Barrage du Couesnon

De Wikimanche

Le barrage du Couesnon, vu d'aval.
Le barrage du Couesnon, vu d'amont.

Le barrage du Couesnon est un équipement de la Manche, construit sur le Couesnon. Il remplace le barrage de la Caserne

Chronologie

Les travaux débutent en mai 2006 et sont prévus pour durer exactement deux ans avec une mise en service durant l'été 2008. Ils se déroulent en deux phases : une sur la rive ouest du Couesnon et la seconde sur la rive est. Quatre vannes sont construites à partir de chaque rive portant le total à huit vannes[1][2].

Le nouveau barrage sur le Couesnon est finalement mis en service avec un an de retard en mai 2009. Il constituait la première étape du programme du désensablement du Mont-Saint-Michel. Le barrage est surmonté d'un pont-promenade, ouvert au public le 18 juin 2010. Il permet aux promeneurs de déambuler d'une rive à l'autre en profitant d'un point de vue original sur le Mont-Saint-Michel.

Sa mission est de retenir un maximum d'eau, puis, six heures après la marée haute, de lâcher cette masse liquide pour refouler les alluvions vers le large, par un « effet de chasse ».

Le barrage a été conçu par l'architecte Luc Weizmann et les ingénieurs Denis Carlier, Jean-Louis Dupuy et Jean-François Heitz[3]. Il a coûté 34 millions d'euros (au lieu des 36 millions initialement prévus). Il est équipé de huit vannes, pesant 20 tonnes chacune. À son maximum, son débit peut atteindre 100 m³ par seconde [4]. En hommage aux moines copistes du Mont, les alphabets latin, grec, arabe et hébreu sont gravés sur le garde-corps.

Le 2 octobre 2010 est annoncée la fermeture du barrage pour trois à quatre mois, afin d'effectuer des travaux d'amélioration de l'accès au barrage-promenade pour les touristes[5].

Le 21 octobre 2010, les concepteurs du barrage reçoivent le Grand prix national de l'ingénierie à l'occasion des 9e Rencontres de l'ingénierie à Paris[3].

Le barrage du Couesnon est officiellement inauguré le 31 octobre 2015 par François Hollande.

Visites

Le barrage est ouvert au public sept jours sur sept sans interruption (saufs lors des opérations de maintenance).

Des visites guidées gratuites (1 h) sont possibles. À 16 h, les samedis et dimanches d'avril à juin et de septembre à novembre ; à 15 h et 17 h tous les jours en juillet et août. S'inscrire au pavillon d'information.

Pour les groupes, s'inscrire obligatoirement par courriel à : syndicat.mixte@rcm-mtsmichel.fr

Notes et références

  1. Syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel, « Rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel », Infos travaux, n° 6, mai 2006 (Lire en ligne)
  2. Ouest-France, 14 mai 2007.
  3. 3,0 et 3,1 Reflets, n° 78, décembre 2010-janvier 2011, p. 13.
  4. Ouest-France, 17 juin 2010.
  5. « Le barrage promenade du Mont-Saint-Michel ferme plusieurs mois », Ouest-France, 2 octobre 2010.

Article connexe

Liens externes