Actions

Louis Lucas de Néhou

De Wikimanche

Louis Lucas de Néhou, sieur de Néhou, né dans le Nord-Cotentin vers 1653 et mort à Saint-Gobain (Picardie, aujourd'hui Aisne) le 12 juillet 1728, est une personnalité économique de la Manche.

Il est maître verrier, inventeur en 1691 du procédé de fabrication du verre par coulage [1].

Biographie

La manufacture royale de glaces de miroirs est fondée par Louis XIV en 1665 afin de donner à la France une dépendance moindre aux productions de verre vénitiennes.

Son oncle, Richard Lucas de Néhou, est l'inventeur du verre blanc et des glaces et possède en 1667 la manufacture de La Glacerie à Tourlaville, située auprès de la forêt de Brix et du Trottebec. Louis Lucas de Néhou travaille d'abord, avec son oncle et son frère Guillaume, dans la verrerie familiale de Tourlaville, reprise en 1675 par ce dernier à la mort de Richard. Il travaille ensuite dans les verreries parisiennes, en 1688 à la compagnie Bagneux, et à la compagnie Thévart. Celle-ci s'établit à Saint-Gobain en 1693. Il dirige la manufacture de Saint-Gobain de 1693 à 1696 [1], puis de 1711 à 1728.

Louis Lucas de Néhou meurt à la manufacture de Saint-Gobain, le , âgé d'environ soixante-quinze ans [2].

Hommages

  • Son nom est donné à un lycée spécialisé sur les arts du verre et les structures verrières, à Paris.
  • Une rue et l'école élémentaire de La Glacerie portent son nom.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Félix Alcan, « Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques. Compte rendu », Académie des sciences morales et politiques, site internet, 1866, vol. 76, partie 2 (lire en ligne).
  2. « Une succession presqu'ordinaire : hoirs et héritages de Louis Lucas de Nehou, directeur de la Manufacture royale des glaces de Saint-Gobain », Archives départementales de l'Aisne, site internet, consulté le 30 octobre 2023 (lire en ligne).