Actions

Emmanuel Macron au Mont-Saint-Michel (2023)

De Wikimanche

Sur le barrage du Couesnon.
La Presse de la Manche, 6 juin 2023.

Emmanuel Macron au Mont-Saint-Michel

Emmanuel Macron, président de la République, est au Mont-Saint-Michel le lundi 5 juin 2023 pour célébrer le millénaire de l'abbaye. Il poursuit le lendemain son voyage par une étape dans le Calvados à l'occasion du 79e anniversaire du Débarquement.

La visite

Le président de la République arrive au Mont-Saint-Michel vers 16 h 30, sous un soleil radieux [1]. Il est accompagné de sa femme Brigitte et de deux ministres, Christophe Béchu pour la Transition écologique, et Rima Abdul-Malak pour la Culture [1]. Sur le barrage du Couesnon, il se fait d'abord expliquer pendant une demi-heure l'aménagement réalisé dans la baie pour préserver l'insularité du monument [1]. « Ce que nous enseignent ces vingt ans d'études et de travaux du Mont-Saint-Michel, c'est cet esprit de résistance qui est au cœur même de notre histoire », déclare le chef de l'État [2].

Emmanuel Macron se rend ensuite au pied des remparts pour rencontrer les journalistes, faire quelques photos devant l'abbaye et opérer un bain de foule sous contrôle. Un ancien Gilet jaune venu d'Avranches réussit toutefois à lui demander de ne pas oublier « les gens qui crèvent la dalle » [3]. Le président de la République ne se laisse pas démonter et vante « l'art d'être français » [4] et « l'esprit de résistance » face aux « grandes transitions » qui se dessinent, rejetant tout « déclinisme, peur, angoisse ou confrontation », avant de déplorer que certains veuillent « nous faire choisir entre une prétendue identité française figée et nostalgique et une modernité qui exigerait l'effacement de pans entiers de notre passé » [5].

Le chef de l'État gravit ensuite les 350 marches qui conduisent à l'abbaye. Il visite d'abord l'exposition « La demeure de l'Archange » [2]. Puis, il se rend dans le cloître où il prononce un discours « devant 140 invités » [2]. Il y appelle les Français au « dépassement » face aux défis du XXIe siècle, notamment écologiques, à l'image des épreuves du temps traversées par ce lieu emblématique d'un certain « esprit français » [5]. Le Mont-Saint-Michel « porte l'histoire de la construction politique de notre pays », ajoute le chef de l'État, citant à l'appui le Guerre de Cent ans, la Révolution, les partisans de la République embastillés là au XIXe siècle ou encore la lutte contre les éléments naturels, à commencer par l'ensablement de la baie [5]. « Oui nous avons su toujours nous montrer bâtisseurs en maîtrisant le temps, l'espace, les éléments », a insisté Emmanuel Macron [5], pour qui le Mont-Saint-Michel « est la preuve que rien n'est impossible » [2].

Un important dispositif de sécurité est développé dès le matin pour protéger la visite du chef de l'État. Les navettes allant du parking au Mont ayant été supprimées et les automobiles passant au compte-gouttes sur la route d'accès, un important embouteillage s'est produit aux abords du site, qui a créé plus d'une heure d'attente mal vécue par les touristes [6]. Une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion, arrivés dès 15 h par la baie, écrivent sur le sable quelques slogans revendicatifs, vite effacés par les gendarmes requis pour les tenir à bonne distance du président [7].

À 20 h 30, Emmanuel Macron prolonge son séjour au Mont par un dîner privé à l'Auberge de la Mère Poulard, en compagnie de sa femme, de son équipe élyséenne, et de Frédéric Périssat, préfet de la Manche [8]. Il s'offre ensuite une promenade digestive le long du pont-passerelle avant de partir vers 23 h pour Caen, où il passe la nuit [8].

Protestation journalistique

La Manche Libre, 7 juin 2023.

Fait exceptionnel, La Manche Libre ne rend pas compte de la visite présidentielle : elle proteste ainsi contre le fait d'avoir été écartée par le service de presse de l'Élysée de la couverture photographique de l'événement, accordée uniquement à Ouest-France [9]. « Il n'est pas normal que le premier journal du département soit ainsi méprisé », s'indigne-t-il en laissant entièrement blanche la page de son journal qu'il avait prévue pour relater la visite [9].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Yves-Marie Robin, avec Nicolas Denoyelle, « Au Mont, Emmanuel Macron prend de la hauteur », Ouest-France, 6 juin 2023.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Gilles Patry, « Emmanuel Macron célèbre le millénaire de l'abbatiale », La Presse de la Manche, 6 juin 2023.
  3. Marcelo Wesfried, « Macron vante l'esprit français », Le Parisien, 6 juin 2023.
  4. Claire Gatinois, « Au Mont-Saint-Michel, Macron et l'“art d'être Français” », Le Monde, 7 juin 2023.
  5. 5,0 5,1 5,2 et 5,3 « Du haut du Mont-Saint-Michel, Macron appelle les Français au dépassement », AFP, 5 juin 2023, 20 h 27.
  6. Nicolas Denoyelle, avec Mauricette Guittard, « Les coulisses de la visite présidentielle au Mont », Ouest-France, 6 juin 2023.
  7. « Dans les coulisses de la visite d'Emmanuel Macron au Mont », La Presse de la Manche, 7 juin 2023.
  8. 8,0 et 8,1 « Dîner privé à la Mère Poulard », Ouest-France, 7 juin 2023.
  9. 9,0 et 9,1 « Le mépris du président de la République pour les Manchois », La Manche Libre, site internet, 7 juin 2023.

Liens internes