Actions

Guillaume d'Orange

De Wikimanche

Guillaume d’Orange, né à Cherbourg en 1608 et mort à Port-Royal (aujourd'hui Fort-de-France, Martinique) le 20 juillet 1674 [1], est une personnalité militaire de la Manche.

Une royale descendance

Comme François Le Clerc ou Guillaume de Bricqueville, Guillaume d’Orange appartient à cette catégorie de navigateurs cherbourgeois qui, aux XVIe et XVIIe siècles, furent aussi de grands aventuriers et de fameux explorateurs.

Émule de Samuel Champlain, Guillaume d’Orange est considéré comme un des principaux colonisateurs des Antilles où il s’établit dès 1628 en compagnie du Saint-Lois L’Olive sans espoir de retour. Durant toute sa vie, il bataille pour maintenir l’influence française dans les lointaines îles de rêve… et pour faire fortune. Il meurt en défendant Port-Royal de la Martinique contre les Hollandais de Ruyter.

Guillaume d’Orange a eu une très nombreuse descendance à la Martinique. Et ailleurs. Il est ainsi le quatrième aïeul de la belle Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie qui épouse en 1779 le vicomte de Beauharnais, guillotiné en 1794, puis, en 1796, un certain général Bonaparte qui en fait en 1804 l’impératrice Joséphine (répudiée cinq ans plus tard). Il est de même le cinquième aïeul d’Hortense de Beauharnais, reine de Hollande et mère du futur Napoléon III, qui apparaît donc comme le sixième descendant de notre corsaire cherbourgeois.

Un autre Beauharnais, Eugène, eut un fils du nom de Maximilien qui s’exila en Russie et dont la fille Joséphine se maria avec le fils de Bernadotte, le roi Oscar Ier de Suède. Les descendants du prince Eugène essaimèrent sur les trônes de Suède, de Norvège et du Danemark. Ainsi, le Cherbourgeois Guillaume d’Orange, hardi matelot, régnerait par descendance interposée sur toute l’Europe du Nord !

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, ISBN 2891454190.

Article connexe


Notes et références

  1. La Fronde, 3 juillet 1926.