Actions

École Germain (Coutances)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Collège-lycée Germain)

L'école Germain est un ancien établissement scolaire d'enseignement privé de la Manche situé à Coutances.

Son nom est un hommage à l'évêque de Coutances et Avranches entre 1876 et 1897, Abel-Anastase Germain.

Histoire

Prémices

En octobre 1732, Pancrace Dubreuil, théologal du chapitre de Coutances, fonde une école tenue par deux Frères des écoles chrétiennes dans un immeuble rue Saint-Pierre [1]. Les frères refusant la constitution civile du clergé sont expulsés en 1791 [1]. L'évêque et le maire de Coutances demandent leur retour dès 1806, ils ne rouvrent deux classes qu'en 1827 [1].

Chassés de leurs locaux par la municipalité en 1832, les frères installent leur école rue des Cohues (aujourd'hui rue Quesnel-Morinière) et ouvrent une troisième classe ; ils y restent jusqu'en 1888, année où ils s'installent rue Belle-Place [1].

Prospérité

En 1897, M. Tollemer, archiprêtre de l'église Saint-Pierre achète l'immeuble de la place Milon (aujourd'hui place du Général-de-Gaulle à l'entrée de la rue Milon) et l'établissement reçoit le nom d'école Germain [1].

En 1904, après la loi sur les congrégations, l'abbé Dauguet succède aux frères des écoles chrétiennes [1].

En 1927, on ouvre un pensionnat et crée un cours d'enseignement secondaire ; l'amicale de l'école Germain voit le jour [1].

Durant la Seconde Guerre mondiale, le pensionnat doit déménager huit fois [1].

Le 11 décembre 1954, Mgr Martin, archevêque de Rouen pose la première pierre du cours secondaire, à l'extérieur de la ville, route de Lessay ; les travaux du nouvel immeuble sont achevés en 1957 [1].

Une maison de maître et des terrains acquis de l'autre côté de la route de Lessay permettent l'installation des classes du lycée Germain [1].

Fermeture

En 2011, un rapprochement avec Guérard aboutit à la création de l'École-collège-lycée Jean-Paul-II, une vente aux enchères disperse le mobilier du « Petit Germain » (nom de l'école primaire) [2] et le bâtiment est vendu [3]. En 2015, l'ancienne école est transformée en résidence d'appartements [4].

Présentation

L'établissement Germain regroupait donc sur son site de la rue d'Ilkley, un collège et un lycée : côté gauche de la route, des terrains de sport, le collège, le bâtiment administratif, le gymnase et l'internat. Sur le côté droit de la route, on trouve la chapelle et le lycée, une construction plus moderne.

L'école primaire était restée dans le centre ville, place du Général de Gaulle, près du théâtre situé rue Milon.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 1,8 et 1,9 « L'avenir de l'école Germain, c'est Prébois », La Presse de la Manche (?), 5 février 1957 (lire sur le site de l'amicale des anciens)
  2. « À Coutances, l’école primaire Germain est vide », Ouest-France, site internet, 15 janvier 2012.
  3. « Coutances : l'école Germain vendue !  », La Manche Libre, site internet, 7 décembre 2011.
  4. « La rénovation de l'ancienne école Germain bientôt achevée », La Manche Libre, 20 juin 2015.