originaire de Carentan, présente plusieurs séances.

2017

Michèle Laroque (2017).

La deuxième édition a lieu du 8 au 10 décembre. Cette fois, 2 500 spectateurs sont au rendez-vous, dont 650 élèves lors de la journée scolaire et 300 spectateurs pour le ciné-concert avec Lewis Evans et l'harmonie municipale [8].

Michèle Laroque présente en avant-première Brillantissime, son premier film en tant que réalisatrice. Ses deux projections attirent plus de 300 personnes [9]. Le réalisateur et directeur artistique Patrick Fabre (parrain de l'édition) est également présent, ainsi que l'écrivain Gilles Perrault, venu en voisin pour la présentation du documentaire de Thierry Durand L'écriture comme une arme, qui lui est consacré [10]. La réalisatrice Julie Lopes-Curval vient présenter son film Le Beau monde.

Côté nostalgie, la projection du film de Jacques Demy Les Parapluies de Cherbourg (1964) connaît un joli succès.

Le festival approfondit son ancrage local en associant davantage encore les scolaires qui travaillent sur des films avec leurs enseignants et présentent leurs courts métrages. L'association Tecnor fait redécouvrir le patrimoine normand. Deux mois avant la manifestation, la médiathèque propose aussi des projections en lien avec le festival.

2018

François Fabian et Claude Lelouch (2018).

La troisième édition a lieu du 30 novembre au 2 décembre et attire 3 200 spectateurs, dont 950 scolaires à la provenance élargie à Isigny-sur-Mer (Calvados) et à Saint-Sauveur-le-Vicomte [11]. Un concours de script leur est également ouvert, dont le vainqueur se voit offrir la possibilité de réaliser son premier court métrage.

Les invités sont les réalisateurs Stéphane Foenkinos (parrain de l'édition) et Claude Lelouch [12], les acteurs Françoise Fabian, Alexis Moncorgé et Alexis Loret, le chanteur Alex Beaupain, et l'écrivaine Nicole Bertolt, venue parler de Boris Vian.

Le 1er décembre, l'avant-première de Lola et ses frères, long-métrage de Jean-Paul Rouve, absent pour raison familiale, attire près de 650 spectacteurs [13].

Le festival s'enrichit de cinq séances supplémentaires, dont une offerte aux anciens. Une attention spéciale est accordée aux personnes en difficulté sociale ou financière qui sont accueillis gratuitement.

Françoise Fabian donne un récital au théâtre, avec, en final, l'orchestre d'harmonie de Carentan [14].

Une ancienne boucherie, réaménagée, sert de lieu de rencontre entre festivaliers. On y projette aussi des « scopitones » et on y présente quelques appareils de projection anciens.

Une tente est montée devant la mairie où sont proposés des produits normands. Un food truck est également présent.

2019

Gilles Perrault (2019).

La quatrième édition a lieu du 29 novembre au 1er décembre. Elle attire 3 500 spectateurs [15]. Le pass-séance est à 4  ou le pass-week-end à 12 . Le festival diversifie ses lieux de projection et d'accueil. L'Hôtel des deux billards, fermé depuis quinze ans, est rouvert pour servir de lieu d'échanges, de protection de scopitones et accueillir une exposition de photos du film Le Jour le plus long (1962). La salle des fêtes, le théâtre et le cinéma Le Cotentin continuent d'organiser des projections. Une quarantaine de bénévoles participent maintenant à l'organisation du festival.

Une trentaine d'invités sont présents, notamment le producteur Dominique Besnehard, les réalisateurs Tristan Séguéla venu présenter en avant-première son film Docteur ?, Olivier Babinet, Louis Becker et Cyril Gelblat pour ''Selfie [16]. L'écrivain Gilles Perrault présente le film Le Pull-over rouge (1979), de Michel Drach, devant une salle comble [17]. Thierry Ardisson (parrain de l'édition) parle de sa carrière [18].

Vainqueur du concours de script organisé l'an passé, le court métrage L'Éveil des sens, d'Églantine Bourgeois, est présenté au public. Marion André remporte le prix cette année pour La Poule au pot [19].

2020

La cinquième édition est supprimée à cause de l'épidémie de covid. Mais une Égaluantes Party est organisée en remplacement les 18 et 19 juin 2021 pour maintenir à flot l'esprit du festival [20]. Elle permet plusieurs projections au cinéma Le Cotentin : 5e Set, de Quentin Reynaud, en présence du réalisateur [21], L'extraordinaire voyage de Marona, d'Anca Damian, et Douce France, de Geoffrey Couanon, suivi du documentaire Colette, d'Anthony Giacchino, Oscar du meilleur court métrage documentaire en 2021 [22].

Le prix du script est attribué à égalité à Quentin Feydeaux, Zoé Françoise et Thomas Eury pour Les Documenteurs et à Estèphe Lesaulnier pour Je connais personne [20].

2021

Charlotte Gainsbourg (2021).

La sixième édition a lieu du 26 au 28 novembre. Elle attire 4 438 avec 45 projections [23][24].

