Journée commémorative « Avant, pendant et après l'Opération Cobra »

De Wikimanche

La journée commémorative « Avant, pendant et après l'Opération Cobra », est une manifestation organisée le 4 juillet 2019 à Thèreval dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement, de la Libération et de la Reconstruction d'Hébécrevon et La Chapelle-Enjuger à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Déroulement de la journée

À 10 heures : salle Le Triangle, réservée aux scolaires de Thèreval ainsi qu'aux enfants de Thèreval scolarisés à l'extérieur (lycées, collèges ou primaires). Lecture des récits d'Élizabeth Letribot et d’Alphonse Girard. Témoignages de Mesdames Roué et Girard et Messieurs Paing et Letribot. Projection de photos et de cartes. Visite d'une exposition d'objets d'époque à la médiathèque.

À 14 heures : à l'église Saint-Martin d'Hébécrevon. Exposition du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Manche (CAUE) : architecture, reconstruction de l'église, photos et documents et commentaires (CAUE et Gilles Quinquenel). Lecture des récits d'Élizabeth Letribot et d’Alphonse Girard sur leur parcours lors de l'exode qu'ils ont vécu entre juillet et août 1944. Témoignages de Mesdames Roué et Girard et de Michel Letribot. Cimetière d'Hébécrevon : lieu d'inhumation de quatre résistants fusillés en juin 1942.

À 15 heures : départ de deux bus vers 5 sites. René Gautier et Henri Thiébot commentent les faits historiques lors des passages à la Vacellerie (ancien atelier du charron Roger Bernard) à Hébécrevon sur le lieu où fut tué le général allemand Erich Marcks, le 12 juin 1944 et à la Vicquerie au Mesnil-Durand sur le lieu où fut tué le général américain Lesley James McNair, le 25 juillet 1944. Visite du cimetière militaire allemand et emplacement du cimetière provisoire américain à La Chapelle-Enjuger. Église Saint-Pierre de La Chapelle-Enjuger : exposition du CAUE architecture, reconstruction de l'église photos documents et commentaires (CAUE et Marc Paing). Passage devant la stèle Cobra aux carrefour des Fossettes avant le retour au bourg d'Hébécrevon à 18 heures.

À 18 heures : casse-croûte au bar le « Bon accueil ».

À 20 heures : salle « Le Triangle », 250 personnes assistent à une conférence sur l'Opération Cobra par Georges Bernage, historien, auteur et éditeur, spécialiste de la seconde Guerre mondiale et de la Bataille de Normandie. Après une série de questions-réponses, il propose et dédicace son livre « Officiel Opération Cobra, la percée américaine » (Éditions Heimdal).

Du 5 juillet au 23 septembre 2019 (journée du patrimoine)

  • Dans les deux églises de Théreval:
    • Exposition de panneaux sur la reconstruction des églises (documents du CAUE).
    • Photos des églises et des cérémonies religieuses avant et après la guerre.
  • Sur les murs des deux cimetières :
    • Exposition de photos dans les deux bourgs en juillet 1944, avant et après l'Opération Cobra.
  • Dans le bourg des deux communes historiques :
    • Exposition permanente d’œuvres d'artistes-peintres de cette période sur le thème « Les peintres dans la tourmente ».
    • Installation dans les bacs et massifs de colombes, symboles de la Paix, découpées par le comité de fleurissement.
  • À la médiathèque :
    • Exposition d'objets des années 1930 à 1950.
    • Constitution d'un fonds d'ouvrages directement liés à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à la Bataille de Normandie.