Actions

Coriallo

De Wikimanche

Révision datée du 18 juillet 2010 à 18:02 par Teddy (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Coriallo est le nom d'une cité antique de la Manche, située au nord du Cotentin.

Histoire

La date de la fondation de Coriallo n'est pas établie avec précision.

La Coriallo des Unelles est présente sur la Table de Peutinger (v. 365) et citée dans l’Itinéraire d'Antonin et la Gesta de Fontenelle (« In pago Coriovallinse », 747-753), latinisée ensuite en Coriallum.

Coriallo possédait sa propre monnaie. Un tiers sou en or, datant du début du VIIe siècle, est conservé à Paris, au cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale [1].

Géographie

La localisation de Coriallo n'est toujours pas établie avec certitude. Plusieurs hypothèses s'affrontent encore aujourd'hui.

Pour certains, elle se trouvait approximativement à l'emplacement de Cherbourg. Robert Lerouvillois est de ceux-là, qui la voit plus précisément entre Cherbourg et Tourlaville, au lieu-dit Les Mielles [2].

D'autres la situent près d'Urville ou de Beaumont-Hague.

D'autres encore, comme Claude Pithois, la voient plutôt couvrant comme « une agglomération d'habitations gauloises », protégée par le Hague-Dick, englobant plusieurs villages dont notamment Omonville-la-Rogue, Omonville-la-Petite, Éculleville et Digulleville [3].

Une cité de Beaumont-Hague, la Résidence Coriallo, et une chorale de Cherbourg, la chanterie Coriallo, portent aujourd'hui ce nom.

Notes