Actions

René Gautier

De Wikimanche

René Gautier.

René Gautier, né à Marigny le 19 juillet 1948, est un éditeur et auteur de la Manche.

Biographie

Après ses études à l’École Germain de Coutances et à la faculté d’histoire-géographie de Caen, il entre en 1969 comme journaliste au quotidien Liberté de Normandie, à Caen (Calvados) [1]. Son service militaire effectué, il assure la direction du magazine Normandie Cyclisme et la gestion du Comité de Normandie de Cyclisme.

En 1980, il crée, avec l'imprimeur Jean Potier, le journal Sports & Jeux, qui devient deux ans plus tard L'Officiel de la ligue de football de Haute et Basse-Normandie, du Maine et d’Aquitaine [1].

En 1990, il crée la société Interservices dans l'ancienne usine de textile du Clos de l'Évêque à Marigny [1] et en parallèle les éditions Eurocibles, dont il est le directeur.

En 2001, c’est la parution du premier livre de la collection « Inédits & Introuvables du patrimoine normand » avec la réédition du livre du chanoine Toussaint, La Percée américaine à l’ouest de Saint-Lô. Suit alors une longue série de plus de cent ouvrages sur la Manche et la Normandie, avec notamment Les Manchois dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, un coffret de six volumes écrits par Michel Boivin, Barbey d’Aurevilly, le scandaleux et Le Prix de la Liberté de Michel Pinel, Mémorial 14-18, les Manchois dans la Grande Guerre, de Patrick Fissot, Arnaud Digard et René Gautier, ou encore les bandes dessinées de la Saga des Lefébure de Stéphane Puisney.

En 2010, il passe le relais des Éditions Eurocibles à Adèle Hommet [2] avec l’idée de se consacrer à l’écriture.

Suite à une rencontre avec l’Association des anciens maires de la Manche, il propose avec les Éditions Eurocibles de réaliser un livre sur la Manche, détaillant chacune des 601 communes, augmentées des 46 fusionnées ou associées depuis 1960; un travail titanesque, qu’il mène pendant quatre ans avec l’aide d’un réseau de 54 correspondants et auteurs locaux pour la collecte des informations. Ce livre volumineux (704 pages et 3,080 kg) paraît le 17 octobre 2014 sous le titre : 601 communes et lieux de vie de la Manche - Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine.

Passionné par la Normandie et la Manche en particulier, René Gautier signe également les textes du livre de Jérôme Houyvet Lumières marines du Cotentin (Big Red One Éditions).

En 1981, il crée le Duo Normand, épreuve cycliste internationale qui se dispute par équipe de deux coureurs, autour de Marigny et rassemble près de 400 équipes à chaque édition. Il transmet le relais en 2012 à une nouvelle équipe dirigeante. Cette connaissance du cyclisme le pousse aussi à archiver les palmarès des coureurs normands et les résultats des épreuves régionales, de la fin du 19e au début du 21e siècle.

Mais sa grande passion demeure l’histoire locale et régionale à travers notamment la recherche et la découverte des personnages remarquables de la Manche et de leurs faits et gestes. Le tome V de cette série – 1 460 personnages ont été inventoriés dans les quatre premiers tomes – est en cours de réalisation avec 366 portraits, à parité d’hommes et de femmes…

En mars 2023, dans le cadre de la reprise des relations de Marigny-Le-Lozon avec la ville de Westport (Connecticut), il crée et préside l'association Westport-Marigny-Le-Lozon-Lyman destinée à envoyer chaque année, avec le concours de l'ONG Ukraine Aid International, 300 colis à 300 enfants ukrainiens de Lyman, ville située à 100 km de la frontière russe et sévèrement touchée par les bombardements [3]. Comme la ville de Westport l'a fait pendant 20 ans pour les enfants de Marigny.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Ouest-France, 5 octobre 2010.
  2. Ouest-France, 6 octobre 2010.
  3. « L’opération 300 colis de Noël est lancée », La Presse de la Manche, 10 mai 2023.

Article connexe