Actions

Crouciatonum

De Wikimanche

Crociatonum ( grec : Κροκιάτονον , Ptolémé II. 8) ou Crouciatonum, est une ancienne cité antique, de l'époque gallo-romaine, située dans la Manche.

Situation

Localisation de Crouciaconnum

Sur la Table de Peutinger, elle se situe sur un itinéraire d'Alauna à Caesarodunum (aujourd'hui Tours en Indre-et-Loire), via Augustodorum (aujourd'hui Bayeux dans le Calvados), dans lequel la station suivante à Alauna est Cronciaconnum, distante d'Alauna de 10 ½ milles pas romains (milia passuum ou MP).

Ptolémée en fait un port des Unelli ou Veneli, peuple gaulois qui occupe une partie de l'Armorique. Sa position dépend donc de celle d'Alauna. Crociatonum se situe entre Alauna et Augustodorus, dont il est distant de 31 ½ MP.

D'Anville place Alauna aux Moitiers-d'Allonne, et fixe Crociatonum à Valognes. En conséquence, il considère qu'il y a une erreur chez Ptolémée, car le lieu est appelé port dans au moins un manuscrit. Mais si Alauna se trouve à Valognes ou à proximité, comme le prétendent la plupart des géographes modernes [1], Crociatonum doit être cherché ailleurs. Walckenaer le situe à Turqueville, à l'ouest d'Audouville-la-Hubert, à l'entrée de la baie des Veys. Il se peut qu'il y ait eu à la fois une ville et un port du même nom. Certains géographes, dont les rédacteurs de l'Atlas Barrington du monde grec et romain, fixent Crociatonum à Carentan, aujourd'hui Carentan-les-Marais à l'ouest d'Isigny-sur-Mer [1].

Borne milliaire de Sainte-Mère-Église

À Sainte-Mère-Église, sur la place de l'église, une borne milliaire romaine porte les inscriptions ainsi déchiffrées : « À l'empereur grand pontife... revêtu de sa ...e puissance tribucienne... À partir de Crouciatonnum, 9 000 pas. » [2].

Coutances est généralement donnée comme la ville des Unellis, c'est aussi le bon rapport de distance entre Les Moitiers-d'Allonne et Bayeux (31 ½ MP). À l'ouest de Coutances, au nord de l'estuaire de la Sienne, se trouve un éperon (Crocq) se terminant à la pointe d'Agon; il semblerait que Crociatonum (Crociagonum) pourrait être le port de l'estuaire de la Sienne desservant Coutances.

Étymologies

1. crociatonum semble être composé de crocq (éperon) i (de) aton (nom de lieu) um (ville) ?

2. crouci-acaunon, composé de crouco- (tas / tertre / tumulus), associé à -acauno- (pierre), qu'on peut traduire par tas de pierres ?

Bibliographie

  • Vipard Pascal. « Le milliaire de Sainte-Mère-Eglise (Manche) et le problème de la localisation de Crovciatonnvm », Annales de Normandie, 40e année, n°3-4, 1990, p. 247-262 (lire en ligne).

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Richard Talbert , Atlas de Barrington du monde grec et romain, (ISBN 0-691-03169-X), carte 7 et notes.
  2. « L'énigme posée par la borne milliaire romaine », Ouest-France, site internet, 15 février 2017.