La Voix du donjon

De Wikimanche

La Voix du donjon est une revue trimestrielle de la Manche, créée en 1994, éditée par l'association Les Amis du donjon, ayant son siège à Bricquebec.

Elle traite de l'histoire locale de Bricquebec et des communes du canton. Sujets abordés : les monuments, les personnages célèbres, les guerres, les soldats originaires du canton, l'artisanat, le commerce, l'agriculture, les industries, l'enseignement, la langue normande, les traditions, les contes et légendes, etc.

La revue a fait paraître son numéro un en janvier 1994.

Depuis 2005, un hors-série annuel La Vouée du dounjoun publie des textes en normand, souvent reflets de l'activité de l'atelier langue normande de l'association.

Depuis 2007, la revue compte 36 pages, toutes en couleur. Il n'y a pas de publicité, la revue ne vit que par les abonnements et les ventes auprès de l'association ou dans les librairies de Bricquebec et Valognes.

Sommaires de La Voix du donjon

Couverture du n° 1 (janvier 1994).
  • N° 1 (janvier 1994) : Les premiers gendarmes (Éric Catherine) ; Les fêtes de Noël (Éric Catherine) ; Les barons de Bricquebec : origines (Jacques Blin) ; Le Vieux château de Bricquebec (Éric Catherine) ; Alfred Rossel, notre mémoire (Rémi Pézeril) ; 1957 : le Tour de France passe à Bricquebec (Jacques Blin).
  • N° 2 (2e trimestre 1994) : Saint-Martin-le-Hébert : découverte d'une charmante petite commune (1re partie) (Marie-Françoise Langlois) ; Les barons de Bricquebec : des Bertran aux Paynel (Jacques Blin) ; Château de Bricquebec : le donjon (Éric Catherine) ; Saint Roch (Marie-Andrée de Trémiolles) ; La colline des Roches (Albert Postel) ; Eune feire à Bricquebé (Alfred Rossel).
  • N° 3 (3e trimestre 1994) : Saint-Martin-le-Hébert : découverte d'une charmante petite commune (2e partie) (Marie-Françoise Langlois) ; Les barons de Bricquebec : Estouteville, Bourbon, Orléans (Jacques Blin) ; Château de Bricquebec : le logis seigneurial (Éric Catherine) ; Le quartier Saint-Roch lors de la fête du 16 août 1939 (Jean Gombault) ; Souvenirs d'enfance : le bureau de tabac (Louise Giot) ; La catastrophe ferroviaire du 4 août 1914 (Marie-Andrée de Trémiolles).
  • N° 4 (4e trimestre 1994) : Saint-Martin-le-Hébert : découverte d'une charmante petite commune (3e partie) (Marie-Françoise Langlois) ; Les barons de Bricquebec : Orléans et Goyon de Matignon (Jacques Blin) ; Château de Bricquebec : la crypte et la tour de l'Épine (Éric Catherine) ; La région de Bricquebec sous Louis XV (carte de Cassini) ; Saint Hermeland, fondateur du prieuré Sainte-Suzanne et patron de la paroisse de Sottevast (Marie-Françoise Langlois) ; Une contravention de 1896 ; Souvenirs d'enfance : la marchande de poissons - le magasin de chaussures (Louise Giot) ; Un métier disparu depuis plusieurs années : repasseuse et monteuse en bonnets (Henri Mauger) ; L'école du Vrétot.
  • N° 5 (1e trimestre 1995) : Spécial Libération = Calendrier 1944 ; Hommage à Théodore Verger et Auguste Gosnon ; La libération de Sottevast ; La libération de Rocheville ; Timbres et monnaies ; La libération de Saint-Martin-le-Hébert ; L'Eglise ; L'affaire de la prison de Bricquebec ; La rivière de Bricquebec est en feu ; Tickets de rationnement ; L'aide alimentaire à Villeneuve-Saint-Georges ; Articles de presse ; Noël 1944 ; La remise en place de la statue du général Le Marois (Marie-Andrée de Trémiolles) ; 8 mai 1945 : le V day à Bricquebec.
  • N° 6 (2e trimestre 1995) : Le bouilleur de cru (Marie-Françoise Langlois) ; Armand Le Véel (1) (Gustave Mouty) ; A propos de la salle basse de la tour de l'Épine (André Tardif) ; Les industriels forains ; Souvenirs d'enfance : la boulangerie (Louise Giot) ; Les bott'lous (René Saint-Clair).
  • N° 7 (3e trimestre 1995) : Les ancêtres des seigneurs de Bricquebec - parenté avec Gange Rolv (Pierre Favier) ; Armand Le Véel (2) (Gustave Mouty) ; Souvenirs d'enfance : l'épicerie (Louise Giot) ; Souvenir de l'arrivée des troupes allemandes à Bricquebec (Jean Bac) ; I méritait muus qu'cha (anonyme) ; Le premier court de tennis de Bricquebec (Gérard Baczynski et Jacques Blin).
  • N° 8 (4e trimestre 1995) : Le groupe laitier de Rauville-la-Bigot (1902-1961) (1) (Jacques Mabire) ; Armand Le Véel (3) (Gustave Mouty) ; La vie et les exploits de Jean Léonor Le Marois (1776-1836) (Louis A. Le Prieur) ; Souvenirs d'enfance : la boucherie - Dimanche d'hiver (Louise Giot) ; Les écoles et la nature de l'enseignement à Bricquebec à la veille de la Révolution (Robert Ficet).
  • N° 9 (1e trimestre 1996) : Le groupe laitier de Rauville-la-Bigot (1902-1961) (2) (Jacques Mabire) ; Général Le Marois, gouverneur de Magdebourg (Louis A. Le Prieur) ; Armand Le Véel (4) (Gustave Mouty) ; Souvenirs d'enfance : la gare (Louise Giot) ; L'abbaye de Sottevast (Marie-Françoise Langlois et Danielle Massin).
  • N° 10 (2e trimestre 1996) : La commune du Vrétot (1) (René Loit) ; Le groupe laitier de Rauville-la-Bigot (1902-1961) (3) (Jacques Mabire) ; Armand Le Véel (5) (Gustave Mouty) ; Souvenirs d'enfance : les affiches (Louise Giot) ; Il y a cent ans naissait... la commune de Rocheville (Marie-Françoise Langlois).
  • N° 11 (3e trimestre 1996) : L'avenue Matignon (Jacques Blin) ; La commune du Vrétot (2) (René Loit) ; Armand Le Véel (6) (Gustave Mouty) ; L'couvrous en pâle (René Saint-Clair).
  • N° 12 (4e trimestre 1996) : Les potiers (Marcel Dalarun) ; Armand Le Véel (7) (Gustave Mouty) ; Souvenirs d'enfance : les enterrements (Louise Giot) ; Albert Proudhon (1915-1939) (Jacques Blin) ; Les ornements du pape (Jacques Leclerc) ; La Teurgoule (Éric Catherine).
  • N° 13 (printemps 1997) : Les lessivières (Marie-Françoise Langlois) ; La caunchoun de la linsivyire (Gires Ganne) ; Quettetot : géographie locale en 1912 (1) (G. Eudes) ; Armand Le Véel (8) (Gustave Mouty) ; Les artistes amateurs bricquebétais (1) (Jacques Delarue) ; Souvenirs d'enfance : Une autre épicerie (Louise Giot).
  • N° 14 (été 1997) : Quettetot : géographie locale en 1912 (2) (G. Eudes) ; Souvenirs d'enfance : Maisons d'enfance, maisons du Cotentin... (Louise Giot) ; L'automne (poésie) (Suzanne Jourdain-Vandeputte) ; Armand Le Véel (9) (Gustave Mouty) ; Les artistes amateurs bricquebétais (2) (Jacques Delarue) ;
  • N° 15 (automne 1997) : Armand Le Véel (10) (Gustave Mouty) ; Quettetot : géographie locale en 1912 (3) (G. Eudes) ; La vie d'Alexandre Durand (Jacques Blin).
