Actions

« Naufrage du Vendémiaire (1912) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(galerie d'images)
(→‎Localisation : retrouvée)
Ligne 31 : Ligne 31 :


==Localisation==
==Localisation==
En [[2014]], la société de plongée belge Dive Monkey annonce qu'elle va monter une expédition en [[2015]], en associant avec la société [[Ceres]], pour tenter de localiser l'épave <ref>« Une expédition pour retrouver le “Vendémiaire” », ''Ouest-France'', 18 novembre 2014. </ref>.
En [[2014]], la société de plongée belge Dive Monkey annonce qu'elle va monter une expédition en [[2015]], en s'associant avec la société [[Ceres]], pour tenter de localiser l'épave <ref>« Une expédition pour retrouver le “Vendémiaire” », ''Ouest-France'', 18 novembre 2014. </ref>. Finalement, l'expédition est reportée <ref name="of">''Ouest-France'', site internet, 13 août 2016 [http://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/coule-en-1912-le-sous-marin-vendemiaire-retrouve-au-large-de-la-hague-4416778 ''(lire en ligne)''].</ref>.
 
Le [[13 août]] [[2016]], l'épave du ''Vendémiaire'' est retrouvée par quatre plongeurs chasseurs d'épave d'[[Omonville-la-Rogue]] <ref name=of/>.


== Hommages ==
== Hommages ==

Version du 15 août 2016 à 02:30

Le 8  juin 1912, le sous-marin Vendémiaire coule au large du cap de la Hague.

La croix du Vendémiaire face au phare de la Hague, commémorant la disparition des 24 marins
Le Vendémiaire.

Le naufrage se produit lors de grandes manœuvres navales [1]..

Comme toutes manœuvres de l'Armée, elles ont un but : il s'agit pour l'escadrille des sous-marins de Cherbourg d'intercepter des navires de Brest en simulant une attaque. L'escadrille cherbourgeoise est composée du Fructidor, du Watt', du Berthelot et du Giffard [2].

Les sous-marins sont en plongée tout au long des côtes nord de la Hague, aux abords de Cherbourg.

Le Vendémiaire est fin prêt. Le lieutenant de vaisseau Prioul, commandant du sous-marin, aperçoit l'arrivée de l'escadre. Il ordonne la plongée et passe à l'attaque. Une torpille à blanc est tirée sur le cuirassé Saint Louis, qui mène l'escadre [1].

Pour suivre sa torpille et voir si elle a fait mouche, le Vendémiaire refait surface. Mal lui en prend : il se trouve dans le travers du cuirassé Saint-Louis, qui ne peut l'éviter. Le sous-marin se brise en deux et coule en quelques minutes [1].

L'épave repose par 53 mètres de fond avec ses 24 hommes d'équipage [1], au nord-ouest du cap de la Hague. Aucun sauvetage n'est possible tant les courants du raz Blanchard sont violents.

Le Saint-Louis après l'abordage.

Équipage

L'équipage deux mois avant le drame.
  • Commandant : L. V. Maurice Prioul
  • Officier en second : E. V. Michel Audic (Granville)
  • Équipage :
    • Officiers mariniers : Joseph Leperf (Tréguier) - François Corne (Quimperlé) - Charles Juguin (Dol-de-Bretagne) - Nicolas Lallemant (Cherbourg)
    • Quartiers maîtres  : - Marcel Antoine - Alfred Belliard (Granville) - Louis Cloquette (Dieppe) - Alfred Delouche (Sablé) - Aimé Desmedt (Compiègne) - Joseph Desprès (Saint-Servan) - Albert Lemeur - Jean-Marie Lozach (Brest) - Edmond Matelot (Le Havre) - Jean-François Nicol (Tréguier) - Jean Nicolas - Théophile Salmon (Dinan) - François Sénéchal (Camaret) - Emmanuel Simon (Cancale)
    • Matelots : Paul Bissaud (Blois) - Marcel Chevry - Joseph Houard - Marcel Patard (Le Havre)

Le quartier-maître Gaugan, membre de l’équipage, avait manqué l’appareillage pour cause de corvée de vivres à terre.

Localisation

En 2014, la société de plongée belge Dive Monkey annonce qu'elle va monter une expédition en 2015, en s'associant avec la société Ceres, pour tenter de localiser l'épave [3]. Finalement, l'expédition est reportée [4].

Le 13 août 2016, l'épave du Vendémiaire est retrouvée par quatre plongeurs chasseurs d'épave d'Omonville-la-Rogue [4].

Hommages

En face du phare , une croix de granit rappelle le drame.

Cérémonie à bord de La Gloire.

Le 9 juin, à Cherbourg, l'escadre rend hommage à ses morts à bord du cuirassé La Gloire, en présence de Théophile Delcassé, ministre de la Marine [1][5]. Le même jour, Mgr Joseph Guérard, évêque de Coutances, célèbre un office en la basilique Sainte-Trinité [5].

Le centenaire du naufrage est célébré le 9 juin 2012 par une cérémonie à Goury, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes, et du vice-amiral d'escadre Bruno Nielly, préfet maritime [6].


Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Michel Giard, Naufrages et sauvetages en Manche, éd. Charles Corlet, 1989, p. 75-83.
  2. « La perte du “Vendémiaire” », L'Illustration, n° 3616, 15 juin 1912.
  3. « Une expédition pour retrouver le “Vendémiaire” », Ouest-France, 18 novembre 2014.
  4. 4,0 et 4,1 Ouest-France, site internet, 13 août 2016 (lire en ligne).
  5. 5,0 et 5,1 Alain-François Lesacher, Le Sentier des douaniers en Normandie, éd. Ouest-France, 2008, pp. 36-37.
  6. Thierry Dubillot, « Il y a cent ans disparaissait le Vendémiaire », Ouest-France, 11 juin 2012.

Lien interne