Actions

« Manoir de Vains » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Création)
 
m (précision)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le  '''manoir de [[Vains]]''' est une demeure historique de la [[Manche]].
Le  '''manoir de [[Vains]]''' est une demeure historique de la [[Manche]].


Situé à peu de distance du rivage de la [[Sée]], au fond de la [[baie du Mont-Saint-Michel]] où il gardait la toute des [[Saline|salines]] jusqu'au 17{{e}} siècle<ref name = OF>« Le manoir de Vains va être ouvert à la visite », ''Ouest-France'', 13 septembre 2019.</ref>,  c'est une élégante construction formée de deux corps de bâtiment en [[schiste]] et [[Granite|granit]] disposés en équerre.
Situé à peu de distance du rivage de la [[Sée]], au fond de la [[baie du Mont-Saint-Michel]] où il gardait la route des [[Saline|salines]] jusqu'au 17{{e}} siècle<ref name = OF>Mauricette Guittard, « Le manoir de Vains va être ouvert à la visite », ''Ouest-France'', 13 septembre 2019.</ref>,  c'est une élégante construction formée de deux corps de bâtiment en [[schiste]] et [[Granite|granit]] disposés en équerre.


Son origine est attestée au 11{{e}} siècle : il était un fief vassal du [[Prieuré Saint-Léonard (Vains)|prieuré Saint-Léonard]] donné à l'abbaye de Caen par [[Guillaume le Conquérant]] sur son lit de mort<ref name = OF/>.
Son origine est attestée au 11{{e}} siècle : il était un fief vassal du [[Prieuré Saint-Léonard (Vains)|prieuré Saint-Léonard]] donné à l'abbaye de Caen par [[Guillaume le Conquérant]] sur son lit de mort<ref name = OF/>.

Version du 19 septembre 2019 à 21:19

Le manoir de Vains est une demeure historique de la Manche.

Situé à peu de distance du rivage de la Sée, au fond de la baie du Mont-Saint-Michel où il gardait la route des salines jusqu'au 17e siècle[1], c'est une élégante construction formée de deux corps de bâtiment en schiste et granit disposés en équerre.

Son origine est attestée au 11e siècle : il était un fief vassal du prieuré Saint-Léonard donné à l'abbaye de Caen par Guillaume le Conquérant sur son lit de mort[1].

Depuis Radulfus de Veim au 12e siècle, on y trouve les familles de Thieuville, les Mauny, les Goyon de Matignon et les Mathan qui effectuent des transformations aux 16e et 17e siècles[1]. À la fin du 19e siècle, il est la propriété de Prosper Marie, maire d'Agneaux[2].

Le logis, bâtiment principal datant du 16e siècle est aménagé au 18e siècle[3].

Le corps de garde date du 16e siècle. La chapelle est du début du 17e siècle.

Il est inscrit monument historique partiellement depuis 1994 ; sont protégés le logis , la chapelle et le bâtiment dit corps de garde[3].

Bibliographie

  • Jean-Xavier de Saint-Jores, « Le manoir de Vains », Patrimoine normand n° 49, 2004.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Mauricette Guittard, « Le manoir de Vains va être ouvert à la visite », Ouest-France, 13 septembre 2019.
  2. Joseph de Robillard de Beaurepaire , « Vains et son manoir », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc... Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.99-100 (lire en ligne)
  3. 3,0 et 3,1 « Notice n°PA00132900 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien externe