Couverture du n° 18-19 (automne-hiver 1998).
  • N° 16 (Hiver 1997) : Il y a cent ans, Bricquebec construisait sa nouvelle église (1) (Louise Giot) ; Le renseignement pour les alliés pendant la guerre 39-45 (Rémi Pézeril) ; Armand Le Véel (11) (Gustave Mouty).
  • N° 17 (été-automne 1998) : Il y a cent ans, Bricquebec construisait sa nouvelle église (2) (Louise Giot) ; Commerçants, artisans et professions libérales à Bricquebec de 1887 à 1958 ; Armand Le Véel (12) (Gustave Mouty) ; Les fontaines de Rocheville (Albert Postel).
  • N° 18 et 19 (automne-hiver 1998) : Spécial 1914-1919 : La mort pour les enfants de Bricquebec (Rémi Pézeril) ; Les hôpitaux auxiliaires ou maisons de convalescence ; "L'ambulance" du château de la Chesnée à Rauville-la-Bigot (Guy de Boisguilbert) ; Les heureuses conséquences de la Grande guerre ou des horsins amoureux du Cotentin ; Les monuments aux morts des communes du canton de Bricquebec ; La journée de souvenir et de reconnaissance (19 novembre 1925) (document de la ville de Bricquebec).
  • N° 20 (printemps 1999) : Les rebouteux (Marie-Françoise Langlois) ; L'église de Rauville-la-Bigot - histoire et architecture (Jean-Pierre Le Goupillot ); Armand Le Véel (13) (Gustave Mouty).
  • N° 21 (été 1999) : Les écoles de Sottevast - l'école de garçons (Marie-Françoise Langlois) ; Cavalcades historiques de la Sainte-Anne ; À la feire dé Sante-Âone (chanson anonyme) ; Souvenirs d'enfance : le logement de Phonsine (Louise Giot).
  • N° 22 (automne 1999) : Bricquebec pendant la Guerre de Cent Ans = La fin de l'occupation anglaise en 1450 à Bricquebec dans le tabellionage (Jeanne Thiébot) ; Guerre de Cent ans : Quel rôle les seigneurs de Bricquebec et du Cotentin y ont-il joué ? (1re partie) (Jeannine Bavay).
  • N° 23 (hiver 1999-2000) : Est-ce le dernier numéro du siècle ? (Alain Bavay) ; La Sainte-Trinité de la vieille église (Jacques Leclerc) ; Les premières automobiles dans le canton de Bricquebec (Jacques Blin) ; Les soldats de l'Empire nés dans le canton de Bricquebec (1re partie) (Jacques Blin) ; Le co, la vaque et le lapin (Marcel Dalarun).
  • N° 24 (printemps 2000) : Spécial Légendes du Cotentin = Les ouées de Pirou / Les oies de Pirou (bilingue) (Claude Pithois - adaptation Alphonse Allain) ; Le petit goubelin (Marcel Dalarun).
  • N° 25 (été 2000) : Le chemin de fer dans le canton de Bricquebec (Jacques Blin) ; J'sis de la Haye-du-Pits (Pierre Guéroult) ; Les soldats de l'Empire nés dans le canton de Bricquebec (2e partie) (Jacques Blin).
Couverture du n° 29 (printemps 2001).
  • N° 26-27 (Automne 2000) : Guerre de Cent ans : Quel rôle les seigneurs de Bricquebec et du Cotentin y ont-il joué ? (2e, 3e et 4e parties) (Jeannine Bavay).
  • N° 28 (hiver 2000-2001) : Les trésors de la Trappe ; Eun dinmaunche à la Trappe (Alphonse Allain) ; Le petit "viquet" et le père "cellérier" (Marcel Dalarun).
  • N° 29 (printemps 2001) : La vie à Bricquebec en 1900 (1re partie : les artisans) (Louise Giot) ; Morville, un patrimoine peu connu (Annick Doguet).
  • N° 30 (été 2001) : Médecines traditionnelles : Saints guérisseurs, "toucheurs" et médecine par les plantes (Marie-Françoise Langlois) ; Expressions populaires et superstitions (Louise Giot) ; Le chorchyi / Le sorcier (Charles Frémine - adaptation atelier langue normande).
  • N° 31 (automne 2001) : La vie à Bricquebec en 1900 (2e partie : les commerçants) (Louise Giot) ; Morville, du manoir de Rotot à la chapelle Saint-Pair (Annick Doguet).
  • N° 32 (pâques 2002) : Jean Le Marois et la famille Le Marois (Rémi Pézeril) ; Les soldats de l'Empire nés dans le canton de Bricquebec (3e partie) (Jacques Blin) ; Napoléon, un bilan positif ? (Rémi Pézeril) ; Les écoliers et le taupier (Marie-Françoise Langlois) ; Mâodites tâopes (Guy du Hammmé de Hâot).
  • N° 33 (Sainte-Anne 2002) : Guerre de Cent ans : Quel rôle les seigneurs de Bricquebec et du Cotentin y ont-il joué ? (5e partie) (Jeannine Bavay).
  • N° 34 (Sainte-Anne 2002) : Du nouveau à propos du château de Bricquebec (Jeannine Bavay) ; L'école des filles de Sottevast, une longue histoire (Marie-Françoise Langlois) ; La guerre de 1914-1918 : Gloires et infamies - extraits (L.B.).
  • N° 35 (hiver 2002) : Lait, fromage et politique dans le canton de Bricquebec (1re partie) : Raymond Le Marchand produit les premiers camemberts de la Manche à Rauville-la-Bigot (1902-1912) (Charles-Henri Grillard) ; L'église de Magneville : Le bourg et la création de la paroisse (Jeannine Bavay) - Une architecture à la pointe des techniques (Jeannine Bavay).
Couverture du n° 37 (été 2003)
  • N° 36 (printemps 2003) : Les sabotiers de la forêt de Bricquebec (Rémi Pézeril) ; L'église de Magneville : des fonts baptismaux exceptionnels (Jeannine Bavay) - Le retable des trinitaires (Jeannine Bavay) - Le maître-autel (Abbé Gérard Niobey) ; La soule (Charles Frémine) ; La choule à la crosse (Rémi Pézeril) ; Les larderies (Jacques Leclerc) ; Une photo dans un grenier à Bricquebec (Rémi Pézeril) ; Souvenirs de Quettetot pendant la guerre (1940-1944) (Raymond Revert).
  • N° 37 (été 2003) : Lait, fromage et politique dans le canton de Bricquebec (2e partie) : du domaine de La Chesnée aux établissements Grillard (1912-1925) (Charles-Henri Grillard) ; Histoire de la Trappe : la fondation de l'abbaye (Marie-Françoise Langlois).
  • N° 38 (été 2003) : Histoire de la Trappe : l'abbaye en Angleterre (Marie-Françoise Langlois) ; Lait, fromage et politique dans le canton de Bricquebec (3e partie) : Marcel Grillard, la fromagerie et la vie politique (1925-1929) (Charles-Henri Grillard) ; Les élections législatives, cantonales et municipales de 1928 (Charles-Henri Grillard).
  • N° 39 (hiver 2003) : Le manoir de l'Epinay - histoire et architecture (Jack Lepetit-Vattier) ; Lait, fromage et politique dans le canton de Bricquebec (4e partie) : la crise des années trente (Charles-Henri Grillard) ; À vei / À voir (Marcel Dalarun).
