Per Ekström

De Wikimanche

Per Ekström en 1909.

Per Ekström, né à Segerstad (Suède) le 23 février 1844 et mort à Mörbylånga (Suède) le 21 janvier 1935, est une peintre impressionniste suédois lié au département de la Manche.  

Quand Carolles inspirait l’impressionnisme suédois…

Landscape with a Running Brook.
Scene from the Carolles in Normandy.

Carolles, petit et fort joli village de bord de mer dans la baie du Mont-Saint-Michel, a toujours attiré les peintres, le plus renommé étant, bien entendu, Jacques Simon et ses célèbres toiles du Mont-Saint-Michel [1].

Il en est un autre peu connu en France sauf des initiés, mais par contre considéré dans son pays, la Suède, comme le seul et véritable impressionniste suédois : Per Ekström [1].

Né dans une famille pauvre suédoise, il fait ses études à l’Académie des Beaux-arts de Stockholm puis, boursier, vient en France. Il arrive à Carolles en 1882 pour peindre et vivre à moindre frais. Il reste cinq ans à Carolles, dans la solitude [1]. Il obtient en 1889, la médaille d’or de l’exposition de Paris et rentre en Suède pour se marier à 60 ans [1].

La cote du peintre montant en flèche, son fils revient en France, et à Carolles en particulier, tenter de retrouver les toiles que son père avait laissées pour payer son séjour. Hélas pour lui, des courtiers étaient déjà passés et avaient raflé la… mise [1].

Son petit-fils, Nils Ekström, vient en 1988, à l’invitation de M. Benit, maire de Carolles, lui-même arrière-petit-fils de l’aubergiste qui avait accueilli le peintre à l’Auberge de la Diligence, saluer l'exposition 100 ans de peinture à Carolles [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562.

Lien interne

Liens externes