Gilbert Lepoittevin

De Wikimanche

Gilbert Lepoittevin.

Gilbert Lepoittevin, né à Tourlaville le 8 juin 1954, est une personnalité politique du département de la Manche.

Il est conseiller municipal de Tourlaville de 1995 à 2012, maire du 24 octobre 2012 au 31 décembre 2015 et maire délégué depuis 2016.

Carrière professionnelle

Son père est artificier à la pyrotechnie du Nardouet et sa mère sans profession. Il fait ses études à l'école Ferdinand-Buisson à Tourlaville puis à l'école Émile-Zola avant d'intégrer le collège Diderot. Il passe le concours des apprentis de la marine et entre en 1970 à l'arsenal de Cherbourg pour devenir chaudronnier. Il intègre le bureau d'étude de l'arsenal et gravit tous les échelons qui mènent au poste de technicien supérieur, il y reste jusqu’à sa retraite.

Carrière politique

Gilbert Lepoittevin, homme de gauche, après avoir milité à la CFDT, rejoint le PS et l'équipe menée par André Rouxel aux élections municipales de 1995. Réélu en 2001, il est chargé de l'éducation et de la jeunesse, puis en 2008 chargé de l'éducation, de la jeunesse et de la petite enfance.

Il est élu maire de Tourlaville suite à la démission d'André Rouxel en octobre 2012. Il est réélu maire lors des municipales de 2014. Il devient alors 3e vice-président de la communauté urbaine de Cherbourg, chargé des finances.

Il soutient le projet de transformation de l'intercommunalité en Cherbourg-en-Cotentin, et reçoit lors du premier conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin, le 3 janvier 2016, en plus de sa fonction de maire délégué pour Tourlaville, les dossiers des finances et de l'évaluation des politiques publiques.

Source

  • Reflets, bulletin municipal de Tourlaville, n° 162, octobre/novembre 2012.

Voir aussi