  • N° 40 (printemps 2004) : Le collège de Bricquebec a 40 ans ! (Claude Gilbert) ; Puis le C.C. devint collège (Jeannine Bavay) ; L'église de Magneville : du XIIIe au XXe siècle (Jeannine Bavay) - Le retable (Abbé Gérard Niobey) - À propos des fonts baptismaux (Jeannine Bavay) ; Histoire de la Trappe : les origines de l'ordre (Marie-Françoise Langlois).
  • N° 41 (juin 2004) : Spécial 60e anniversaire de la Libération = Mai 1940 : l'accueil des réfugiés (Mme Duval) ; L'arrivée des Allemands (Simone Abraham) ; Bricquebec, j'avais dix ans... (Michel Dubost) ; Sottevast : le chantier, le STO (René Rouxel) ; Sottevast sous la botte allemande (Jean Desprez) ; Brix et Sottevast (Auguste Pasquier) ; L'avion du Foyer (Georges Hamon) ; La retraite des Allemands (Jules Rauline) ; Des planeurs au Vrétot (Charles Montrieul) ; 6 juin 1944 : Bricquebec, Les Perques, le Vrétot dans la guerre... ; Le Général des Perques (Louis Moulin) ; L'esprit de résistance (André Fratissier) ; Guerre et amitié : l'histoire de Ralph (Ginette Simon-Lahaye) ; Les Galleries occupées (Marie-Andrée de Trémiolles).
Couverture du N° 42 (Septembre 2004).
  • N° 42 (septembre 2004) : Spécial témoignages inédits 1939-1945 : L'occupation à Bricquebec (Jacques Arcens) ; La Résistance (Louis Renard) ; La vie quotidienne et la Libération à Saint-Martin-le-Hébert (Aristide Rose) ; Deux soldats américains pendus à Quettetot (Georges Goubert) ; Juin 1944 : ma première robe de bal (Anne-Marie Auvray) ; Une naissance pendant le Débarquement (Michelle Legoupil) ; La captivité : six ans de séparation (Roger Labrousse) ; Prisonnier dans une ferme (Henri Amiot) ; Gérard l'Européen.
  • N° 43 (décembre 2004) : Témoignages 39-45 : J'ai eu la chance de faire partie des FFAL (Guy de Boisguilbert) ; Les caches crochues pendant la guerre (Marcel Lepoittevin) ; Rauville-la-Bigot : l'occupation allemande et la Libération (Pierre Lebrun) ; Rauville-la-Bigot : les Todt (Pierre Lebrun) ; La libération de Bricquebec (Robert Oudinet) ; L'abbaye dans la tourmente (Rémi Pézeril) ; La vie quotidienne à l'abbaye de la Trappe (Marie-Françoise Langlois) ; Treis gâs à la pêque (Marcel Dalarun).
  • N° 44 (mars 2005) : Lait, fromage et politique dans le canton de Bricquebec (5e partie) : de l'Occupation à la Libération (1939-1944) (Charles-Henri Grillard) ; La cidrerie René Rouxel à Sottevast (Marie-Françoise Langlois).
  • N° 45 (Juin 2005) : Armand Le Véel (Louise Giot) ; Lait, fromage et politique dans le canton de Bricquebec (6e partie) : après la guerre (1944-1950) (Charles-Henri Grillard).
  • N° 46 (septembre 2005) : La reine d'Angleterre à Bricquebec (Armand Le Véel) ; La fabrication du beurre à la ferme (Marie-Françoise Langlois) ; Lait, fromage et politique dans le canton de Bricquebec (7e partie) : 1950, changement d'époque (Charles-Henri Grillard).
  • N° 47 (Décembre 2005) : Hommage à Gérard Baczynski (André Voné) ; Les foires de Bricquebec (Jeannine Bavay) ; Le manoir du Quesnay : le statut dans la seigneurie de Bricquebec, droits et devoirs (Jack Lepetit-Vattier) - une belle demeure des seizième et dix-septième siècles (Jack Lepetit-Vattier) - les propriétaires de 1646 à 2005 (Jack Lepetit-Vattier) - juin 1944, réfugiés au manoir.
Couverture du n° 50 (septembre 2006)
  • N° 48 (Mars 2006) : La ferme de la Trappe (Marie-Françoise Langlois) ; Souvenirs d'enfance : il y a quatre-vingts ans, Bricquebec (Jacques Delarue) ; A l'entou de Noué (Touénette Grisé) ; La Libération à Quettetot (avec un témoignage de James Larkin) ; René Loit : un ami nous a quitté.
  • N° 49 (juin 2006) : Marie Duprey, une bricquebétaise a eu cent ans ; Lait, fromage et politique dans le canton de Bricquebec (8e partie) : Les grands changements (1956-1959) (Charles-Henri Grillard) ; La ferme de la Trappe : la porcherie (Marie-Françoise Langlois).
  • N° 50 (septembre 2006) : À la recherche d'un nom perdu de la forêt de Bricquebec : de Fayel à Foyer (Jeanne Thiébot - notes d'Yves Nédélec) ; Années vingt : Comment vivait-on à Bricquebec ? (Jacques Delarue).
  • N° 51 (décembre 2006) : Lait, fromage et politique dans le canton de Bricquebec (9e partie) : Gloria à Bricquebec, les ultimes combats de Marcel Grillard (1960-1962) (Charles-Henri Grillard) ; Le sarrasin (Solange Leruez et Jeannine Bavay - témoignage de Jules Davodet) ; Un événement tragique en août 44 à Quettetot ; Auguste Cousin, matelot ; Achille Brisset, pilote dela R.A.F. ; La fête pour le cinquantième numéro de la Voix du donjon ; Le film "Bricquebec 1937".
  • N° 52 (mars 2007) : La ferme de la Trappe : les ruches du Frère André (Marie-Françoise Langlois) ; La collecte Emmaüs en 1962 (Charles-Henri Grillard) ; Le film "Bricquebec 1937" ; Louise Mouchel : un siècle d'histoire (témoignage recueilli par Jeannine Bavay) ; Bricquebec et ses forêts (Jeannine Bavay).
  • N° 53 (juin 2007) : Les coiffes de la Manche (Jeannine Bavay) ; La fête normande de Bricquebec : une formidable réussite ! (Daniel Bourdelès) ; Les reliques de Saint-Georges - Saint Georges (Charles Frémine) - Légendes et Histoire (Jeannine Bavay) ; 1944-1945, j'étais pilote dans un char Sherman (témoignage de Jean Hélaine).
  • N° 54 (Septembre 2007) : Spécial Sottevast = Les coiffes normandes (errata) (Jeannine Bavay) ; La redécouverte des reliques de saint Hermeland, patron de la paroisse de Sottevast (Marie-Françoise Langlois et Rémi Pézeril) ; A propos des reliques de l'église de Sottevast (Jeannine Bavay) ; Histoire du monastère et de l'église (Jeannine Bavay) ; La Grande guerre à Sottevast (1re partie : 1914-1916) (Georges Jamard).
  • N° 55 (décembre 2007) : Les prisons de Bricquebec en 1787 (Olivier Gosnon) ; La Crottée, foire d'hiver / La crottaée, feire d'hivé (Charles Frémine suivi de l'adaptation en normand par l'Atelier langue normande) ; Ecoles, fêtes et gens de Sottevast ; La Grande guerre à Sottevast (2e partie : 1914-1916) (Georges Jamard) ; Les Vikings d'aujourd'hui (Jeannine Bavay).
  • N° 56 (mars 2008) : Double cent-cinquantenaire à la Trappe de Bricquebec (Trappistes) ; Les ponts anciens dans le canton de Bricquebec (Aurélie Bertin) ; Men petit pount (Alphounse Poulan) ; Barbey d'Aurevilly tel qu'en... Bricquebec (Dominique Bussillet).
