Actions

Chantier naval Smewing

De Wikimanche

Le chantier naval Smewing est une entreprise de la Manche, située à Regnéville-sur-Mer.

Il est spécialisé dans la construction et la restauration de bateaux de plaisance et de pêche en bois et en polyester.

Histoire

C'est en 1944 que David Smewing, un Anglais, arrive en France avec les troupes alliées. Il rejoint celle qui sera sa femme, Marguerite, en 1947 [1]. C'est en 1949 qu'il débute à Grimouville la construction de bateaux de type périssoire et de plates. Il participe à la foire exposition de Coutances. L’atelier étant devenu trop petit, il s’installe dans le château de Regnéville pour y construire des doris.

En 1957, le chantier emploie dix-huit compagnons dans un nouvel atelier situé à l’entrée de Regnéville. L'année 1960 voit la construction d'un deuxième hangar et d’une rampe de mise à l’eau avec un chariot sur rail.

Le 31 décembre 1980, David Smewing prend sa retraite et son fils Marc prend la suite.

Le 10 janvier 2010, un collectif de marins et d’artistes se mobilise pour sauver le chantier naval, dont l’un des deux hangars, déjà endommagé par une grosse tempête en 1999 [2], s'est écrasé sous le poids de la neige [3]. Marc Smewing, qui avait résolu de rénover ce hangar avant l'avarie, décide finalement de le démolir [4].

Activité

Le chantier démarre son activité par la construction de bateaux à deux quilles, de type Diable, conçus par l’écrivain Jean Merrien et l’architecte C.E Chauveau et adaptés pour l'échouage dans le Havre de Regnéville. Vient ensuite la construction de bateaux plus importants en contreplaqué marine de 9,20 m, Le Scorpène, le Koala et le Scorpénic, dont les plans sont dessinés par David Smewing. La renommée du chantier est due au savoir-faire de ses ouvriers, qui maîtrisent la technique du bordé norvégien.

La construction en bois est très vite supplantée par la construction polyester, le chantier se tournant alors vers les réparations bois ainsi que le service aux plaisanciers.

En 1975, le chantier se lance dans l'importation de bateaux de pêche-promenade Mayland et de voiliers de croisière Mac Wester.

Depuis 1980, Marc Smewing développe considérablement les activités de services et d'hivernage; fin 2009, il pouvait « accueillir entre 70 et 80 bateaux » [2].

Administration

Adresse : 14 Rue du Port
50590 Regnéville-sur-Mer
Tél. 02 33 45 75 25

Notes et références

  1. « "J'ai tant de choses à raconter !" : la Normande Marguerite Smewing, 100 ans de vie et d'aventures », Ouest-France, site internet, 28 avril 2023.
  2. 2,0 et 2,1 « Un des hangars du chantier naval bientôt en rénovation », Ouest-France, 14-15 novembre 2009.
  3. « Regnéville sur Mer se mobilise pour sauver son chantier naval », Ouest-France, site internet, 22 mai 2010 (lire en ligne).
  4. « Il faut sauver le chantier naval de Regnéville », Ouest-France, 12 mai 2010.

Lien externe