Charlotte Gainsbourg est la vedette de cette édition [25]. Elle vient présenter Jane par Charlotte, le documentaire qu'elle consacré à sa mère Jane Birkin, et Les Choses humaines, de son mari Yvan Attal, dans lequel elle joue. La Petite voleuse (1988), de Claude Miller, tourné dans la Hague, un de ses premiers films comme interprète, est également projeté pour faire bonne mesure.

Les réalisateurs Christophe Offenstein (parrain de l'édition), les réalisateurs François Desagnat et Jean-Pierre Pozzi, le directeur de la photographie et scénariste Emmanuel Poulain-Arnaud, l'actrice Laëtitia Eïdo sont également présents, ainsi que le chanteur Alex Beaupain et l'auteur-dessinateur de bande dessinée Mathieu Sapin.

Plusieurs autres films sont présentés en avant-première : Les Tuche 4, d'Olivier Baroux, Le Test, d'Ann Zacharias, Zaï Zaï Zaï Zaï, de François Desagnat, Presque, de Bernard Campan et Alexandre Jollien, La Disparition ?, documentaire de Jean-Pierre Pozzi, Alors on danse, de Michèle Laroque, et Montre jamais ça à personne, de Clément Cotentin, documentaire sur son frère le chanteur Orelsan [26].

Zoé Françoise et Quentin Feudeaux remportent le concours de script avec Lagen.

Des hommages sont rendus à deux acteurs décédés cette année : Jean-Paul Belmondo avec la projection de L'Incorrigible (1975), de Philippe de Broca, et Michel Piccoli avec Vincent, François, Paul... et les autres (1974), de Claude Sautet.

2022

Présentation des Cadors (2022).

La septième édition a lieu du 24 au 27 novembre. Elle attire un peu plus de 4 500 festivaliers [27]. Une journée additionnelle est consacrée aux scolaires, « de la maternelle au lycée » [28]. Elle rassemble plus d'un millier de jeunes gens.

L'acteur Pio Marmaï est présent, ainsi que les réalisateurs venus présenter leur nouveau film en avant-première : Christian Duguay avec Tempête, présenté par Isabelle Giordano, et Julien Guetta avec Les Cadors, qui était accompagné de l'acteur Grégoire Ludig et du scénariste Lionel Dutemple [29]. Autres invités présents : le réalisateur Tom Graffin, le scénariste Hugo Guillochin, les décorateurs Frédérique Doublet et Frédéric Grandclère (parrains de l'édition), ainsi que les habitués, les producteurs Dominique Besnehard et Louis Becker.

Amélie Voisin remporte le prix du script pour Amant d'amer [30].

Le festival rend hommage à deux personnalités décédées récemment : Jean-Louis Trintignant avec la projection d'Un homme et une femme (1966), de Claude Lelouch, et Jacques Perrin avec Le Peuple migrateur.

Pour la première fois, le Magic Mirror est installé place Vauban [29]. Il offre un espace de 200 m2, avec bar, pouvant accueillir de manière conviviale jusqu'à 300 personnes.

2023

Fanny Ardant et Maxime Delauney (2023).

La huitième édition a lieu du 24 au 26 novembre. Elle totalise 5 306 entrées [31]. Mais la limite semble atteinte et une nouvelle organisation va devoir être mise en place pour garder son caractère décontracté et festif [32]. Une centaine de bénévoles participent désormais à l'organisation de l'événement [33].

Fanny Ardant est la vedette du festival. Elle vient présenter Les Rois de la piste, de Thierry Klifa, tourné en partie dans le Val de Saire [34], avec Nicolas Duvauchelle et François Clerc, tous deux également présents [35]. Il faut rajouter quatre séances aux trois initialement prévues, soit un total dépassant les 1 000 spectateurs [36].

Nouveauté cette année, trois films non achevés sont testés auprès du public [37] : le film de Lucien Jean-Baptiste On fait quoi maintenant ?, avec Isabelle Nanty [38], le film de Zabou Breitman Le Garçon, venue avec son co-réalisateur Florent Vassault et l'actrice Isabelle Nanty [39], et 14 jours pour aller mieux, d'Édouard Pluvieux, venu accompagné de Zabou Breitman et du producteur Benjamin Demay.

Par ailleurs, plusieurs cinéastes viennent présenter leur nouveau film en avant-première : le réalisateur Lucien Bernard pour Nous, les Leroy, accompagné des actrices Isabelle Nanty et Zabou Breitman, qui attire 628 spectateurs en cinq séances [40], le réalisateur Rudy Milstein avec Je ne suis pas un héros et le producteur Harry Tordjman avec Vermines.

Les séances scolaires réunissent 1 400 spectateurs et des films sont présentés dans deux Ephad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) [40].

Un hommage est rendu à Gilles Perrault, décédé en août [41].