Couverture du n° 58 (octobre 2008).
  • N° 57 (juin 2008) : Noms de famille et de commune d'origine viking (canton de Bricquebec) (Jeannine Bavay) ; Le musée ethnographique de Bricquebec "À la recherche du temps perdu" ; La Grande guerre à Sottevast (3e partie : 1916-1917) (Georges Jamard) ; La ménagère en vermeil du général Le Marois ; Québec et BricQuebec (Charles-Henri Grillard) ; La Sainte-Anne 2008.
  • N° 58 (octobre 2008) : Les soldats du canton de Bricquebec morts en 1914-1918, commune par commune (1) (Jacques Blin) ; La Grande guerre à Sottevast (4e partie : 1918) (Georges Jamard).
  • N° 59 (décembre 2008) : Les soldats du canton de Bricquebec morts en 1914-1918, commune par commune (2) (Jacques Blin).
  • N° 60 (mars 2009) : Saint-Martin-le-Hébert : la vie des paroissiens (Marie-Françoise Langlois) ; Les histoires vêcues de Louis Yonnet.
  • N° 61 (juin 2009) : La tradition du lait de mai (Alain Jeanne) ; L'église de Saint-Martin-le-Hébert et les prêtres aux XIXe et XXe siècles (Marie-Françoise Langlois) ; Les cérémonies en l'honneur des aviateurs et parachutistes américains (Jeannine Bavay).
  • N° 62 (septembre 2009) : Les cloches et les vitraux de l’église de Saint-Martin-le-Hébert (Jean-Claude Mouchel) ; "Bonjour de Bricquebec" (Claire Yvon et Julien Deshayes) ; La Sainte-Anne avant 1914 (Michel Mouillet et Guy Pichon) ; XXe siècle : les photos de la famille Levavasseur ; La guerre 1914-18 : documents inédits.
  • N° 63 (décembre 2009) : Gloria : les premières années (Charles-Henri Grillard) ; Le quartier de la gare de Bricquebec (Jeannine Bavay, Antoinette Grisel, Rémi Pézeril, Jean Gombault et Mme Lamache).
  • N° 64 (mars 2010) : Gloria : l'âge d'or et la chute (Charles-Henri Grillard).
Couverture du n° 67 (février 2011).
  • N° 65 (juin 2010) : Les Perques : "Renée et Yvonne racontent..." ou Souvenirs de jeunesse à la Gioterie (1918-1927) ; Les Perques : Que trouve-t-on dans les archives de cette paroisse ? (Jeannine Bavay).
  • N° 66 (septembre 2010) : La colonie de vacances de Lindbergh-Plage (Claude Gilbert) ; L’entrée triomphale de Louis d’Estouteville en son château de Brikebec en 1452 (1) (Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin) ; L'inauguration du monument aux morts de Bricquebec en 1925 (Jeannine Bavay).
  • N° 67 (février 2011) : L’entrée triomphale de Louis d’Estouteville en son château de Brikebec en 1452 (2) (Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin) ; 2010 : Centenaire du comice agricole de Bricquebec (Jeannine Bavay).
  • N° 68 : Les soldats oubliés de 1870-1871 - Décédés à Bricquebec et originaires du canton (Jacques Blin) ; Histoire de la Croix de la Trappe (Marie-Françoise Langlois) ; 911 : Normandie et Cotentin (1e partie) (Jeannine Bavay).
  • N° 69 (juillet 2011) : Les soldats oubliés de 1870-1871 (Jean Barros) ; Le contrat de mariage de Guillaume Le Marois (Jeannine Bavay) ; Le général Bonaparte (Gérard Poteau) ; Visite du château de Bricquebec (Jeannine Bavay) ; 911 : Normandie et Cotentin (2e partie) (Jeannine Bavay).
  • N° 70 (novembre 2011) : Les Matignon, une famille liée à la Normandie et à Bricquebec (Jeannine Bavay) ; Les Allemands à Sottevast (1940-1944) (Martin Legagneux).
  • N° 71 (février 2012) : Les écoles du canton de Bricquebec = Histoire des écoles depuis le XIIIe siècle ; Les écoles de Bricquebec au XIXe siècle ; Classes du Valdecie, Le Vrétot, Négreville ; Les Perques ; Les écoles publiques de Bricquebec (Jeannine Bavay).
  • N° 72 (mars 2012) : La guerre 1939-1945 = photos, cartes et dates ; Liste des soldats décédés et des victimes civiles durant la Seconde guerre mondiale (Jacques Blin).
  • N° 73 (Juin 2012) : Chef de gare à Bricquebec (Jack Lamache) ; La gare de Bricquebec vers 1937 ; Avant le train, la diligence... ; La fête des Rosières de Bricquebec (Jeannine Bavay) ; Louis Mahaut, imprimeur et éditeur à Bricquebec (1845-1897) (Jacques Blin).
Couverture du n° 76 (mars 2013).
  • N° 74 (septembre 2012) : Précisions sur l'école de Quettetot vers 1905 (Jeannine Bavay) ; Témoignages de maîtres d'école : Claudine et Eric Lermier, Marcel Dalarun et Marie-Françoise Langlois ; Hommage à André Tardif, artiste dans l'âme (Rémi Pézeril et Jeannine Bavay) ; Du nouveau sur la catastrophe ferroviaire du 4 août 1914 ! (Rémi Pézeril).
  • N° 75 (décembre 2012) : Le Vrétot = Le Vrétot et son histoire - L'église du Vrétot, une histoire mouvementée - La vie au XVIIIe siècle - Les statues - Les vitraux (Jeannine Bavay) ; Autour du roman "La dénonciatrice" (témoignage d'Olivier Gosnon).
  • N° 76 (mars 2013) : Le château fort de Bricquebec = Le "Vieil Chastel" de Bricquebec ; Le Maréchal Bertran : Robert Bertran VIII ; L'effroyable Guerre de Cent ans ; Les Anglais à Bricquebec... ; Des ruines romantiques... ; Le donjon, pas très confortable ! ; Le château de Bricquebec était-il imprenable ? ; La Tour de l'horloge ; L'auberge du Vieux Château ; Dans la Haute-cour : maisons, chartrier, "crypte"... ; Le bourg de Bricquebec ; Le château en hiver ; Tableaux et dessins ; Restaurer, comment ? Le château de Bricquebec : quel avenir ?
  • N° 77 (juin 2013) : Rocheville, histoire d'une commune = "Les monuments mégalithiques de Rocheville (Jean Desquesnes) ; fontaines, lavoirs et fours à chaux (Albert Postel) ; Deux chapelles puis une église (Jeannine Bavay).
  • N° 78 (septembre 2013) : Une visite à la Cour de Saint-Martin-le-Hébert (Marie-Françoise Langlois) ; Les vitraux restaurés de Saint-Martin-le-Hébert (photos de Rémi Pézeril).
  • N° 79 (décembre 2013) : "Train 3433 n'a pas lieu" (1re partie) (Rémi Pézeril) ; Histoire de l'épicerie Gosnon (Olivier Gosnon) ; Rocheville, à propos de la chapelle Saint-Blaise et de la chapelle Saint-François (Jeannine Bavay).
  • N° 80 (mars 2014) : "Train 3433 n'a pas lieu" (2e partie) (Rémi Pézeril - Jacques Blin) ; Exposition sur l'abbaye de la Trappe en 1939-1945 (Frère Gérard) ; Histoire du Collège Marcel Grillard et des premiers échanges scolaires avec l'Allemagne (Gérard Baczynski, Robert Lefer et Ernst Müller) ; Cinquantenaire du Collège ; Expositions Lucien Goubert.
