Savigny-le-Vieux
Savigny-le-Vieux est une commune du département de la Manche.
| | Coordonnées : 48° 31′ 09.1″ N, 1° 02′ 49.0″ W | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Arrondissement | Avranches |
| |||||||||
| Canton | Le Teilleul | ||||||||||
| Intercommunalité | Saint-Hilaire-du-Harcouët | ||||||||||
| Gentilé | Savigniens(es) | ||||||||||
| Population (2010) | 422 hab. | ||||||||||
| Superficie | 17,16 km² | ||||||||||
| Densité | 25 hab./km2 | ||||||||||
| Altitude | 87 m (mini) - 220 m (maxi) | ||||||||||
| Code postal | 50640 | ||||||||||
| N° INSEE | 50570 | ||||||||||
| Maire | André Belliard | ||||||||||
|
| ||||||||||
Sommaire |
[modifier] Géographie
Située à l’extrémité sud du département de la Manche, la commune de Savigny-le-Vieux se trouve à la jonction de la Normandie, de la Bretagne et des Pays de la Loire.
[modifier] Histoire
Le bourg de Savigny est de fondation très ancienne puisqu’un historien du 12e siècle, Ordéric Vital, y décrit d’anciens édifices en ruine dont l’ampleur laisse à penser qu’il s’agissait d’un bourg important avant l’invasion des Normands au Xe siècle.
Les terres de Savigny, qui appartenait aux comtes de Mortain, sont données pour services rendus à Raoul de Fougères par Guillaume le Conquérant, après la bataille d’Hastings en 1066.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, 25 enfants juifs sont cachés par des familles de la commune. Une plaque rappelle cette page d'histoire [1].
[modifier] Héraldique
La commune a décliné un blason qui, à l’origine, était la réplique des anciennes armes des seigneurs de Fougères.
La définition était : « D’or, à la tige de fougère de sinople à sept branches, la tige sortant d’un S de sable. »
Le blason est ainsi composé de ces signes antérieurs et des deux léopards marquant l’appartenance de la commune à la Normandie.
[modifier] Démographie
L’époque du rayonnement de l’abbaye s’est achevé alors que la population comptait environ 1 500 habitants. Au recensement de 1999, elle en comptait 496.
[modifier] Démographie
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Circonscriptions administratives avant la Révolution
[modifier] Maires
| Période | Identité | Qualité | |
|---|---|---|---|
| 1865 - 1874 | Louis Dior | négociant | |
| ... | |||
| 1930 - 1945 | Adolphe Rigault | ||
| 1946 - 1970 | François Belliard | ||
| 1971 - 1995 | René Lemonnier | ||
| 1995 - 2008 | Roland Legrand | ||
| 2008 - ....... | André Belliard | Agriculteur | |
| À compléter. | |||
[modifier] Mairie
- Horaires d'ouverture
| Jours | Matin | Après-midi | Coordonnées de la mairie (Pour signaler une erreur cliquez ici) | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Lundi | - | 14 h - 17 h |
| ||
| Mardi | - | 14 h - 18 h | |||
| Mercredi | - | - | |||
| Jeudi | - | - | |||
| Vendredi | - | 14 h - 18 h | |||
| Samedi | 9 h - 12 h | - |
[modifier] Religion
[modifier] Circonscriptions ecclésiastiques avant la Révolution
- Diocèse : Avranches.
- Archidiaconé : Val de Mortain.
- Doyenné : Saint-Hilaire.
[modifier] Circonscriptions ecclésiastiques actuelles
- Diocèse : Coutances et Avranches.
- Archidiaconé : Sud.
- Doyenné : Mortainais.
- Paroisse : Saint-Hilaire.
[modifier] Lieux et monuments
- Abbaye de Savigny : l’ermite Vital de Mortain fonde un établissement monastique en 1105, officialisé en 1112, sur les terres qui lui sont offertes par Raoul de Fougères dans le bois de Savigny.
L'Ordre de Savigny, créé par le successeur de Vital, est en 1140 à la tête de 28 établissements, répartis dans le Maine, la Normandie, en Irlande et en Angleterre, et parmi lesquels on compte l'abbaye de la Trappe (Orne). En 1147, Servon, abbé de Savigny, affilie l'ordre à l'abbaye de Citeaux qu'il influença dans les usages. Le monastère, qui accueille dès l’origine une quarantaine de moines, prospère rapidement puisqu’au milieu du 13e siècle, il en réunit plus de trois cents. Puis, un lent déclin débute avec la guerre de Cent ans. L’ensemble monastique disparaît presque entièrement après la Révolution.
Elle constitue la principale richesse patrimoniale de Savigny. Il n’en reste que des ruines dont quelques éléments restent reconnaissables et sont classés « monuments historiques » : la double porte d’entrée du réfectoire et des contreforts.
- L’église paroissiale Notre-Dame (15e / 19e).
- Camp gallo-romain de La Chesnière.
- Oratoire de Notre-Dame-de-Pitié.
- Vallée de l'Airon.
- Étang des Roches.
[modifier] Personnalités liées à la commune
- La famille Dior, lignée célèbre originaire de Savigny
Dès 1541, la famille Dior est présente sur la commune. Ils sont au service de l’abbaye pendant trois siècles. L’un d’entre eux, François Dior, fermier principal des moines, rédige l’inventaire de l’abbaye en 1751.
À partir de 1832, Louis-Jean Dior (1812-1874) développe la fabrication d’engrais qui devient la spécialité de la famille pour quatre générations. Il est amené à créer une usine à Granville, puis laisse la gestion des affaires à ses fils et devient maire de Savigny.
Lucien Dior, l’un de ses petits-fils, est député de la circonscription d’Avranches, et, à ce titre, il intervient en 1922 pour faire classer la porte du réfectoire de l’abbaye. Il devient ministre du Commerce et de l’Industrie.
À la génération suivante, Christian Dior devient un couturier mondialement connu.
[modifier] Notes et références
- ↑ « Savigny grave dans le marbre une page de son histoire », Dimanche Ouest-France, 29 mai 2011.
- ↑ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
[modifier] Lien externe
- Savigny-le-Vieux sur leteilleul.org, site dédié au canton.