Actions

Batterie d'Auderville-Laye

De Wikimanche

Révision datée du 3 octobre 2018 à 17:18 par Teddy (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La batterie d'Auderville-La Haye est un ouvrage de défense militaire de la Manche situé à Auderville.

Elle est construite en 1943 par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale pour faire partie du mur de l'Atlantique et assurer la défense du port de Cherbourg en cas d'attaque navale et contrôler le raz Blanchard et l'île d'Aurigny.

Elle a pour nom de code E685.

Elle comprend deux plate-formes distantes de 80 mètres desservies par des lignes de chemin de fer permettant d'amener des canons de 203 mm d'une portée de 38 kilomètres [1]. Les canons sont disposés sur une plaque tournante qui offre un angle de tir de 360 degrés. Leur cadence de tir est d'un obus toutes les deux minutes. Des abris, des soutes à munition et des casernements complètent le dispositif.

La batterie est régulièrement bombardée par les alliés à partir d'avril 1944 [1].

Quelques jours après le débarquement, les deux canons prennent pour cible l'infanterie américaine, qui a atteint Valognes et se dirige vers Cherbourg [1]. Le 25 juin, un duel d'artillerie s'engage jusqu'à 15 h avec la flotte américaine qui arrive au large de Cherbourg, obligeant cette dernière à s'éloigner [1]. Les bombardements aériens reprennent de plus belle le 28 juin, permettant aux forces terrestres de s'emparer enfin de la batterie allemande le 1er juillet et de faire 300 prisonniers [2].

La batterie d'Auderville-La Roche se trouve à 1 kilomètre.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 D Day Overlord, site internet (lire en ligne).
  2. « Les batteries d'artillerie du Cotentin », lieux-insolites.fr (lire en ligne).