Couverture du n° 82 (septembre 2014).
  • N° 81 (juin 2014) : La Libération de juin 1944 à mai 1945 = La Libération de Bricquebec et des environs (1944-1945) (Jeannine Bavay) ; Cinquantenaire du Collège Marcel Grillard.
  • N° 82 (septembre 2014) : Lucien Goubert : Bricquebec, les années de jeunesse (Jeannine Bavay) ; Retour sur la libération dans le canton de Bricquebec (Jeannine Bavay) ; Les jeux équestres mondiaux = le cheval en Cotentin ; Hommage aux morts 1914-1916.
  • N° 83 (décembre 2014) : Lucien Goubert à Rauville-la-Bigot : La Régale à Rauville-la-Bigot - La famille et la boulangerie Cornavin - Les origines familiales de Lucien Goubert - Lucien Goubert à Rauville des années 10 aux années 30 - Lucien Goubert à Rauville dans les années de guerre - L'après guerre - Lucien Goubert, artiste populaire et méconnu (Jean-Pierre Le Goupillot et Jeannine Bavay) ; Jacques Delarue, un historien né à Bricquebec ; Jean Gombault, une vie au service de sa cité.
  • N° 84 (mars 2015) : L'Étang-Bertrand a 120 ans ! : Les étapes de l'autonomie - De grandes fermes - Carte de Bricquebec avant la séparation en trois communes - De la chapelle à l'église - Noce et costumes du XIXe siècle - Une histoire millénaire, les gués sur la Douve, la Querrière Bertrand, les fouilles archéologiques récentes... (Jeannine Bavay).
  • N° 85 (juin 2015) : Spécial Les potiers de Néhou : Les amis de la Baronnie de Néhou ; Une banale rescousse de namps à Néhou (1641) - La viabilité économique du métier de potier et le développement du commerce dans la presqu'île (Patrice Mouchel-Vallon) ; Procès-verbal de 1728 ; Situation des forêts de la paroisse de Néhou (Jeannine Bavay) ; L'atelier Louis Hamel à Mourot, poteries usuelles et artistiques - Les bénitiers de l'église de Saint-Jacques-de-Néhou - Alphonse et Marthe Hamel (Rémi Pézeril).
  • N° 86 (septembre 2015) : La chorale Cant'Roches a 30 ans ! ; Propositions pour le château médiéval de Bricquebec.
Couverture du n° 87 (décembre 2015)
  • N° 87 (décembre 2015) : La statue de Napoléon Ier à Cherbourg sous les feux de l'actualité (Jeannine Bavay) ; Armand Le Véel et la statue équestre de Napoléon à Cherbourg - Repères chronologiques (Jean-Pierre Le Goupillot) ; Aristide Frémine, Armand Le Véel et Napoléon (1/2) (Jean-Pierre Le Goupillot) ; Restaurer la statue de Jean-Léonor Le Marois ? (Jeannine Bavay) ; La vie rurale à l'Etang-Bertrand vers 1930 (photos) ; Bricquebec-en-Cotentin, nouvelle commune (Rémi Pézeril) ; "Train 3433 n'a pas lieu" - Le procès (3e partie) (Jeannine Bavay) ; Accident du 4 août 1914 : Le nouveau monument inauguré sur la voie verte (Rémi Pézeril) ; Au jour le jour : Lachendorf-Bricquebec ; Hommages.
  • N° 88 (mars 2016) : Un monument-mémoire pour les soldats tués à Bricquebec le 4 août 1914 (Rémi Pézeril) ; 1916, l'année de Verdun (Rémi Pézeril); Photos des tranchées d'Ernest Cosnard ; Lettre d'Alphonse Robine ; Le drapeau de la Normandie (Jeannine Bavay) ; La Normandie de retour ? (Rémi Pézeril) ; Armand Le Véel à l'honneur au Musée Thomas-Henry (Rémi Pézeril) ; Aristide Frémine, Armand Le Véel et Napoléon (2/2) (Jean-Pierre Le Goupillot) ; Dossier Georges Leduc = Sérénité et tourments (Rémi Pézeril) ; Un artiste complet (Michel Philippot) ; Le faiseur d'ombres (conte de Georges Leduc) ; Portrait d'après nature (Gerard Poteau).
  • N° 89 (juin 2016) : Du 65e au 70e anniversaire de la Libération (Georges Dennebouy) ; Jacques Blin, fondateur des Amis du donjon (Rémi Pézeril) ; Le Soldat et la réfugiée (Jacques Blin) ; Un fait divers du XVIIe siècle : la naissance de Joseph Laisné à Négreville (Marie-Françoise Langlois) ; Mise en image et conte (Marie-Françoise Langlois) ; Qu'est-ce qu'un treizelet ? (Jean-Claude Dumoncel) ; Combat de bêtes (Charles Frémine) ; Les derniers combats de coqs dans la région de Bricquebec (Jean-Pierre Le Goupillot) ; Georges Leduc, Rémy Jeanne et Alphonse Hamel (Jeannine Bavay) ; Le modeleur Rémy Jeanne (Pierre Leberruyer) ; Le Chemin de Croix (Jeannine Bavay).
Couverture du n° 91 (décembre 2016)
  • N° 90 (septembre 2016) : Michel Giard ou l'art de l'écrivain - Concert à la Chapelle Sainte-Anne (Jeannine Bavay) - Retrouvailles franco-allemandes - La fin du musée À la recherche du temps perdu (Élisabeth Gavard) - Le 30e anniversaire du Comité Gilles de Gouberville - Suite à la conférence de M Edward Impey : Château de Bricquebec, de nouveaux documents (Jeannine Bavay) - Historique des travaux réalisés sur le château de Bricquebec (Jeannine Bavay) - Château : la valorisation de ce patrimoine va-t-elle se poursuivre ? - Portrait de femme : Anne-Geneviève de Bourbon Condé, duchesse de Longueville, baronne de Bricquebec (Jeannine Bavay) - Les dessins de Louis Robine (1915) - Créateurs d'arts croisés à Bricquebec.
  • N° 91 (décembre 2016) : Jean-Charles Lenoël conte Maupassant - La nouvelle bibliothèque de Sottevast - L'exposition Georges Leduc - Le marché des potiers de Bricquebec - Bricquebec, terre de cyclistes : Le vélo, son histoire - Histoire des clubs bricquebétais - Jean-Louis et Pierre-Paris de Longueville, barons de Bricquebec (Jeannine Bavay) - 1916, l'année de Verdun.
  • N° 92 (mars 2017) : L'exposition Chevaliers de Normandie et de Sicile de Christophe Rouil au chartrier du château de Bricquebec - Un panneau cour du château - Le clocheton de la tour de l'horloge (Jeannine Bavay) - Le musée de Ger fait peau neuve - Un jeu sous le porche de l'église de Négreville - Georges Leduc, artiste bricquebétais oublié (3e partie) (Jeannine Bavay) - Une foire à Bricquebec d'Alfred Rossel - Le Tour de France en Cotentin (1. De sa création jusqu'en 1939) (Jeannine Bavay) - L'incroyable Bernard Desgrippes...
  • N° 93 (juin 2017) : La Chapelle Sainte-Anne de Bricquebec - Les fêtes Sainte-Anne - L’épopée des Normands en Sicile.
  • N° 94 (septembre 2017) : Le site internet des Amis du donjon et du pays de Bricquebec - La rétrospective Michel Folliot - Le début des grandes fêtes Sainte-Anne (1911-1914) - Le Tour de France dans le Cotentin (2. de 1957 à 2016) - Maupassant et Bricquebec (1re partie).
