René Gautier

De Wikimanche

René Gautier.

René Gautier, né à Marigny le 19 juillet 1948, est un éditeur et auteur de la Manche.

Biographie

Après ses études à l’École Germain à Coutances et à la faculté d’histoire-géographie de Caen, il entre en 1969, comme journaliste au quotidien Liberté de Normandie, à Caen [1]. Après son service militaire, il s'occupe du magazine Normandie Cyclisme et de la gestion du Comité de Normandie de Cyclisme.

En 1980, il crée, avec l'imprimeur Jean Potier, le journal Sports et jeux, qui devient deux ans plus tard L'Officiel de la ligue de football de Haute et Basse-Normandie, du Maine et d’Aquitaine [1]. Il a créé en 1981, le Duo Normand, épreuve cycliste internationale qui se dispute par équipe de deux coureurs, autour de Marigny et rassemble près de 400 équipes à chaque édition. Il a transmis le relais en 2012 à une nouvelle équipe dirigeante.

En 1990, il crée la société Interservices dans l'ancienne usine textile du Clos de l'Évêque à Marigny [1] et en parallèle les Éditions Eurocibles, dont il est le directeur.

En 2001, c’est la parution du premier livre de la collection « Inédits & Introuvables du patrimoine normand » avec la réédition du livre du chanoine Toussaint, La Percée américaine à l’ouest de Saint-Lô. Suit alors une longue série de près de 100 ouvrages sur la Manche et la Normandie, avec notamment Les Manchois dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, un coffret de 6 volumes écrits par Michel Boivin, Barbey d’Aurévilly, le scandaleux et Le Prix de la Liberté de Michel Pinel, Mémorial 14-18, les Manchois dans la Grande Guerre de Patrick Fissot, Arnaud Digard et René Gautier ou encore les bandes dessinées de la Saga des Lefébure de Stéphane Puisney.

En 2010, il passe le relais des Éditions Eurocibles à Adèle Hommet-Lelièvre[2] avec l’idée de se consacrer à l’écriture.

Suite à une rencontre avec l’association des anciens maires de la Manche, il propose avec les Éditions Eurocibles de réaliser un livre sur la Manche, détaillant chacune des 601 communes, augmentées des 46, fusionnées ou associées depuis 1960. Un travail titanesque, qu’il mène pendant 4 ans, avec l’aide d’un réseau de 54 correspondants et auteurs locaux pour la collecte des informations. Ce livre volumineux (704 pages et 3 kg 080) est paru le 17 octobre 2014 sous le titre : 601 communes et lieux de vie de la Manche - Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine.

Passionné de la Normandie et de la Manche en particulier, René Gautier signe également les textes du livre de Jérôme Houyvet Lumières marines du Cotentin (Big Red One Editions).

Il prépare, dans le même esprit que le livre monumental sur les communes de la Manche un Livre d'Or du cyclisme dans la Manche de 1880 à nos jours, en 2 parties : Le Tour de France et la Manche et La Manche, terre de compétition, à paraître courant 2018.

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Ouest-France, 5 octobre 2010.
  2. Ouest-France, 6 octobre 2010.