Actions

Doris

De Wikimanche

Doris en pêche.

Le Doris est un bateau à fond plat utilisé dans la Manche.

C'est un bateau d'origine américaine très marin bien que non ponté, propulsé à l'aviron. Le bordage est à clins et la sole à franc-bord. D'une longueur de 5 à 6 mètres, il pèse environ 180 kg.

Histoire

Vers 1875, les goélettes de Fécamp, Granville et Saint-Malo commencent à utiliser des doris pour la pêche à la morue à Terre-Neuve. Les doris étaient empilés sur le pont des terre-neuvas, et c'est d'eux que les morues étaient pêchées à la ligne sur les bancs.

Après trois campagnes sur les bancs de Terre-Neuve, les doris étaient vendus à bas prix aux pêcheurs locaux. Parfait Fontaine, pêcheur habitant le village de la Maugerie à Agon-Coutainville, avait nommé son doris "La Maryse". D'autres doris étaient fabriqués par de nombreux charpentiers de marine habitant sur le littoral. Par exemple, Camille Fontenay avait son chantier sur la charrière du commerce à Agon-Coutainville. Pierre Legueltel et Roger Mauduit sont deux charpentiers de marine œuvrant encore à Blainville-sur-Mer.

Les doris étaient alors utilisés pour la pêche, la récolte du varech, de la pailleule [1]et du lichen.

Dans les années 1950, ils étaient encore utilisés par les pêcheurs à pied de la baie du Mont-Saint-Michel [2].

Aujourd'hui

De nos jours, on en voit encore de très nombreux exemplaires, utilisés principalement pour la plaisance et souvent gréés et munis d'une dérive, ou dotés d'un moteur.

L'association Tolet General Doris du Cotentin basée à Barneville-Carteret, fondée en 2000, a pour but de regrouper les propriétaires de doris et de partager leur savoir-faire.

Notes et références

  1. une algue utilisée pour la confection des matelas, coussins et garnitures de sièges
  2. Doris et Wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont-Saint-Michel, exposition de l'écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel, été 2018

Lien externe