La Voix du donjon N° 95 (décembre 2017)
  • N° 95 (décembre 2017) : Histoire du petit musée de la Tour de l’horloge du château de Bricquebec et description des plus belles pièces qu’il contient (Jeannine Bavay) - Les Coopératives laitières du Cotentin (1re partie) : Présentation de la coopérative laitière de Benoistville (Maxime Sanson) - Récit d’un touriste visitant Bricquebec en 1901 (Lucien Degron) - Maupassant et Bricquebec (2e partie) : Précisions sur les moulins de Gonneville (Jeannine Bavay) - Évocation de la bataille des Monts de Champagne au printemps 1917 par des combattants originaires du Cotentin.
  • N° 96 (mars 2018) : Le Hangar à ballons dirigeables de Montebourg-Écausseville (Eric Guillemeau) - Bricquebec, "Petite cité de caractère" ? (Rémi Pézeril) - Bricquebec, une étude oublié de 2009 sur la réhabilitation du donjon (Rémi Pézeril) - Une pierre gravée : Tollemer Serviteur de madame de Bricquebec (Rémi Pézeril) - Portbail, les thermes gallo-romains (Jeannine Bavay) - Maupassant et Bricquebec (3e partie) : Le manoir de Gonneville (Jeannine Bavay).
  • N° 97 (juin 2018) : Spécial 1914-1918 : Chansons d'avant-guerre (cahier illustré d'Auguste Feuardent) - Lettre de Théodore Osmond à sa femme Blanche - Aquarelles de d'Alphonse Robine - Comment sont morts les soldats de Bricquebec ? (Rémi Pézeril) - Les Coopératives laitières du Cotentin (2e partie) : 1920-1939, une période de crise pour les coopératives du Cotentin (Thomas Dujardin) - Maupassant et Bricquebec (4e partie) : Le manoir de Durécu à Bricquebec & son acquisition par Georges Lepoittevin.

Sommaires de La Vouée du dounjoun (hors-séries)

La Vouée du dounjoun HS n° 1 (2005).
  • N° 1 (2005) : Histouères, diries et pouèmes : P'pa, j'sais luure... (Jean-Pierre Le Goupillot) ; La seiraée de Marotène (Suzanne Jourdain-Vandeputte) ; Les ouésiâos dé men clloset (Guy du Hammé de hâot) ; Marie-les-cocos (Jean-Pierre Le Goupillot) ; Oû bouolo... (Simone Tourde) ; Coucou, m'arveila ! (Jeaun de la Py-Ouitte) ; Le Corbin des falaises (Charles Frémine - adaptation Atelier langue normande) ; À la crique du jouo (Jeaun de la Py-Ouitte) ; Eune partie de cache en Corse (Jeaun de la Py-Ouitte) ; La pêche et la cache (Raymond Godefroy - adaptation Touénette Grisé) ; La flleur à Rousalie (Marcel Dalarun) ; L'irangnin (Janine Corbin) ; La poue des rats ! (Jeaun d'ilo-l'loung) ; Les Allemaunds à Bricbé (Louise Giot) ; Lé tran ou Rachel, ch'tu poure pétite balandène (Alphounse Allain) ; Le quêne (Alphounse Allain) ; Coume j'étais belle (Alphounse Allain) ; Le glléru si roguu (Guy du Hammé de hâot) ; Les coumoditaées d'achteu (Mirèle Gattepâle) ; La byinhéreuse et la Sauns-cône (Touénette Grisé) ; Les Iouktamahanii (Mirèle Gattepâle) ; Féchoun de vei : I fait Cotentin (Jean Levallois - adaptation Antoinette Grisel et Rémi Pézeril) ; Ma mort et mei (André Henry) ; Alphounse oû fot-bal (Alphounse Poulain) ; Le hérichoun (Marcel Dalarun) ; Martin, le petit marsouin (Marcel Dalarun) ; Jojo (Alphounse Allain) ; Men ammin (Alphounse Allain).
La Vouée du dounjoun HS n° 2 (2006).
  • N° 2 (2006) : Le temps de Noué : Noute joli fisset (Guy du Hammé de hâot) ; La fillette (J. du Bord de l'Ouove) ; Le diablle et le tchuraé de Grisetot (adaptation Jean-Pierre Le Goupillot) ; Le poué de Noué (Maîte Gires) ; Le loup et l'angné (Jean de La Fontanne - adaptation Rémin Pézeri) ; Baptisera - baptisera pas ? (Mirèle Gattepâle) ; Men pouore Thoumas... (Mirèle Gattepâle) ; Janesse (Marcel Dalarun) ; Aguignettes ; P'tits noums des éfaunts d'âotefeis ; La comptine de Romain (classe de normand collège des Pieux) ; Dirie des syis countinents (Jeaun de la Py-Ouitte) ; Dé dequei qu'a brin de sens (Touénette Grisé) ; Les Roués (Touénette Grisé) ; Âotefeis (Réné d'Anneville) ; La baête malnaée (Marie Philippe) ; L's écoutous (Simone Tourde) ; Mâodite quétoune (Touénette Grisé) ; Counteries dé Noué (Alphounse Allain) ; Le bâoquet (J. du Bord de l'Ouove) ; Men vuus couté (Elie de Guernesey - adaptation Alphounse Allain) ; Hyir et annyi (Alphounse Poulain) ; Eun quenâle qu'a écappaé (Marotène dé Bllaunche Launde) ; És écoles... (Alain Bavay) ; Les baêtes qui s'aiment (Daniel Bourdelès) ; Déeus héroundes (Marcel Dalarun) ; Eun éfaunt byin invecti (Maurice Fichet).
  • N° 3 (2007) : Le temps du renouvé : textes et chansons de la Fête normande des Rouaisons à Bricquebec (14 au 20 mai 2007) : Réveil en fanfare (Raymond Mensire - Pays de Caux) ; La p'tite servante (Joseph Mague - adapté en jerriais) ; Lé cahouain (F.M.H. - Jèrri) ; Le concèrt du matîn (Elie - Jèrri) ; À matin, à ch't' arlévée, à ces sé (Geraint Jennings - Jèrri) ; En viyant un llama en Dgèrnésy (Geraint Jennings - Jèrri) ; Lé Pâler Nouormand (Jèrri) ; J'ai Pèrdu Ma Femme (Jèrri) ; La Vielle Tchaise (Jean Le Maistre - Jèrri) ; Man chapé d'paille (J.P. - Jèrri) ; Prêsèrvons l'Jerriais (Frank Le Maistre - Jèrri) ; La Tragédie (Oscar Chevalier - Jèrri) ; Sie l'Docteur (Helier d'Rocquoine - Guernsey) ; Jean Gros Jean (Jèrri) ; Ma modgie d'cidre (Jèrri) ; Çu pouore quétoun (Pierre Guéroult - Cotentin) ; Patte i nage art i stique (Jacquinot du Hâot Pirou - Cotentin) ; Malhéreuses môques à mié (Guy du Hammé de Hâot - Cotentin) ; La Pouque (Paul Noël - Pays de Caux) ; Le fermier et la moisaön (Nellie Duquemin - Guernsey) ; Jean, gros Jean (Guernsey) ; Alfred va au païssaön (Tom Renouf - Guernsey) ; Le bououn beire (Alfred Rossel - Cotentin) ; A la chasse ès mulots (J.T. - Guernsey) ; Ma motor-bike (G.W. de C. - Guernsey) ; Lé R'miède (J.T. - Guernsey) ; Eune Trajédie (S.A-K. - Guernsey) ; La Caq'téresse (Elie - Jèrri) ; L'Ouaisé du Colorado (SP - Jèrri) ; Dans l'Gardin Siez Mess Rom'Thi (Derek Le Cocq - Jèrri) ; Tchi p'tit homme (Jèrri) ; Haul away (Jèrri) ; La Grasse Matinaïe (Georges Métivier - Guernsey) ; Lé Pêtre et s'n ithangnie (Frank Le Maistre - Jèrri) ; La fille qui nous faut (Elie - Jèrri) ; Notre Vier Lingo (Augustus Asplet Le Gros - Jèrri) ; Chanson du R'nouvé (Elie - Jèrri) ; Man bouonhomme est bein malade (Jèrri) ; Mon P'tit Ch'va (W.J. Mahy - Guernsey) ; Sarnia chérie (Adaptation Hazel Tomlinson - Guernsey) ; Man Bieau P'tit Jèrri (Jèrri) ; La Neire Mâove (Daniel Bourdelès - Cotentin) ; Ma Normandie ; Le Terre-Neuvas (Alphounse Allain - Cotentin) ; Le Pouore pêqueus (Marcel Dalarun - Cotentin) ; La joulie petite crevette (Marcel Dalarun - Cotentin) ; Cache doun l'houme (Maîte Gires - Cotentin) ; Boum Tchidbou, Boum Tchidbou (Maîte Gires - Cotentin) ; Le vuus houme guette la mé (Maîte Gires - Cotentin) ; Derryire tcheu mei (Le Cat Nei - Cotentin) ; Le porteus de journiâos (Le Cat Nei - Cotentin) ; Le cafaé à l'âoberge (Louis Beuve - Cotentin) ; Le pé' Darette (Cotentin) ; Le père Peinard (Le Cat Nei - Cotentin) ; Treis gâs à la pêque (Marcel Dalarun - Cotentin) ; Sus la mé (Alfred Rossel - Cotentin).
