Actions

Napoléon Ier à Cherbourg (1811)

De Wikimanche

Napoléon et Marie Louise assistant au défilé de l'escadre de Cherbourg, en 1811, Crépin

Napoléon Ier vient à Cherbourg du 26 au 30 mai 1811 pour visiter les travaux en cours du port militaire de Cherbourg.

Origines du voyage

Chronologie

La traversée de la Normandie

Napoléon Ier et Marie-Louise quittent Rambouillet le 22 mai à 5 heures du matin[1]. Cinquante voitures attelées, six berlines et trois calèches composent le cortège des princes, ministres, généraux, ingénieurs et des dames de la suite de l'Impératrice, le tout encadré par les chasseurs à cheval[2]. À 7 heures, ils sont accueilli à Groussainville par le préfet de l'Eure. Traversant Dreux, Nonacourt et Verneuil, ils entrent dans l'Orne vers midi, dînent au château de Tubeuf, traversent l'Aigle et Sainte-Gauberge, font une halte au haras du Pin, passent par Argentan, Occaignes, puis Falaise et arrivent à Caen à 11 heures, sans s'arrêter devant la tente où se tiennent les officiels (maire et préfet)[1].

Le 23, l'Empereur assiste à la messe du jeudi de l'Ascension, célébré par l'évêque de Bayeux, et sacrifie aux cérémonies d'apparat. Le 24, après une visite d'Ouistreham et de l'embouchure de l'Orne, il décide le creusement du canal de Caen à la mer, prôné dix ans plus tôt par Joseph Cachin[1].

L'arrivée dans la Manche

Le couple impérial arrive au Vey le 25 mai, vers 10 heures du matin. Accueilli par le préfet, il se rend ensuite à Carentan, où l'Empereur fait exécuter quelques charges et manœuvres par les compagnies du 113e. Il visite la ville et observe depuis les hauteurs, les travaux d'assèchement des marais[1].

Napoléon et Marie-Louise séjournent à l'Hôtel de Maillé avant de poursuivre leur trajet vers Cherbourg.

Quatre jours à Cherbourg

Napoléon inspectant l'escadre de Cherbourg en mai 1811, Rougeron et Vignerot

Le cortège impérial entre dans Cherbourg le 26 mai à 15 h. Le maire Pierre Joseph Delaville, remet à l'Empereur les clés de la ville avec ces mots : « Sire, nous avons l’honneur de présenter à Votre Majesté, les clefs de la Ville de Cherbourg. Nous vous recevons mal, mais nous vous aimons bien et nous savons vous le dire. »[2].

Après la traversée de la ville, entre les troupes rangées en ordre de bataille, jusqu'à la rue des Bastions, où il loge dans l'hôtel du chef maritime, il passe en revue les troupes stationnées dans la ville, et fait une tournée d'inspection au fort impérial, au fort de Querqueville et enfin jusqu'à 22 h au port militaire, dont M. de Franqueville, commissaire principal, lui remet les clés[2].

Le lendemain matin, à partir de 5 h, Napoléon examine à cheval les constructions navales, le port de commerce et les jetées. L'après-midi est dédié aux réceptions, puis à 16 h, le couple visite la rade sur le Courageux du capitaine de vaisseau Amable Troude, que l'Empereur fait contre-amiral. De retour sur la terre, l'Empereur examine les plans des ouvrages dans une tente aménagée sur l'un des musoirs de l'avant-port[2].

Napoléon passe le 28 mai à étudier avec Joseph Cachin les projets de la Direction des travaux maritimes pour le port et descend au fond du bassin de l'avant-port militaire [2].

La matinée suivante, il inspecte les cales et le chantier, observe l'étendue des travaux depuis les collines[2]. L'après-midi se déroule avec la visite de la caserne de la Marine et le passage en revue du 5e régiment d'infanterie légère rue de la Corderie[2].

Le 30 mai, l'Empereur assiste sur la digue à l'essai de deux mortiers et mange la soupe avec les soldats, qui l'ovationnent quand il retourne dans la rade[2].

Le couple repart en fin d'après-midi, vers Saint-Lô, Caen et Alençon[2].

Souvenirs du voyage

L'objectif de l'Empereur est de voir sur place les décisions à prendre pour la bonne réalisation des travaux.

Dès le 19 juillet, il signe un décret qui fait de Cherbourg un chef-lieu d'arrondissement. Asselin devient sous-préfet.

Delaville et le curé de la Trinité sont faits chevaliers de la Légion d'honneur.

Cette visite de Napoléon, et plus largement l'impulsion qu'il met dans les travaux du port, marque les esprits cherbourgeois, au point de vouloir quelques jours avant la chute de l'Empereur, renommer la ville « Napoléonbourg », et de lui dédier une statue face à la rade, quarante ans plus tard.

Embourbé dans ses batailles en Europe de l'Est, Napoléon n'inaugurera pas l'avant-port. Il laissera ce soin à l'impératrice, le 27 août 1813.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Voyage officiel de Napoléon et de Marie-Louise dans la Manche, 26 mai-31 mai 1811 », Le Didac'doc n° 19, service éducatif des archives départementales de la Manche, mai 2011.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 et 2,8 Jean Pivain, « Séjour à Cherbourg du 26 au 30 mai 1811 de leurs majestés l'Empereur Napoléon Ier et l'Impératrice Marie-Louise », Association des amis du Musée national de la Marine, 2011.