Actions

« Cherbourg » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (màj)
(Re-création : un début)
Ligne 1 : Ligne 1 :
#REDIRECT[[Cherbourg-en-Cotentin]]
'''Cherbourg''' est une ancienne commune du département de la [[Manche]], fusionnée avec [[Octeville]] dans [[Cherbourg-Octeville]] en [[2000]].
 
==Toponymie==
: ''voir l'article détaillé '''[[Cherbourg (étymologie)]]'''
 
==Géographie==
==== Situation ====
À peu près au milieu de la côte septentrionale de la presqu'île du [[Cotentin]], à l'embouchure de la [[Divette]] et au fond de la baie comprise entre le [[cap Lévi]] à l'est et le [[cap de la Hague]] à l’ouest, Cherbourg est distant de 120 kilomètres des côtes anglaises.
 
Cherbourg  appartenait autrefois au [[doyenné de la Hague]], délimité par la Divette. En [[1786]], une partie d’[[Équeurdreville]] est jointe à Cherbourg, lors de la construction du port, puis en [[1802]], une portion d'Octeville. Depuis [[1811]], les [[mielle|mielles]] de [[Tourlaville]], commune du [[doyenné de Saire]], sont intégrées au territoire cherbourgeois sous le nom du quartier du Val-de-Saire où ont été construits l’[[Hôpital Louis-Pasteur]] et l'[[église Saint-Clément (Cherbourg-Octeville)|église Saint-Clément]]<ref>''Histoire de la ville de Cherbourg de [[Voisin La Hougue]], continuée depuis 1728 jusqu'à 1835, par Vérusmor''. Cherbourg, Boulanger, 1855. p. 272.</ref>. Ainsi, Cherbourg se trouve à la fois dans la Hague et dans le Val de Saire <ref>[[Jean Fleury]], ''Essai sur le patois normand de la Hague'', Maisonneuve frères et C. Leclerc, 1886 - p. 363-64.</ref>.
 
À l'image de l'ensemble Chantereyne et du terre-plein des Mielles, le territoire cherbourgeois a été gagné sur la mer. Construite au niveau de la mer, la ville s'est développée au pied de la [[Montagne du Roule]], point culminant et de la Fauconnière.
==Bibliographie==
: ''voir l'article détaillé '''[[Bibliographie de Cherbourg]]'''
==Notes et références==
<references />


[[Catégorie:Ancienne commune de la Manche]]
[[Catégorie:Ancienne commune de la Manche]]
[[Catégorie:Cherbourg-Octeville]]
[[Catégorie:Cherbourg-en-Cotentin]]

Version du 21 novembre 2017 à 22:06

Cherbourg est une ancienne commune du département de la Manche, fusionnée avec Octeville dans Cherbourg-Octeville en 2000.

Toponymie

voir l'article détaillé Cherbourg (étymologie)

Géographie

Situation

À peu près au milieu de la côte septentrionale de la presqu'île du Cotentin, à l'embouchure de la Divette et au fond de la baie comprise entre le cap Lévi à l'est et le cap de la Hague à l’ouest, Cherbourg est distant de 120 kilomètres des côtes anglaises.

Cherbourg appartenait autrefois au doyenné de la Hague, délimité par la Divette. En 1786, une partie d’Équeurdreville est jointe à Cherbourg, lors de la construction du port, puis en 1802, une portion d'Octeville. Depuis 1811, les mielles de Tourlaville, commune du doyenné de Saire, sont intégrées au territoire cherbourgeois sous le nom du quartier du Val-de-Saire où ont été construits l’Hôpital Louis-Pasteur et l'église Saint-Clément[1]. Ainsi, Cherbourg se trouve à la fois dans la Hague et dans le Val de Saire [2].

À l'image de l'ensemble Chantereyne et du terre-plein des Mielles, le territoire cherbourgeois a été gagné sur la mer. Construite au niveau de la mer, la ville s'est développée au pied de la Montagne du Roule, point culminant et de la Fauconnière.

Bibliographie

voir l'article détaillé Bibliographie de Cherbourg

Notes et références

  1. Histoire de la ville de Cherbourg de Voisin La Hougue, continuée depuis 1728 jusqu'à 1835, par Vérusmor. Cherbourg, Boulanger, 1855. p. 272.
  2. Jean Fleury, Essai sur le patois normand de la Hague, Maisonneuve frères et C. Leclerc, 1886 - p. 363-64.