Actions

« Église Saint-Hermeland (Sottevast) » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (Typographie)
 
(5 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Église Saint-Hermeland de Sottevast.JPG|vignette|Vue générale.]]
[[Fichier:Église Saint-Hermeland de Sottevast.JPG|vignette|L'église de Sottevast.]]
[[Fichier:Église Saint-Hermeland de Sottevast - Choeur.JPG|vignette|Le chœur.]]
L''''église Saint-Hermeland''' est un édifice catholique, situé à [[Sottevast]].
L''''église Saint-Hermeland''' est un édifice catholique, situé à [[Sottevast]].


Attestée depuis le XI{{e}} siècle, l'église ne conserve rien de cette histoire ancienne. Le [[clocher en bâtière]] est élevé sur la façade vers [[1685]], et orné au siècle suivant d'un coq en cuivre battu. Le chœur et la nef sont profondément remaniés vers [[1780]], époque à laquelle est construite une sacristie. Le chœur est dominé par un tableau représentant le Christ au jardin des oliviers et est couvert d'un lambris de bois mimant pilastres à chapiteau corinthien et panneaux de faux marbres. Dans deux niches sont exposés saint Hermeland (au nord) et saint Martin (au sud). Le chœur lambrissé est classé au titre d'objet le [[18 novembre]] [[1970]].
Dédiée à saint Hermeland, prélat d’origine franque mort au VIII{{e}} siècle, elle relève, pour le culte, de la [[Paroisse Sainte-Anne (Bricquebec)|paroisse Sainte-Anne]] centrée à [[Bricquebec]].


L'église abrite un riche mobilier : autel moderne dans le chœur (XX{{e}} siècle), probablement de [[Paul Bony]] ; autels anciens dans les chapelles du transept ; banc de chœur à dossier (XVIII{{e}} s.) ; des objets dus à l'orfèvre Jean-Antoine Le François de Prémarest de Valognes (XVIIIe s.) dont des burettes aux armes des Chivré et Rupalley du Hommet classé au titre d'objet le [[6 janvier]] [[1977]], une croix de procession de [[1775]], calice et patène de [[1788]], protégés le [[24 mars]] [[1976]] et un encensoir en argent classé le [[30 mai]] [[1958]] ; un ostensoir en argent de Demarquet Frères ([[1780]]), classé le [[13 mai]] [[1976]] au titre d'objet ; une chaire à prêcher en bois sculpté (dernier quart du XVIII{{e}} s.) peut-être de Fréret en [[1787]], protégée le [[23 mars]] [[1972]] ; un ciboire (deuxième quart du XIX{{e}} s.) d'Alexis Renaud ; un confessionnal (XIX{{e}} s.) ; une croix de chœur (XX{{e}} s.) ; une croix-reliquaire de la vraie croix ([[1628]]) protégée le [[24 mars]] [[1976]].
==Histoire==
Attestée depuis le XI{{e}} siècle, l'église ne conserve rien de cette histoire ancienne.  


Une croix d'autel en bois et argent de [[1779]], don de Marie-Madeleine de Chivré en [[1779]], classé au titre objet a été volée avec des chandeliers en [[1974]].
L'abbé Auguste Lecanu en dresse cet historique en [[1878]] :
: « L'église Saint-Ermeland de Sottevast fut donnée à l'[[abbaye de Lessay]] par Raoul de Sottevast, ainsi qu'il résulte d'un acte confirmatif, daté de [[Cherbourg]] en [[1126]], portant la souscription du duc roi [[Henri Ier Beauclerc|Henri Ier]]. Robert Bertrand, seigneur de Bricquebec, donna à la même abbaye à la même époque environ, les terres de l'aumône, alors douze vergées, et cette donation se trouve pareillement confirmée dans la charte de 1126. Cependant l'abbaye, tout en conservant les revenus qui avaient été réglés à deux gerbes de la dime, la troisième et les novales étant réservées au curé perdit le droit de nomination à la cure.
:Il suffisait, pour perdre un droit concédé de patronage total ou partiel, que le concessionnaire, mis en demeure de faire de grosses réparations jugées nécessaires, différât de s'y soumettre. Le donateur les faisait, et rentrait dans son droit.
: Quoi qu'il en soit, les seigneurs du lieu présentèrent à la cure pendant les deux derniers siècles ; mais non sans contestation. L'église est du commencement du XI{{e}} siècle Le curé payait une décime de quarante livres. » <ref>[[Auguste Lecanu]], ''Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…'', Vol. 2, 1878, p. 422. </ref>.
 
