Actions

La Suède et la Manche

De Wikimanche

Drapeau de la Suède.

Les relations entre la Suède et la Manche sont historiques et maritimes.

Les échanges entre la Manche et la Suède existent avant même que ces entités ne soient créées en tant que telles.

Liens particuliers

Louis Gaborreau (1633-1682), chirurgien, né à Ducey, est appelé à Rome (Italie), auprès de la reine Christine de Suède (1626-1689) [1], après qu'elle a abdiqué la couronne de Suède en 1668.

Axel Romdahl (1841-1826), professeur de français, peut-être philologue, auteur d'un glossaire du patois du Val de Saire, en 1881, qu'il a écrit après un voyage dans le Cotentin, où il a séjourné du côté de Saint-Pierre-Église.

À la fin du XIXe siècle, des peintres suédois, dont Per Ekström, bénéficiant de bourses s'installent à Carolles.

Liens culturels
« ... Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! (comment faire ou nous contacter) »
Liens diplomatiques
Charles IV.

Par Guillaume d'Orange et sa descendante Joséphine de Leuchtenberg, femme de Oscar Ier, la famille royale de Suède, qui a régné sur la Norvège au 19e siècle, a des origines cotentines. L'un d'eux, le roi Charles IV de Suède, aussi roi de Norvège sous le nom de Charles XV, fait escale à Cherbourg, accompagné de son frère le prince Oscar, lors d'un voyage touristico-diplomatique, le 12 août 1861. Près d'un siècle après, le roi Olav V de Norvège participe à la célébration du 40e anniversaire du Débarquement à Utah Beach parmi de nombreux dirigeants occidentaux.

Liens maritimes

Ce lien maritime se traduit par la suite à travers des histoires de navires.

Notes et références

  1. René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3.

Lien externe