Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Équeurdreville-Hainneville)

De Wikimanche

Vue de face.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est un édifice catholique de Cherbourg-en-Cotentin, situé dans la commune déléguée d'Équeurdreville-Hainneville.

La première mention de la présence d'une église à Équeurdreville est mentionnée en 1055 par Geoffroy de Montbray, évêque de Coutances. Le premier curé, Geoffroy Pilon, est cité en 1555.

L'accroissement de la population au XIXe siècle impose la construction d'une nouvelle église. Les plans sont dessinés par le curé de la paroisse, l'abbé Lechevallier, aidé de l'abbé Godefroy, chapelain du couvent de la Bucaille, qui se trouve être aussi architecte, dit-on. Le style adopté est néo-gothique.

Le coût de la construction étant élevé, les travaux sont échelonnés à partir de 1852. Tout est à peu près terminé vers 1852, sauf la flèche du clocher qui ne sera jamais construite.

En 1967, l'intérieur du chœur est entièrement réaménagé.

On trouve à l'intérieur un grand crucifix en bois, polychrome, du XVIIIe siècle, une reproduction de la Cène en marbre, des fonts baptismaux en marbre du XIXe siècle, ainsi que les fonts baptismaux en pierre calcaire de l'ancien édifice, et des vitraux, certains de l'atelier Mauméjean.

Lien interne