  • N° 4 (2008) : Gllâome, le passous dé petun (Alphounse Allain) ; La Frontchièthe (Geraint Jennings) ; Veillie d'hivé (Alphounse Allain) ; Nouostalgie (Alphounse Allain) ; Choule à Mountsecret (Jean-Philippe Joly) ; Règles simples de six jeux et sports normands (Association Tec-Nor) ; Les uurs d'Marko (Paul Van den Bos) ; L'iâo (Maîte Gires).
La Vouée du dounjoun HS n° 5 (2009).
  • N° 5 (2009) : Douoze meis, treize minsères ! : Le bouon pan (Joséphène Eustace) ; Janvyi (Gires Ganne) ; Févri (Gires Ganne) ; Epitaphe (Gires Ganne) ; Févryi (Paulène) ; Mâr (Merlicoquet) ; Mâr (Marotène de Bllaunche Launde) ; Mâr (Alphounse Allain) ; Mâr (Paulène) ; Mâr (Alphounse Poulain) ; Avri (Alphounse Poulain) ; Avri (Paulène) ; Avri (Geraint Jennings) ; Avri (Alphounse Allain) ; Avri (Jeaun de la Py-Ouitte) ; Mai (Jeaun de la Py-Ouitte) ; Mai (Alphounse Poulain) ; Mouai (Alphounse Allain) ; Juin (Alphounse Allain) ; Juin (Alphounse Poulain) ; La tumbe oû diabe (Jeaun de la Py-Ouitte) ; Eune histouère de querpentyis, ya byin loungtemps (Fraunçouès Rapahanaud) ; Coume âotefeis... ou mannyirement ! (Mirèle Gattepâle) ; La pucherie (Mirèle Gattepâle) ; Prêch-ous ? Parlons normand au quotidien ! (Jean-Philippe Joly) ; Ma Hague (Michel Lebonnois) ; Ti' moun (Rémin Pézeri) ; La Louise (Daniel Picot) ; Je sis magnifique ! (Amélia Perchard - Jèrri) ; Lizabo (Georges Métivier - Guernsey) ; Tchiodor (Jacquot Pôté) ; Eun peissoun d'avri (Maurice Fichet) ; Eune rose rouoge (Marcel Dalarun) ; Le quyin (Marcel Dalarun) ; Pllantaez doun des âbres (Marcel Dalarun) ; Le jouli qu'va gris (Marcel Dalarun) ; La puche blleue (Marcel Dalarun) ; Rêves (Marcel Dalarun) ; La vaque, le co et les lapins (Marcel Dalarun) ; L'aungllais (Guy du Hammé de Hâot) ; Juilet (Geraint Jennings) ; Juilet (Alphounse Allain) ; Juilet (Jeaun de la Py-Ouitte) ; Âot (Alphounse Allain) ; Âot (Jeaun de la Py-Ouitte) ; S'tembe (Maîte Gires) ; S'tembe (Jeaun de la Py-Ouitte) ; Octobe (Paulène) ; Octobe (Maîte Gires) ; Novembe (Merlicoquet) ; Novembe (Paulène) ; Décembe (Maîte Gires) ; Décembe (Alphounse Allain) ; Décembe (Merlicoquet) ; La p'tite maisoun et l'ouésé (Jacquinote du Hâot Pirou) ; Décembe (Jeaun de la Py-Ouitte) ; Les gâs du bout d'la Maunche (Joséphène Eustace).
La Vouée du dounjoun HS n° 7 (2011).
  • N° 6 (2010) : Les Perques = "Rénée et Yvonne racountent..." ou Souovenins de jannèche à la Gioterie - 1918-1927 (adaptation Rémin Pézeri) ; Les files de Bricbé et des alentous (Maurice Jazz).
  • N° 7 (2011) : Le menu à Fraunçoués (Rémin) ; Men p'tit cinéma (Gatt) ; Eune séyaunche dé cinéma dauns men janne temps (Gatt) ; Eune contène du Pays d'Âoge (Thiry) ; Lé P'tit Prince de Saint-Exupéry (Alphonse Allain, Guy Pichon, Joël Halley et Alain Bavay) ; Eun matin d'hivé (Jacquinote du Hâot Pirou) ; Avâo la graund launde (Jeaun de la Py-Ouitte) ; Les ouésiâos oû fi du temps (Jeaun de la Py-Ouitte) ; En f'saunt mériène oû bouord de la mé (Alphounse Allain) ; Lé pinche mélingue (Alphounse Allain) ; Bouone (Mauriche Fichet) ; Blanche-Nef (Frank Lehodey - adaptation Geraint Jennings) ; La cache Hellequyin (Pierre Guéroult) ; Le ségret de la licône (extrait : Hergé - adaptation Rémin) ; La pouore vuule folle du Bouon-Sâoveu (Pierre Guéroult) ; Les trognes des haies (photos par Fred et Marie-Suzanne) ; Les Kayapo (J. du Bord de l'Ouove) ; Baladins (Pierre Guéroult) ; Quaund qu'j'sis arrivaé és chartries (Françoués Raphanaud) ; La vréc'sie : eun métyi péniblle ! (Georges Le Feuvre - adaptation Jeaun de la Py-Ouitte) ; Merlicoquet (Maîte Gires) ; À l'école (J. du Bord de l'Ouove) ; La purge (Alphounse Poulain) ; Le sou de café (Joseph Mague) ; La bûche dé Noué (Maurice Fichet) ; Rocheville avaunt la djerre (Jacquot Pôté) ; Les vuules gens (Daniel Picot) ; La cainchoun du beire nouvé (Daniel Picot).
La Vouée du dounjoun HS n° 8 (2012).
