Richard Turstin Haldup
De Wikimanche
Richard Turstin Haldup, connu également sous les noms de Turstin Haldup, Turstin Halduc ou Turstin Haloup, mort après 1079, est une personnalité militaire de la Manche.
Il est le fondateur de l'abbaye de Lessay.
Biographie
Appartenant à une famille scandinave implantée dans le duché de Normandie, Turstin Haldup est un grand seigneur du Cotentin, baron de La Haye-du-Puits.
Sous le règne du duc Guillaume le Bâtard, il devient vicomte du Cotentin, succédant probablement à Néel II de Saint-Sauveur ou à son successeur, Robert Bertran de Bricquebec. Lié par alliance aux ducs de Normandie, il épouse une certaine Anna (ou Emma), qui appartient à la famille ducale. Emma est la fille de Richard II de Normandie, petite fille de Richard Sans-Peur [1].
Avec sa femme et son fils Eudes au Capel, Turstin Haldup fonde en 1056 à Lessay un monastère dont l'édification ne commence véritablement qu'en 1064, en l'honneur de la Sainte Trinité et de la Sainte Vierge, sur les conseils de l'évêque Geoffroi de Montbray de Coutances et avec l'assentiment du duc Guillaume.
Notes et références
- ↑ André Davy, La Véritable histoire des ducs de Normandie, éd. Pascal Galodé, 2011 (lire en ligne).