Tèqueurs et chouleurs de Normandie

De Wikimanche

Les Tèqueurs et chouleurs de Normandie (Tec Nor), est une association de loisirs de la Manche, basée à Bricquebec-en-Cotentin.

Elle promeut les jeux et sports traditionnels normands et d'origine scandinave.

Elle fait notamment connaître la choule, avec ou sans crosse, et la tèque, dans le cadre d'une modernisation des règles et de la promotion d'une autre identité régionale dans un objectif d'échanges entre régions et générations. Elle promeut également tous les jeux de quilles et de palets normands ainsi que les jeux de comptoirs et d'auberges oubliés et spécifiquement pratiqués dans toute la Normandie.

L'association anime de nombreux échanges avec les régions françaises et européennes. Elle travaille en réseau avec d'autres associations normandes ayant le même but, dans leurs sections spécialisées.

Elle a co-organisé des raids UNSS en 2008 et 2009.

Elle organise également une assemblée des jeux et sports normands chaque année dans le Cotentin, le 2e dimanche d'août (avec concours de quilles du Cotentin et course de tonneau notamment), mais aussi une rencontre test de choules entre équipes de Normandie occidentale et orientale.

Fédération des jeux et sports traditionnels normands et viking

L'association est affiliée à la Fédération des jeux et sports traditionnels normands et viking, créée en mai 2011, elle-même affiliée à la Fédération du sport en milieu rural.

Fédération des jeux et sports traditionnels normands et viking aide au développement des sports et jeux régionaux. Elle est composée d'une douzaine d'associations et clubs de choule de Normandie.

Elle organise et aide à organiser des concours et compétitions :

  • Coupe de Normandie de choule crosse depuis 2010.
  • Ligue de choule crosse depuis 2013.
  • Tournoi de grande choule de La Haye-De-Routât
  • Championnat de Normandie de choule crosse
  • Concours de jeu de butte, boules cauchoises, quilles du Cotentin
  • Tournois scolaires

Lien interne

Liens externes