Le [[clocher en bâtière]] est élevé sur la façade vers [[1685]], et orné au siècle suivant d'un coq en cuivre battu. La sacristie est construite par l'entrepreneur Marin Brisset, maître maçon de [[Rauville-la-Bigot]], entre [[1778]] et [[1780]]. Le chœur et la nef sont entièrement pavés en [[1781]]. En [[1787]], Mme de Chivré donne à l'église une chaire réalisée par Fréret, de Cherbourg. La tribune est installée au bas de la nef en [[1811]].
 
==Mobilier==
[[Fichier:Église Saint-Hermeland de Sottevast - Choeur.JPG|vignette|Le choeur.]]
L'église abrite un riche mobilier :
* l'autel moderne dans le chœur (XX{{e}} siècle), probablement de [[Paul Bony]]
* deux autels anciens dans les chapelles du transept
* deux volées de quatre stalles (XIX{{e}}
* deux bancs de chœur à dossier (XVIII{{e}} s.)
* une chaire à prêcher en bois sculpté (dernier quart du XVIII{{e}} s.) peut-être de Fréret en [[1787]], classée le [[23 mars]] [[1972]] <ref>{{Palissy|PM50001141}}</ref>
* un confessionnal (XIX{{e}} s.)
* les fonts baptismaux en pierre calcaire sculptée et leur couvercle domical en chêne sculpté, du XVIII{{e}}
* la dalle funéraire de Catherine Potier , morte le 18 novembre [[1579]]
* des objets dus à l'orfèvre Jean-Antoine Le François de Prémarest de Valognes (XVIIIe s.) dont des burettes aux armes des Chivré et Rupalley du Hommet classé au titre d'objet le [[6 janvier]] [[1977]] <ref>{{Palissy|PM50001139}}</ref>, une croix de procession de [[1775]], calice et patène de [[1788]], protégés le [[24 mars]] [[1976]] et un encensoir en argent classé le [[30 mai]] [[1958]] ; un ostensoir en argent de Demarquet Frères ([[1780]]), classé le [[13 mai]] [[1976]] au titre d'objet ;  ; un ciboire (deuxième quart du XIX{{e}} s.) d'Alexis Renaud ; une croix de chœur (XX{{e}} s.) ; une croix-reliquaire de la vraie croix ([[1628]]) protégée le [[24 mars]] [[1976]] <ref>{{Palissy|PM50001144}}</ref> ,
 
La croix d'autel en bois et argent de [[1779]], don de Marie-Madeleine de Chivré en [[1779]], classée au titre objet a été volée avec des chandeliers en [[1974]] <ref>{{Palissy|PM50001143}}</ref>.
 
Les lambris du chœur, imitant pilastres à chapiteau corinthien et panneaux de faux marbre, sont classés au titre d'objet le [[18 novembre]] [[1970]] <ref>{{Palissy|PM50001140}}</ref>;  un tableau représentant le Christ au jardin des oliviers domine l'ensemble.
 
Dans deux niches sont exposées les statues de saint Hermeland (au nord) et saint Martin (au sud).
 
Les verrières du chœur sont l’œuvre de Georges Sagot en [[1932]] <ref >''Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche'', site internet consulté le 24 octobre 2022.</ref>
 
==Situation==
{{Carte flottante droite
| position=auto
| hauteur= 250
| latitude = 49.522343
| longitude =-1.592245
| zoom=19
| enablefullscreen = yes
}}
 
==Bibliographie==
* « L'église Saint-Hermeland de Sottevast », ''[[Vikland]]'', n°27, novembre 2018
 
{{Notes et références}}


==Lien interne==
==Lien interne==
* [[:Catégorie:Église Saint-Hermeland (Sottevast) (image)|Galerie d'images]]
* [[:Catégorie:Église Saint-Hermeland (Sottevast) (image)|Galerie d'images]]
* [[Visite d'une église]]
==Liens externes==
* [http://closducotentin.over-blog.fr/2020/11/saint-hermeland-et-le-cotentin-de-la-fin-du-viie-siecle-1.html Saint Hermeland et le Cotentin de la fin du VII{{e}} siècle] sur le site ''Le Pays d'art et d'histoire du clos du Cotentin''
{{Commons-inline|Category:Église Saint-Hermeland de Sottevast|Photos de l'église de Sottevast}}


[[Catégorie:Église de la Manche|Sottevast]]
[[Catégorie:Église de la Manche|Sottevast]]
[[Catégorie:Sottevast|Eglise]]
[[Catégorie:Sottevast|Eglise]]
[[Catégorie:Hagiotoponyme|Hermeland -, eglise (Sottevast)]]

Dernière version du 5 juin 2023 à 12:09

L'église de Sottevast.

