Actions

« Journée commémorative « Avant, pendant et après l'Opération Cobra » » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Création)
 
m (typo)
 
(7 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''journée commémorative « Avant, pendant et après l'Opération Cobra »''', est une manifestation organisée à [[Thèreval]] dans le cadres des commémorations du [[75e anniversaire du Débarquement (2019)|75{{e}} anniversaire du Débarquement, de la Libération et de la Reconstruction]] d'[[Hébécrevon]] et [[La  Chapelle-Enjuger]] à l'issue de la [[seconde Guerre mondiale]].
La '''journée commémorative « Avant, pendant et après l'Opération Cobra »''', est une manifestation organisée le [[4 juillet]] [[2019]] à [[Thèreval]] dans le cadre des commémorations du [[75e anniversaire du Débarquement (2019)|75{{e}} anniversaire du Débarquement, de la Libération et de la Reconstruction]] d'[[Hébécrevon]] et [[La  Chapelle-Enjuger]] à l'issue de la [[Seconde Guerre mondiale]].


== Déroulement de la journée ==
== Déroulement de la journée ==


À 10 heures : salle Le Triangle, réservé aux scolaires de Thèreval ainsi qu'aux enfants de Thèreval scolarisés à l'extérieur (lycées, collèges ou primaires). Lecture des [[Mémoire de guerre à Hébécrevon (1944)|récits d'Élizabeth Letribot]] et d’Alphonse Girard. Témoignages de Mesdames Roué et Girard et Messieurs Paing et Letribot. Projection de photos et de cartes. Visite d'une exposition d'objets d'époque à la médiathèque.  
À 10 h : salle Le Triangle, réservée aux scolaires de Thèreval ainsi qu'aux enfants de Thèreval scolarisés à l'extérieur (lycées, collèges ou primaires). Lecture des [[Mémoire de guerre à Hébécrevon (1944)|récits d'Élizabeth Letribot]] et d’Alphonse Girard. Témoignages de Mmes Roué et Girard et MM. Paing et Letribot. Projection de photos et de cartes. Visite d'une exposition d'objets d'époque à la médiathèque.  


À 14 heures : à l[[Église Saint-Martin (Hébécrevon)|l'église Saint-Martin d'Hébécrevon]]. Exposition du [[Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Manche|Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Manche (CAUE)]]  : architecture, [[Reconstruction dans la Manche|reconstruction de l'église]], photos et documents et commentaires (CAUE et [[Gilles Quinquenel]]). Lecture des récits d'Élizabeth Letribot et d’Alphonse Girard sur leur parcours lors de l'éxode qu'ils ont vécu entre juillet et août 1944. Témoignages de Mesdames Roué et Girard et de Michel Letribot. Cimetière d'Hébécrevon : lieu d'inhumation de quatre résistants fusillés en juin 1942.
À 14 h : à l'[[Église Saint-Martin (Hébécrevon)|église Saint-Martin d'Hébécrevon]]. Exposition du [[Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Manche|Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Manche (CAUE)]]  : architecture, [[Reconstruction dans la Manche|reconstruction de l'église]], photos et documents et commentaires (CAUE et [[Gilles Quinquenel]]). Lecture des récits d'Élizabeth Letribot et d’Alphonse Girard sur leur parcours lors de l'exode qu'ils ont vécu entre juillet et août 1944. Témoignages de Mmes Roué et Girard et de Michel Letribot. Cimetière d'Hébécrevon : lieu d'inhumation de quatre résistants fusillés en juin 1942.


À 15 heures : départ de deux bus vers 5 sites : [[René Gautier]] et Henri Thiébot commentent les faits historiques lors des passages à la Vacellerie (ancien atelier du charron Roger Bernard) à Hébécrevon sur le lieu où fut tué le général allemand [[Erich Marcks]], le 12 juin 1944  et à la Vicquerie au Mesnil-Durand sur le lieu où fut tué le général américain [[Lesley J. McNair|Lesley James McNair]], le 25 juillet 1944. Visite du cimetière militaire allemand et emplacement du cimetière provisoire américain à [[La Chapelle-Enjuger]]. [[Église Saint-Pierre (La Chapelle-en-Juger)|Église Saint-Pierre de La Chapelle-Enjuger]] : exposition du CAUE architecture, reconstruction de l'église photos documents et commentaires (CAUE et Marc Paing). Passage devant la stèle Cobra aux carrefour des Fossettes avant le retour au bourg d'Hébécrevon à 18 heures.
À 15 h : départ de deux bus vers cinq sites. [[René Gautier]] et Henri Thiébot commentent les faits historiques lors des passages à la Vacellerie (ancien atelier du charron Roger Bernard) à Hébécrevon sur le lieu où fut tué le général allemand [[Erich Marcks]], le 12 juin 1944  et à la Vicquerie au Mesnil-Durand sur le lieu où fut tué le général américain [[Lesley J. McNair|Lesley James McNair]], le 25 juillet 1944. Visite du cimetière militaire allemand et emplacement du cimetière provisoire américain à [[La Chapelle-Enjuger]]. [[Église Saint-Pierre (La Chapelle-en-Juger)|Église Saint-Pierre de La Chapelle-Enjuger]] : exposition du CAUE architecture, reconstruction de l'église photos documents et commentaires (CAUE et Marc Paing). Passage devant la stèle Cobra aux carrefour des Fossettes avant le retour au bourg d'Hébécrevon à 18 h.


À 18 heures : casse croûtes au bar le « Bon accueil »
À 18 h : casse-croûte au bar « Le Bon accueil ».


