Actions

« Palais de justice d'Avranches » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Page créée avec « Le '''palais de Justice d'Avranches''' est un monument d'Avranches, place Jean de Saint-Avit. L'enclos épiscopal semble exis... »)
 
(→‎Historique : musée)
(15 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''palais de Justice d'Avranches''' est un monument d'[[Avranches]], [[place Jean-de Saint-Avit (Avranches)|place Jean de Saint-Avit]].
[[Fichier:Avranches-palaisjustice1.JPG|thumb|right||Vue ancienne, façade nord.]]
[[Fichier:Avr eveche sud.jpg|thumb|Façade sud]]
Le '''palais de Justice d'Avranches''' est un monument d'[[Avranches]], situé [[Place Jean-de-Saint-Avit (Avranches)|place Jean-de-Saint-Avit]].


L'enclos épiscopal semble exister à partir du XIIIe siècle. Un manoir gothique est édifié, après l'accord de Louis XI en [[1269]] tandis que l'Officialité, le tribunal ecclésiastique, prend place dans la demeure épiscopale primitive où le roi de France Louis Ier et le roi d’Angleterre Henri II Plantagenet s'étaient rencontrés en [[1158]] pour organiser le mariage leurs enfants<ref name=histoire>[http://www.ca-caen.justice.fr/art_pix/historique.pdf Historique d'un palais], www.ca-caen.justice.fr</ref>.
Il est installé dans l'ancien palais épiscopal d'Avranches.
 
==Histoire==
L'enclos épiscopal semble exister à partir du XIII{{e}} siècle. Un manoir gothique est édifié, après l'accord de Louis IX en [[1269]] tandis que l'Officialité, le tribunal ecclésiastique, prend place dans la demeure épiscopale primitive où le roi de France Louis I{{er}} et le roi d’Angleterre [[Henri II d'Angleterre|Henri II Plantagenet]] s'étaient rencontrés en [[1158]] pour organiser le mariage leurs enfants <ref name=histoire>« Historique d'un palais », ''www.ca-caen.justice.fr'', site internet [http://www.ca-caen.justice.fr/art_pix/historique.pdf ''(lire en ligne)''].</ref>.


L’édifice est dégradé lors de la [[Guerre de Cent ans dans la Manche|Guerre de Cent Ans]].
L’édifice est dégradé lors de la [[Guerre de Cent ans dans la Manche|Guerre de Cent Ans]].


[[Louis de Bourbon]], évêque d’Avranches, fait reconstruire le palais épiscopal en [[1490]], à l'est de la [[Cathédrale Saint-André (Avranches)|cathédrale d’Avranches]]. Appuyé sur les remparts de la ville, il est agrandi par monseigneur de Missy, par une partie saillante occidentale. Une galerie couverte reliait alors le palais et la cathédrale<ref name=histoire/>.
[[Louis de Bourbon-Vendôme]], évêque d’Avranches, fait reconstruire le palais épiscopal en [[1490]], à l'est de la [[Cathédrale Saint-André (Avranches)|cathédrale Saint-André]]. Appuyé sur les remparts de la ville, il est agrandi par monseigneur de Missy, par une partie saillante occidentale. Une galerie couverte reliait alors le palais et la cathédrale <ref name=histoire/>.
 
Le manoir est la résidence des [[Liste des évêques d'Avranches|évêques d'Avranches]] jusqu’en [[1790]].
 
Les [[Protestantisme dans la Manche|guerres de religion]] à la fin du XVI{{e}} siècle détériorent encore le bâtiment <ref name=histoire/>.
 
Les pouvoirs républicains y installent le tribunal en [[1798]] <ref name=histoire/>.
 
En [[1835]], la  [[Société d'archéologie d'Avranches, Mortain et Granville]] y installe son [[Musée d'art et d'histoire d'Avranches|musée]] qui est ouvert au public, pour la première fois, le dimanche [[22 juillet]] [[1838]].  


Le manoir est la résidence des évêques d’Avranches jusqu’en 1790.
Le [[17 décembre]] [[1899]], il est très gravement endommagé par un incendie <ref>« Une catastrophe. Le musée et le tribunal d’Avranches anéantis », ''[[L'Avranchin]], 24 décembre, 1899.</ref><ref>« Terrible incendie à Avranches - Le palais de justice en feu », ''Journal de Valognes'', 24 décembre 1899. </ref><ref>[[Alphonse Osmond]], ''En flânant dans les rues d'une petite ville'', Impr. Oberthur, Rennes, 1948, p. 60-61. </ref>. Il est intégralement remanié au début du XX{{e}} siècle par l'architecte [[André Cheftel|Cheftel]] <ref> David Nicolas-Méry ''Avranches Capitale du pays du Mont-Saint-Michel'', éditions Orep, 2011. </ref>


Les guerres de religion à la fin du XVIe siècle abîment encore le bâtiment<ref name=histoire/>.
L'ancien mur de fortification au sud, un escalier en granite et une salle des pas perdus de style gothique, témoignent de l'histoire du bâtiment.


Les pouvoirs républicains y installe le tribunal en [[1798]]<ref name=histoire/>.  
En décembre [[2012]], l'installation d'un ascenseur, abîme une salle voûtée, antérieure au XV{{e}} siècle <ref name=OF1>« L'ex-palais épiscopal redevient tribunal », ''Ouest-France'', 12 septembre 2014.</ref>.


