Actions

« Monument aux morts de Torigni-sur-Vire » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
 
Ligne 12 : Ligne 12 :


==Description==
==Description==
Le monument aux morts est composé d'une stèle et un buste en bronze de poilu avec drapeau. Le monument est inauguré le [[11 novembre]] [[1998]].  
Le premier monument aux morts, élevé sur la place du Petit Marché, est inauguré le [[11 novembre]] [[1921]]. Il se compose d'une stèle en granit de Vire de près de deux mètres de hauteur, à laquelle on a ajouté une tablette en forme de corniche pour supporter un buste en bronze représentant un poilu casqué dans les plis du drapeau et réalisé par le statuaire Pourquet. Sur la face principale de la stèle, l'écusson de la ville de Torigni et une palme en bronze <ref> ''Le journal de la Manche et de la Basse-Normandie'', 19 novembre 1921. </ref>.
Détruit le [[12 juin]] [[1944]], il est reconstruit en [[1998]] sous la coupole de la place de l'Orangerie en reprenant le buste du soldat et en y adjoignant des plaques. La nouvelle inauguration a lieu le [[11 novembre]] [[1998]].


==Les morts==
==Les morts==

Dernière version du 20 décembre 2023 à 00:20

Monument aux morts de Torigni-sur-Vire
Conflits 14/18 - 39/45 - Indochine - Algérie
Épitaphe « 1914-1918 / Ils se dressèrent aux portes de la patrie et pour eux s'ouvrirent les portes éternelles / Aux victimes civiles de la libération 1944 »
Localisation
Chargement de la carte...


Le monument aux morts de Torigni-sur-Vire est un monument commémoratif de la Manche situé à Torigni-sur-Vire, place de l'Orangerie.

Description

Le premier monument aux morts, élevé sur la place du Petit Marché, est inauguré le 11 novembre 1921. Il se compose d'une stèle en granit de Vire de près de deux mètres de hauteur, à laquelle on a ajouté une tablette en forme de corniche pour supporter un buste en bronze représentant un poilu casqué dans les plis du drapeau et réalisé par le statuaire Pourquet. Sur la face principale de la stèle, l'écusson de la ville de Torigni et une palme en bronze [1]. Détruit le 12 juin 1944, il est reconstruit en 1998 sous la coupole de la place de l'Orangerie en reprenant le buste du soldat et en y adjoignant des plaques. La nouvelle inauguration a lieu le 11 novembre 1998.

Les morts

Article connexe

Notes et références

  1. Le journal de la Manche et de la Basse-Normandie, 19 novembre 1921.
  2. Le nom de René Cord'homme ne figure pas sur le mounment aux morts de Torigni-sur-Vire.
  3. AFN = Afrique Française du Nord

Lien externe