L'église Saint-Hermeland est un édifice catholique, situé à Sottevast.

Dédiée à saint Hermeland, prélat d’origine franque mort au VIIIe siècle, elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Anne centrée à Bricquebec.

Histoire

Attestée depuis le XIe siècle, l'église ne conserve rien de cette histoire ancienne.

L'abbé Auguste Lecanu en dresse cet historique en 1878 :

« L'église Saint-Ermeland de Sottevast fut donnée à l'abbaye de Lessay par Raoul de Sottevast, ainsi qu'il résulte d'un acte confirmatif, daté de Cherbourg en 1126, portant la souscription du duc roi Henri Ier. Robert Bertrand, seigneur de Bricquebec, donna à la même abbaye à la même époque environ, les terres de l'aumône, alors douze vergées, et cette donation se trouve pareillement confirmée dans la charte de 1126. Cependant l'abbaye, tout en conservant les revenus qui avaient été réglés à deux gerbes de la dime, la troisième et les novales étant réservées au curé perdit le droit de nomination à la cure.
Il suffisait, pour perdre un droit concédé de patronage total ou partiel, que le concessionnaire, mis en demeure de faire de grosses réparations jugées nécessaires, différât de s'y soumettre. Le donateur les faisait, et rentrait dans son droit.
Quoi qu'il en soit, les seigneurs du lieu présentèrent à la cure pendant les deux derniers siècles ; mais non sans contestation. L'église est du commencement du XIe siècle Le curé payait une décime de quarante livres. » [1].

Le clocher en bâtière est élevé sur la façade vers 1685, et orné au siècle suivant d'un coq en cuivre battu. La sacristie est construite par l'entrepreneur Marin Brisset, maître maçon de Rauville-la-Bigot, entre 1778 et 1780. Le chœur et la nef sont entièrement pavés en 1781. En 1787, Mme de Chivré donne à l'église une chaire réalisée par Fréret, de Cherbourg. La tribune est installée au bas de la nef en 1811.

Mobilier

Le choeur.

L'église abrite un riche mobilier :

  • l'autel moderne dans le chœur (XXe siècle), probablement de Paul Bony
  • deux autels anciens dans les chapelles du transept
  • deux volées de quatre stalles (XIXe
  • deux bancs de chœur à dossier (XVIIIe s.)
  • une chaire à prêcher en bois sculpté (dernier quart du XVIIIe s.) peut-être de Fréret en 1787, classée le 23 mars 1972 [2]
  • un confessionnal (XIXe s.)
  • les fonts baptismaux en pierre calcaire sculptée et leur couvercle domical en chêne sculpté, du XVIIIe
  • la dalle funéraire de Catherine Potier , morte le 18 novembre 1579
  • des objets dus à l'orfèvre Jean-Antoine Le François de Prémarest de Valognes (XVIIIe s.) dont des burettes aux armes des Chivré et Rupalley du Hommet classé au titre d'objet le 6 janvier 1977 [3], une croix de procession de 1775, calice et patène de 1788, protégés le 24 mars 1976 et un encensoir en argent classé le 30 mai 1958 ; un ostensoir en argent de Demarquet Frères (1780), classé le 13 mai 1976 au titre d'objet ;  ; un ciboire (deuxième quart du XIXe s.) d'Alexis Renaud ; une croix de chœur (XXe s.) ; une croix-reliquaire de la vraie croix (1628) protégée le 24 mars 1976 [4] ,

La croix d'autel en bois et argent de 1779, don de Marie-Madeleine de Chivré en 1779, classée au titre objet a été volée avec des chandeliers en 1974 [5].

Les lambris du chœur, imitant pilastres à chapiteau corinthien et panneaux de faux marbre, sont classés au titre d'objet le 18 novembre 1970 [6]; un tableau représentant le Christ au jardin des oliviers domine l'ensemble.

Dans deux niches sont exposées les statues de saint Hermeland (au nord) et saint Martin (au sud).

Les verrières du chœur sont l’œuvre de Georges Sagot en 1932 [7]

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • « L'église Saint-Hermeland de Sottevast », Vikland, n°27, novembre 2018

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 422.
  2. « Notice n°PM50001141 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. « Notice n°PM50001139 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  4. « Notice n°PM50001144 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. « Notice n°PM50001143 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  6. « Notice n°PM50001140 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  7. Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche, site internet consulté le 24 octobre 2022.

Lien interne

Liens externes