Actions

Usine de betteraves de Valcanville

De Wikimanche

L'usine de betteraves de Valcanville est un ancien projet industriel situé à Valcanville.

Le projet de création d'une « usine de transformation de betterave en produits industriels » est présenté le 5 septembre 1899 lors d'une réunion publique à Saint-Vaast-la-Hougue [1]. Le propriétaire est Ch. Étienbled, de Coigny [1]. Ses collaborateurs, MM. Passily, de Saint-Pierre-Église, et Rey, de Cherbourg, vantent les qualités du projet : la qualité du sol, la présence d'un cours d'eau, la Saire, pour assurer la force motrice, celle d'un chemin pour permettre le transport et celle du port de Saint-Vaast-la-Hougue pour l'exportation [1].

Les cultivateurs du Val de Saire sont invités à se lancer dans la culture de la betterave mi-sucrière. Douze s'engagent à l'issue de la réunion, d'autres promettent d'y réfléchir [1]. L'usine produira de l'alcool de betterave et de la pulpe pour l'alimentation du bétail [1]. Dès la fin du mois, les souscripteurs sont suffisamment nombreux pour offrir la surface indispensable à la rentabilité de l'usine [2]. Les travaux de construction de l'usine vont donc démarrer « incessamment » pour une mise en production en septembre [2]. On attend 200 tonnes de betteraves chaque jour pendant quatre mois « sans interruption » [2]. L'emplacement de l'usine se situe au vieux moulin de la Planque et aux alentours [2].

La première réunion des actionnaires de la Distillerie centrale du Val de Saire a lieu le 4 avril 1899 à Valognes à l'hôtel du Louvre [3]. Le prix de la part est fixé à 500 F.

Lors d'une conférence donnée le 18 avril à Cherbourg, au Café de Paris, M. Étienbled indique que 225 hectares sont alors promis à la culture de la betterave et que sa société devrait être créée le 1er mai avec un capital de 350 000 F [4].

Finalement, M. Étienbled, faute d'avoir réuni les capitaux suffisants, doit abandonner son projet au début du mois de mai [5].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 N. L. C., « La betterave dans le Val de Saire : l'usine de Valcanville », Journal de Valognes, 12 février 1899.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 « La betterave dans le Val de Saire : l'usine de Valcanville », Journal de Valognes, 26 février 1899.
  3. « La betterave dans le Val de Saire », Journal de Valognes, 2 avril 1899.
  4. « La conférence du Café de Paris », Journal de Valognes, 25 avril 1899.
  5. « L'usine de Valcanville », Journal de Valognes, 7 mai 1899.

Article connexe