Jean-Baptiste Charcot
De Wikimanche
Jean-Baptiste Charcot, né à Neuilly-sur-Seine le 15 juillet 1867 et mort en mer au large de Reykjavik (Islande) le 16 septembre 1936, est une personnalité scientifique liée au département de la Manche.
Sur les quais de Cherbourg avec le Pourquoi Pas ?
Le célèbre explorateur et océanographe Jean Charcot a entretenu des liens très étroits avec le port de Cherbourg.
Né à Neuilly-sur-Seine où son père, neurologue de réputation mondiale, fut un des maîtres de Freud, Jean-Baptiste Charcot renonce très tôt à sa profession de médecin pour se consacrer entièrement à l’aventure scientifique dès 1902 [1].
Il accède à la célébrité avant la Première Guerre mondiale à la suite de ses expéditions de 1905 à 1908-1910 dans l’Antarctique. Le conflit terminé, il effectue de nombreuses recherches dans l’Atlantique Nord. On sait qu’il trouve la mort quand son fameux navire, le Pourquoi Pas ?, est fracassé par une tempête sur les côtes islandaises.
La nouvelle de sa disparition soulève une énorme émotion à Cherbourg où la silhouette du Pourquoi Pas ? est familière depuis plus de trente ans [1]. Le commandant Charcot avait découvert le grand port du Cotentin dès 1908 quand son bateau avait été contraint d’y relâcher à cause d’une tempête [1].

Le navigateur y revient en 1914 car il est mobilisé à l’hôpital maritime. Sa famille réside pendant deux ans dans le quartier de l’Alma. Mais le médecin-explorateur n’y reste pas longtemps car il sert ensuite dans l’administration britannique.
Puis, de 1920 à 1936, il revient faire escale chaque année à Cherbourg pour remettre son navire en état. Marin-Marie y embarque à plusieurs reprises. Le souvenir de Charcot demeure vivant dans le port du Cotentin. Ce n’est donc pas un hasard si un réalisateur cherbourgeois, Yves Léonard, a consacré en 2003 un captivant documentaire au commandant Charcot.
Hommages
- Le Collège Jean-Baptiste-Charcot de Cherbourg-Octeville et une rue de Cherbourg perpétuent la mémoire de Jean-Baptiste Charcot.
- À Cherbourg encore, la cité Charcot-Spanel lui doit la première partie de son nom.
- À Équeurdreville-Hainneville, il existe une rue du Docteur-Charcot.
- À Granville, la rue du Commandant-Jean-Charcot lui rend hommage.
- À Avranches, la rue du Docteur-Charcot perpétue sa mémoire.
- En juin 2017, les archives départementales de la Manche, organisent une exposition photographique intitulée Horizons polaires. Des Manchois sur le Pourquoi-Pas ?. L'exposition s'intéresse à la mission de Charcot en Antarctique (1908-1910) avec les Manchois Maurice Bongrain et Louis Gain et à ses campagnes océanographiques en mer du Nord (1911-1936) avec Pierre Le Conte, Marin-Marie et Émile Bastien (1890-1936).