Actions

Antiquité dans la Manche

De Wikimanche

L'Antiquité est une période qui dans la Manche, va de la fin de la protohistoire et la conquête romaine (-56) à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476. Elle est liée à l'histoire de la Normandie.

Chronologie

Les recherches archéologiques entamées au XVIIe siècle ont permis d’établir qu’avant la conquête romaine le territoire est gouverné par des paysans guerriers gaulois ; des points élevés sont fortifiés, comme le Mont Castre aujourd’hui à Montebourg, le Mont Castre du Plessis-Lastelle, le Châtellier au Petit-Celland et le Camp de César à Montchaton.

Le territoire de l’actuel département est partagé entre les Unelles au nord et les Abrincates au sud.

  • De 58 à 52 avant Jésus-Christ, Jules César mène la guerre des Gaules. En 56 av. J.-C., son armée emmenée par Quintus Titurius Sabinus gagne une bataille contre une coalition de gaulois armoricains emmenée par Viridovix, mais, César, dans sa Guerre des Gaules ne dit pas où ...
  • En 52 av. J.-C., les Unelles envoient des renforts à Vercingétorix lors du siège d’Alésia. La Gaule, vaincue passe sous domination romaine.
  • En 27 av. J.-C., l’empereur Auguste réorganise les territoires conquis : Unelles et Abrincates intègrent la Province lyonnaise.

C’est la naissance des chefs-lieux de cité : Cosedia/Constancia (Coutances), Legedia/Ingena (Avranches) et Alauna.

Des agglomérations secondaires et commerciales et artisanales voient le jour à Montaigu-la-Brisette, Saint-Lô, Saint-Jores ; des ports se développent à Portbail, Coriallo (Cherbourg) et peut-être Carentan.

Un réseau routier se met en place ; la voie romaine, décrite dans l’Itinéraire d’Antonin, est la plus importante ; elle relie Coriallo, Alauna, Cosedia, Legedia et Condate (Rennes). Des bornes milliaires en jalonnent le tracé, des ponts (comme à Étienville) et des gués permettent de franchir les rivières.

  • En 192 après J.-C., l’empereur Commode est assassiné, les barbares commencent à envahir l’empire romain qui connaît également de grandes épidémies. Commence une période de récession.

Au IIIe siècle les villes s’entourent de fortifications (castrum) ou bien sont désertées.

Fin de l'Empire romain
Alauna, Coriallo, Cosedia et Legedia sur la table de Peutinger (4e siècle).

Pendant le 4e siècle, Rome engage des réorganisations politiques et administratives sous l'impulsion des empereurs Dioclétien et Constantin 1er.

La nouvelle province de Lyonnaise Seconde est créée, englobant le territoire de l'actuelle Normandie.

Les ravages produits par les incursions « barbares » amènent les autorités à mettre en place un réseau de fortifications le long de ce qui est appelé litus saxonicum. Sur le territoire de l’actuel département, deux préfectures militaires commandent ce réseau : Praefectus militum primae Flaviae, Constancia (Coutances) et Praefectus militum Dalmatarum, Abrincatis (Avranches).

Constantin est le premier empereur romain à se convertir au christianisme, décrété religion d’État par l’empereur Théodose en 391. Des évêchés s'implantent à Legedia (aujourd'hui Avranches) et Cosedia (aujourd'hui Coutances).

Bibliographie

Livres
  • Jacqueline Pilet-Lemière et Daniel Levalet, La Manche. Carte archéologique de la Gaule, Académie des inscriptions et belles lettres, Paris, 1989.
  • Daniel Levalet, Avranches et la cité des Abrincates (Ier siècle avant Jésus-Christ-VIIe siècle après Jésus-Christ), éd. Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, t. 45, 2010.
Articles
  • Michel Lepesant, « Les origines antiques de Coutances », Revue de la Manche, n° 17, 1963, p. 6-37.
  • Claude Bouthier, « Le destin des villes et des gros villages gallo-romains de la Manche avant les invasions normandes », Revue de la Manche, n° 82 , avril 1979.
  • Claude Jigan,« Inventaire provisoire des trésors de monnaies romaines découverts dans le département de la Manche » , Annales de Normandie, 36ᵉ année, n°3, 1986. A travers l'histoire de la Manche. p. 187-203 (lire en ligne).
  • Thierry Churin, « Archéologie. Un chemin gallo-romain dans les marais de Carentan », Annales de Normandie, 36ᵉ année, n°3, 1986, p. 205-207 (lire en ligne).
  • Pascal Vipard, « Le milliaire de Sainte-Mère-Eglise (Manche) et le problème de la localisation de Crovciatonnvm », Annales de Normandie, 40e année, n°3-4, 1990 (lire en ligne).
  • P. Thorigny, « L'implantation romaine dans le Cotentin (canton de La Haye-du-Puits) », Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie, tome LXI, 1990-1993, pp. 235-256.
  • Laurence Jeanne, « Une villa gallo-romaine à Benoistville », Revue de la Manche, n° 200, 2008.
  • Laurence Jeanne, « Montaigu-la-Brisette, le hameau Gréard : d'une petite nécropole à un habitat gallo-romain, quatre siècles d'occupation rurale en marge de la ville romaine », Revue de la Manche, n° 200, 2008.
  • Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes, Bénédicte Guillot (dir.), ArchéoCotentin. Les origines antiques et médiévales du Cotentin (30 av. J.-C. à 1500), Bayeux, Orep, 2023