L'ancien mur de fortification au sud, un escalier en granit et une salle des pas perdus de style gothique, témoignent de l'histoire du bâtiment.
Le [[Tribunal de grande instance d'Avranches|tribunal de grande instance]] ayant fusionné en 2012 avec celui de Coutances, le palais de justice, propriété du département, est transféré à la ville pour abriter en [[2014]] le [[Tribunal d'instance d'Avranches|tribunal d'instance]] au second étage et le [[Conseil de prud'hommes d'Avranches|conseil des prud’hommes]] au rez-de-chaussée <ref name=OF1/>.  


En décembre 2012, l'installation d'un ascenseur, abîme une salle voûtée, antérieure au XVe siècle<ref name=OF1>« L'ex-palais épiscopal redevient tribunal », ''Ouest-France'', 12 Septembre 2014</ref>.
Le tribunal correctionnel de Coutances y siège pour des audiences foraines <ref name=OF1/>, remises en cause en [[2017]] <ref>Flora Gelot, « Le bâtonnier du tribunal Coutances-Avranches écrit à Nicole Belloubet », ''Ouest-France'', site internet, 13 octobre 2017 [https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/le-batonnier-du-tribunal-coutances-avranches-ecrit-nicole-belloubet-5310768 ''(lire en ligne)''].</ref>.


Le [[Tribunal de grande instance d'Avranches|tribunal de grande instance]] ayant fusionné en [[2012]] à celui de Coutances, le palais de justice, propriété du département, est transféré à la ville pour abriter en [[2014]] les [[Tribunal d'instance d'Avranches|tribunaux d'instance]] au second étage et le tribunal des prud’hommes au rez-de-chaussée<ref name=OF1/>.
==Situation==
Il est voisin de la [[Sous-préfecture d'Avranches|sous-préfecture]] à l'ouest et du [[Musée d'art et d'histoire d'Avranches|musée d'art et d'histoire]] à l'est.
{{Carte flottante droite
| position=auto
| hauteur= 250
| latitude =48.687458
| longitude =-1.363864
| zoom=18
| enablefullscreen = yes
}}


Le tribunal correctionnel de Coutances y siège pour des audiences foraines<ref name=OF1/>.
{{Notes et références}}


== Notes et références ==
==Lien interne==
<references />
* [[:Catégorie:Palais de justice d'Avranches (image)|Galerie d'images]]


[[Catégorie:Justice dans la Manche]]
[[Catégorie:Justice dans la Manche]]
[[Catégorie:Monument d'Avranches]]
[[Catégorie:Monument d'Avranches]]

Version du 15 septembre 2023 à 19:34

Vue ancienne, façade nord.
Façade sud

Le palais de Justice d'Avranches est un monument d'Avranches, situé place Jean-de-Saint-Avit.

Il est installé dans l'ancien palais épiscopal d'Avranches.

Histoire

L'enclos épiscopal semble exister à partir du XIIIe siècle. Un manoir gothique est édifié, après l'accord de Louis IX en 1269 tandis que l'Officialité, le tribunal ecclésiastique, prend place dans la demeure épiscopale primitive où le roi de France Louis Ier et le roi d’Angleterre Henri II Plantagenet s'étaient rencontrés en 1158 pour organiser le mariage leurs enfants [1].

L’édifice est dégradé lors de la Guerre de Cent Ans.

Louis de Bourbon-Vendôme, évêque d’Avranches, fait reconstruire le palais épiscopal en 1490, à l'est de la cathédrale Saint-André. Appuyé sur les remparts de la ville, il est agrandi par monseigneur de Missy, par une partie saillante occidentale. Une galerie couverte reliait alors le palais et la cathédrale [1].

Le manoir est la résidence des évêques d'Avranches jusqu’en 1790.

Les guerres de religion à la fin du XVIe siècle détériorent encore le bâtiment [1].

Les pouvoirs républicains y installent le tribunal en 1798 [1].

En 1835, la Société d'archéologie d'Avranches, Mortain et Granville y installe son musée qui est ouvert au public, pour la première fois, le dimanche 22 juillet 1838.

Le 17 décembre 1899, il est très gravement endommagé par un incendie [2][3][4]. Il est intégralement remanié au début du XXe siècle par l'architecte Cheftel [5]

L'ancien mur de fortification au sud, un escalier en granite et une salle des pas perdus de style gothique, témoignent de l'histoire du bâtiment.

En décembre 2012, l'installation d'un ascenseur, abîme une salle voûtée, antérieure au XVe siècle [6].

Le tribunal de grande instance ayant fusionné en 2012 avec celui de Coutances, le palais de justice, propriété du département, est transféré à la ville pour abriter en 2014 le tribunal d'instance au second étage et le conseil des prud’hommes au rez-de-chaussée [6].

Le tribunal correctionnel de Coutances y siège pour des audiences foraines [6], remises en cause en 2017 [7].

Situation

Il est voisin de la sous-préfecture à l'ouest et du musée d'art et d'histoire à l'est.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Historique d'un palais », www.ca-caen.justice.fr, site internet (lire en ligne).
  2. « Une catastrophe. Le musée et le tribunal d’Avranches anéantis », L'Avranchin, 24 décembre, 1899.
  3. « Terrible incendie à Avranches - Le palais de justice en feu », Journal de Valognes, 24 décembre 1899.
  4. Alphonse Osmond, En flânant dans les rues d'une petite ville, Impr. Oberthur, Rennes, 1948, p. 60-61.
  5. David Nicolas-Méry Avranches Capitale du pays du Mont-Saint-Michel, éditions Orep, 2011.
  6. 6,0 6,1 et 6,2 « L'ex-palais épiscopal redevient tribunal », Ouest-France, 12 septembre 2014.
  7. Flora Gelot, « Le bâtonnier du tribunal Coutances-Avranches écrit à Nicole Belloubet », Ouest-France, site internet, 13 octobre 2017 (lire en ligne).

Lien interne