Klara Klein
De Wikimanche
Clara Klein, épouse Krausz, née à Sirabe (Yougoslavie) le 27 septembre 1897 et morte à Auschwitz (Pologne) le 6 novembre 1942, est une déportée de confession juive de la Manche.
Biographie
Klara Klein se marie en 1926 avec Slavko Krausz. En 1928, le couple donne naissance à Monique [1]. Le couple s'installe à Cherbourg en 1934. En 1940, leur maison détruite par un bombardement allemand, il déménage à Torigni-sur-Vire [2].
Slavsko arrêté, Klara et Monique s'efforcent de survivre quand elles sont dénoncées. Klara est arrêtée le 13 octobre 1942 et emprisonnée à Rouen puis transférée à Drancy (Seine-Saint-Denis) le 16 octobre.
Un mois plus tard, elle est déportée à destination du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz à Oświęcim (Pologne) par le convoi n° 42. Elle y est gazée dès son arrivée le 6 novembre.
Son épouse Clara est arrêtée en octobre 1942 et subit le même sort [3].
Leur fille Monique , née le 15 juillet 1928 à Paris, survit et part vivre aux États-Unis en 1947. Elle écrit une lettre avec l'idée qu'Andrée et Maurice Lemarchands, qui l'avaient cachée pendant la guerre, puissent obtenir la récompense de « Juste parmi les nations » [2].
Cette lettre est retrouvée en 2015 par une professeur d'histoire du lycée Julliot-de-La-Morandière de Granville et ses élèves de terminale travaillant sur le sujet de la déportation [2].
Hommages
- Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :
Notes et références
Article connexe
Sources
- Fiche individuelle sur Mémorial Gen Web
- Les juifs de la Manche sous l'occupation aux Archives départementales de la Manche