Actions

Jean Vauzelle

De Wikimanche

Révision datée du 2 mai 2016 à 17:14 par Yane (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jean-Vauzelle né le 21 mai 1923 aux Mureaux (Seine et Oise), mort le 29 août 1944 est un résistant de la Manche.

Il arrive dans l'Avranchin en 1935 à Pontaubault où son père est nommé chef de gare.[1]

En 1939 il intègre l'école des cadres de la SNCF à la Garenne-Bezons[2] mais fiancé avec une jeune fille de la région d'Avranches, il fait le choix de rester en Normandie.

Déjà impliqué dans le mouvement de résistance «Libération Nord» en région parisienne, en mai 1943[2]il entre en contact avec le groupe de résistants d'Avranches de Désiré Lerouxel au château du Parc à Sainte-Pience[1]; Jean participe au sabotage des transports de troupes et de munitions vers le mur de l'Atlantique.

Après la dénonciation des résistants du Parc, il est arrêté le 8 avril à Saint-Pois[2], incarcéré à la prison de Saint-Lô, condamné à mort le 22 mai, il rédige des lettres d'adieux à ses parents, son frère et sa fiancée. Le 6 juin lors des bombardements de la prison de Saint-Lô, il parvient à se libérer avec quelques prisonniers.[2] ...

Hommage

Au Val-Saint-Père une rue porte son nom qui figure aussi sur le monument aux morts.

Notes et références

Sa biographie détaillée figure dans le dossier «Résistance et monde rural», établi en 2006 par des collégiens du collège Henri IV de Meulan ; ce dossier a obtenu le premier prix départemental.

  1. 1,0 et 1,1 David Nicolas-Méry et Emmanuel Villain, La baie du Mont-Saint-Michel pendant la Seconde Guerre mondiale, imprimerie Malécot, 2014
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Collégiens du collège Henri IV des Mureaux,Résistance et monde rural, 2006 (lire en ligne)