À 20 heures : salle « Le Triangle », 250 personnes assistent à une conférence sur l'Opération Cobra par Georges Bernage, historien, auteur et éditeur, spécialiste de la seconde Guerre mondiale et de la Bataille de Normandie. Après une série de questions-réponses, il propose et dédicace son livre « Officiel Opération Cobra, la percée américaine » (Éditions Heimdal).
À 20 h : salle « Le Triangle », 250 personnes assistent à une conférence sur l'Opération Cobra par Georges Bernage, historien, auteur et éditeur, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille de Normandie. Après une série de questions-réponses, il propose et dédicace son livre ''Officiel Opération Cobra, la percée américaine'' (Éditions Heimdal).
 
== Du 5 juillet au 23 septembre 2019 ([[Journées européennes du patrimoine 2019 dans la Manche|journée du patrimoine]]) ==
 
* Dans les deux églises de Théreval:
** Exposition de panneaux sur la reconstruction des églises (documents du CAUE).
** Photos des églises et des cérémonies religieuses avant et après la guerre.
 
* Sur les murs des deux cimetières :
** Exposition de photos dans les deux bourgs en juillet 1944, avant et après l'[[Opération Cobra]].
 
* Dans le bourg des deux communes historiques :
** Exposition permanente d’œuvres d'artistes-peintres de cette période sur le thème « Les peintres dans la tourmente ».
** Installation dans les bacs et massifs de colombes, symboles de la Paix, découpées par le comité de fleurissement.
 
* Au [[Cimetière militaire allemand de Marigny|cimetière allemand]] et près de l'ancien cimetière américain de La Chapelle-Enjuger :
** exposition de photos.
 
* À la médiathèque :
** Exposition d'objets des années 1930 à 1950.
** Constitution d'un fonds d'ouvrages directement liés à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à la Bataille de Normandie.
 
[[Catégorie:Thèreval]]
[[Catégorie:Commémoration de la Seconde Guerre mondiale]]
[[Catégorie:Témoignages]]
[[Catégorie:2019|2019-07-04]]

Dernière version du 26 octobre 2023 à 19:16

La journée commémorative « Avant, pendant et après l'Opération Cobra », est une manifestation organisée le 4 juillet 2019 à Thèreval dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement, de la Libération et de la Reconstruction d'Hébécrevon et La Chapelle-Enjuger à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Déroulement de la journée

À 10 h : salle Le Triangle, réservée aux scolaires de Thèreval ainsi qu'aux enfants de Thèreval scolarisés à l'extérieur (lycées, collèges ou primaires). Lecture des récits d'Élizabeth Letribot et d’Alphonse Girard. Témoignages de Mmes Roué et Girard et MM. Paing et Letribot. Projection de photos et de cartes. Visite d'une exposition d'objets d'époque à la médiathèque.

À 14 h : à l'église Saint-Martin d'Hébécrevon. Exposition du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Manche (CAUE)  : architecture, reconstruction de l'église, photos et documents et commentaires (CAUE et Gilles Quinquenel). Lecture des récits d'Élizabeth Letribot et d’Alphonse Girard sur leur parcours lors de l'exode qu'ils ont vécu entre juillet et août 1944. Témoignages de Mmes Roué et Girard et de Michel Letribot. Cimetière d'Hébécrevon : lieu d'inhumation de quatre résistants fusillés en juin 1942.

À 15 h : départ de deux bus vers cinq sites. René Gautier et Henri Thiébot commentent les faits historiques lors des passages à la Vacellerie (ancien atelier du charron Roger Bernard) à Hébécrevon sur le lieu où fut tué le général allemand Erich Marcks, le 12 juin 1944 et à la Vicquerie au Mesnil-Durand sur le lieu où fut tué le général américain Lesley James McNair, le 25 juillet 1944. Visite du cimetière militaire allemand et emplacement du cimetière provisoire américain à La Chapelle-Enjuger. Église Saint-Pierre de La Chapelle-Enjuger : exposition du CAUE architecture, reconstruction de l'église photos documents et commentaires (CAUE et Marc Paing). Passage devant la stèle Cobra aux carrefour des Fossettes avant le retour au bourg d'Hébécrevon à 18 h.

À 18 h : casse-croûte au bar « Le Bon accueil ».

À 20 h : salle « Le Triangle », 250 personnes assistent à une conférence sur l'Opération Cobra par Georges Bernage, historien, auteur et éditeur, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille de Normandie. Après une série de questions-réponses, il propose et dédicace son livre Officiel Opération Cobra, la percée américaine (Éditions Heimdal).

Du 5 juillet au 23 septembre 2019 (journée du patrimoine)

  • Dans les deux églises de Théreval:
    • Exposition de panneaux sur la reconstruction des églises (documents du CAUE).
    • Photos des églises et des cérémonies religieuses avant et après la guerre.
  • Sur les murs des deux cimetières :
    • Exposition de photos dans les deux bourgs en juillet 1944, avant et après l'Opération Cobra.
  • Dans le bourg des deux communes historiques :
    • Exposition permanente d’œuvres d'artistes-peintres de cette période sur le thème « Les peintres dans la tourmente ».
    • Installation dans les bacs et massifs de colombes, symboles de la Paix, découpées par le comité de fleurissement.
  • Au cimetière allemand et près de l'ancien cimetière américain de La Chapelle-Enjuger :
    • exposition de photos.
  • À la médiathèque :
    • Exposition d'objets des années 1930 à 1950.
    • Constitution d'un fonds d'ouvrages directement liés à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à la Bataille de Normandie.