  • N° 8 (2012) : Guy de Maupassant, en français et en normand : Guy de Maupassant et Bricquebec (Rémi Pézeril) ; Toine / Touène (Guy de Maupassant - adaptation Alain Bavay, Guy Pichon, Joël Hallet et Rémi Pézeril) ; Les plleumes de Gllèche (Maryvonne du Praé du Moulan) ; Févri (Maryvonne du Praé du Moulan) ; La linsivyire de Carmesni (Maryvonne du Praé du Moulan) ; Devinâle (Guuste Houlebise) ; Les jardinyis (Guuste Houlebise) ; Nostalgie (Jacquot Pôté) ; Marie Anson (Alphounse Allain) ; Les dinnosâores (Jeaun de la Py-Ouitte) ; Recettes de Marotène de Bllauche Launde : Galette és Roués - Hâtelet oû beire - Matelotte dé houolebiche à la normaunde ; Revyins-mei (Marie-Eugénie Léger) ; Et pouortaunt (Gatt) ; Dinnaer des Ancyins (Gatt) ; Notre loçais (Fernand Lechanteur) ; Vûles gens et vûs métyis (Pierre Guéroult) ; Les paires tchutes à Zélie (Pierre Guéroult) ; La cainchoun és emingraunts (Maîte Gires) ; Pas trop d'moutarde (Bernard Desgrippes) ; Dans l'poulailleu (Bernard Desgrippes) ; Le r'vers de marée (Maurice Fichet) ; La partie d'mé (Joseph Mague) ; Les vuurs, les vuurs... (Guy du Hammé de Hâot) ; La Fête és Normaunds.
La Vouée du dounjoun HS n° 10 (2014)
  • N° 9 (2013) : La fête és Normaunds à Quettehou = Chansons, poèmes et récits de la fête.
  • N° 10 (2014) : Paroles de Normands = La rose parmentyi (Gatt) ; Silenche, no touorne ! (Gatt) ; En rouote, Paris-Bricquebé (Charles Frémine) ; Le frère de lait (Jean Tolvast) ; Le probitère (Jean Tolvast) ; L'Enchorchelaée (Jules Barbey d'Aurevilly) ; Le merchaund de peissoun (Joseph Mague) ; Eun biâo coup de fusi (Joseph Mague) ; Hé ! Le père Nicolas (Octave Mirbeau) ; Eun malin frâodous (Émile Tuleau) ; A l'institut du judo (Maryvonne du Praé du Moulan) ; L'Art du maniement de Sei (Maryvonne du Praé du Moulan) ; La Sante-Chécile (Jacquot Pôté) ; Men vuus quêne (Alphounse Allain) ; P'tites gens dé tcheu nous (Maurice Fichet) ; Eune Tchimnaée (Louisot Lefève) ; En voul-ous ? (Louisot Lefève) ; Le journalyi (Louisot Lefève) ; Le puchetyi et l'agache (Jean-Pierre Montreuil) ; Le corbin malfaisaunt (Jean-Pierre Montreuil) ; La vuule grand mé dorvale (Maîte Gires) ; Frélaumpyis des cllos, frélaumpyis des bouorgs (Guy du Hammé de Hâot) ; La ferme és milles vaques (Guy du Hammé de Hâot) ; Le vuus pount Malassis (Guy du Hammé de Hâot) ; Noute nouvèle Minisse dé l’Éducatioun (Guy du Hammé de Hâot) ; Le quyin du tchuraé (Jean du Bord de l'Ouve).
  • N° 11 (2015) : Petites gens : Qui qu'i ya de neu par tcheu nous ? (Rémin Pézeri) ; Eune léçoun d'aungllais (Gatt) ; Normaund (Louisot L'Fève) ; Boni-menteuse (Michel Le Bas et Maurice Fichet) ; Men gardin (Louisot L'Fève) ; Le bouolo (Louisot L'Fève) ; La langue normande (Maurice Fichet) ; Sa man (Michel Le Bas) ; Men père, ch'est li l'pus quœuru... (Michel Le Bas) ; R'traite (Michel Le Bas) ; Nous vuules ardouèses (Michel Le Bas) ; La tchusène à graund-mère (Graund) ; Pâose pour le cafaé (Michel Nicolle) ; Mes pouores genours ! (Maurice Fichet) ; Les cheryises (Alphonse Poulain) ; Eun bouon queva (Jean du Bord de l'Ouve) ; Le vuus Aungllais écappaé (Graund) ; Gouole dé Siâo (Jessie Decartrai) ; Taunguy (Alphonse Poulain) ; Je syis la femme à Jean Guillaume (collecté auprès d'Henri Mauger par Étienne Lagrange) ; Noute loceis nous otchupe ! (Guy du Hammé de Hâot) ; Félicitaé et le toré (Gustave Flaubert - trad. Guy Pichon, Joël Hallet et Alain Bavay) ; Sapraé Père Jules ! (Jean du Bord de l'Ouve) ; Le Napoléyoun d'Armaund Le Véel (prés. Jean-Pierre Le Goupillot) ; No veit-i tréjous... (Alexandre Les Ventes) ; Marotte (Alexandre Les Ventes) ; Eun « rouoge » (Alexandre Les Ventes) ; Stop et P'tite noué (Jacquinot du Hâot Pirou) ; « Oh yes ; ratchule » (Henri Gogibu) ; La clloque dé Rio (Maryvonne du Praé du Moulan) ; Nioleries et nigoneries (Jean-Pierre Montreuil) ; La marchaunde dé fllies (Jean Tolvast) ; À l'âoberge, la vaque (Maurice Fichet) ; Vuuillèche (Louisot L'Fève) ; Vuuillèche (Rémin Pézeri) ; Le tran (Alphounse Allain) ; Je veurs enco... (Alphounse Allain) ; Coume qui féchounaer eun pount oû Pérou (Guy du Hammé de Hâot) ; Caunchounette du ver-couaé (Le Cat nei) ; Le Pé Bulette (Le Cat nei) ; Le vi de poumyi (Jeaun de la Py-Ouitte) ; L'savouos ? (Jeaun de la Py-Ouitte) ; Index des numéros 1 à 10.
  • N° 12 (2016) : Les gens counséquents : Qui qu'i ya de neu par tcheu nous ? (Rémin Pézeri) - Le baunc d'Arguin (Guy du Hammé de Hâot) - Eun viage tcheu les gens de la hâote ! (Maurice Fichet) - Cachous de Pokémouns (Graund) - Sante Coloumbe et le praête (Graund d'après Jean Fleury) - Le sumeus (Alphonse Allain) - Mes pouores genours ! (Maurice Fichet) - Le bouonhoume Minsère (Jean-Pierre Montreuil) - Creire (Jean-Pierre Montreuil) - Mens yeune ! (Alphonse Allain) - Criyaunche, houmage à Côtis-Capel (Louisot L'fève) - J'irouns pus oû bouès... (Maurice Fichet) - L'ormouère (J. du bord de l'Ouve) - Le devaunté (J. du bord de l'Ouve) - Eun abre (Louisot L'fève) - Le tabllyi de ma graund-mé (Alphonse Allain) - Eune bouone surguette ! (Maurice Fichet) - Noué de guerre (Marie Berthe) - Dodo (Adolphe le quyin) (Gatt) - À la pêque dauns la Baie du Mount (Maryvonne du Praé du Moulan) - D'oû vyint ? (Maurice Fichet) - No va-t-i maunqui de lumyire ch't hivé ? (Jeaun de la Py-Ouitte) - Quiques diries du vuus vuus temps (Jeaun de la Py-Ouitte) - Sav-ous la nouvelle ? (Georges Desdevizes du Désert) - Les caunchouns de la neuche (Delphine Minerbe) - Pouor la processioun (Jean Tolvast) - Su coume pintoun (Charles Lepeley) - Eune belle Évaungile (Charles Birette) - La crabe (Aundré Desnouettes) - Retouo de percie (François Enault) - Noute petit quenâle (Aundré Desnouettes) - Le premyi Normaund (Louis Bascan) - L'éfaunt d'éléphaunt (Rudyard Kipling).

Lien interne

Lien externe

Site officiel des Amis du donjon de Bricquebec