Notes et références

  1. « L'envie », dossier de presse, 2016, p. 4.
  2. La Presse de la Manche, site internet, mars 2021 (lire en ligne).
  3. Brigitte Acher, « Plus de 4 500 entrées pour 45 séances de cinéma : un record », La Presse de la Manche, 30 novembre 2021.
  4. Émilie Michel, « Festival des Égaluantes. Retour sur la 4e édition », Ouest-France, site internet, 1er décembre 2019 (lire en ligne).
  5. 5,0 et 5,1 « Aux Égaluantes, le cinéma met en lumière la Normandie », Dimanche Ouest-France, 11 décembre 2016.
  6. « Dominique Besnehard présent à l'ouverture », La Presse de la Manche, 11 décembre 2016.
  7. 7,0 7,1 et 7,2 Brigitte Acher, « Des stars et du public pour une grande première », La Presse de la Manche, 12 décembre 2016.
  8. Brigitte Acher, « Aux moins 2 500 spectateurs aux Égaluantes », La Presse de la Manche, 11 décembre 2017.
  9. « Avec la brillantissime Michèle Laroque », La Presse de la Manche, 11 décembre 2017.
  10. « Gilles Perrault, un jeune homme indigné », La Presse de la Manche, 11 décembre 2017.
  11. Carole Le Goff, « Carentan, tête d'affiche du cinéma normand », La Presse de la Manche, 1er décembre 2018.
  12. Carole Le Goff, « Claude Lelouch se dévoile, en toute intimité », La Presse de la Manche, 2 décembre 2018.
  13. « 600 spectateurs pour “Lola et ses frères” », Ouest-France, 3 décembre 2018.
  14. Brigitte Acher, « Françoise Fabian a conquis Carentan », La Presse de la Manche, 2 décembre 2018.
  15. « Plus de 3 000 spectateurs pour la 4e édition », La Presse de la Manche, 2 décembre 2019.
  16. Émilie Michel, « Carentan, la cinéphile fait sa fête du cinéma », Dimanche Ouest-France, 2 décembre 2019.
  17. « Une rencontre pleine d'émotion avec Gilles Perrault », Ouest-France, 4 décembre 2019.
  18. « Un week-end du cinéma inauguré devant des invités prestigieux », La Presse de la Manche, 1er décembre 2019.
  19. « Le festival donne leur chance aux nouveaux talents », La Presse de la Manche, 3 décembre 2019.
  20. 20,0 et 20,1 « Un mini-festival en attendant le grand », La Presse de la Manche, 20 juin 2021.
  21. « Aux Égaluantes Party, tous les publics sont servis », Dimanche Ouest-France, 20 juin 2021.
  22. « Le festival a été une réussite dans sa version Party », La Manche Libre, site internet, 24 juin 2021.
  23. Émilie Michel, « Record battu pour Les Égaluantes », Ouest-France, 29 novembre 2021.
  24. Brigitte Acher, « Plus de 4 500 entrées pour 45 séances de cinéma : un record ! », La Presse de la Manche, 30 novembre 2021.
  25. « Charlotte Gainsbourg à la rencontre de ses fans », La Presse de la Manche, 29 novembre 2021.
  26. « Clément Cotentin présente le film sur son frère Orelsan », La Presse de la Manche, 29 novembre 2021.
  27. « Record de festivaliers aux Égaluantes », La Presse de la Manche, 29 novembre 2022.
  28. « Égaluantes : les jeunes ouvrent le festival de cinéma », Ouest-France, 25 novembre 2022.
  29. 29,0 et 29,1 Juliette Voisin, « Les Égaluantes : écrans total sur toute la ville », Dimanche Ouest-France, 27 novembre 2022.
  30. « Amélie Voisin gagnante du “Court Égalué” 2022 », La Presse de la Manche, 28 novembre 2022.
  31. « Un nouveau succès pour la 8e édition du festival Les Égaluantes », La Manche Libre, site internet, 30 novembre 2023.
  32. Émilie Michel, « Festival Égaluantes : comment gérer l'affluence ? », Ouest-France, 28 novembre 2023.
  33. Émilie Michel, « Des bénévoles de 16 à 76 ans », Ouest-France, 27 novembre 2023.
  34. Et également à Cherbourg-en-Cotentin, à la librairie des Schistes bleus : « Découvrez le premier jour de tournage à Cherbourg du film avec Fanny Ardant », France Bleu Cotentin, 6 octobre 2022 (lire en ligne).
  35. « Fanny Ardant présente pour “Les rois de la piste” », La Presse de la Manche, 27 novembre 2023.
  36. « Le film Les rois de la piste attire la foule », Ouest-France, 27 novembre 2023.
  37. Émilie Michel, « Aux Égaluantes, on teste les films “pas finis” », Ouest-France, 27 novembre 2023.
  38. Brigitte Acher, « “On fait quoi maintenant ?” testé avec le public des Égaluantes », La Presse de la Manche, 27 novembre 2023.
  39. « La projection test du film Le Garçon », La Presse de la Manche, 28 novembre 2023.
  40. 40,0 et 40,1 Émilie Michel, « Carton plein pour la nouvelle édition des Égaluantes », Dimanche Ouest-France, 26 novembre 2023.
  41. « Un premier hommage à Gilles Perrault », Ouest-France, 25 novembre 2023.

Liens internes

Lien externe