Barrage de la Caserne

De Wikimanche

Chargement de la carte...

Le barrage de la Caserne est une ancienne construction de la Manche, située sur le Couesnon, à Beauvoir, à proximité du Mont-Saint-Michel.

Sa construction commence en 1968. Il est inauguré en 1969. Il doit protéger les polders des remontées de la mer par le lit du Couesnon.[1] L'objectif poursuivi est alors « la mise en valeur de 125 ha soustraits à la submersion des eaux de mer, dans l'anse de Moidrey, et l'amélioration du drainage des marais situés à l'aval de Pontorson en stoppant le colmatage du lit du Couesnon à l'amont du barrage » [2]. L'opération crée complémentairement une grande réserve d'eau douce « qui devait permettre de puissantes chasses et le développement du tourisme, mais ces derniers buts ne furent jamais atteints » [2].

Le barrage de la Caserne dispose de passes munies de portes à flot qui se ferment sous la pression de la marée montante, interdisant l'entrée des eaux salées dans le Couesnon[2].

Souvent responsable de l'accélération de l'envasement de la baie du Mont-Saint-Michel, il est remplacé au début du XXIe siècle par le barrage du Couesnon, parfois appelé nouveau barrage de la Caserne.

Jusqu'à sa disparition, il offre un point de vue remarquable sur le mont Saint-Michel.

Notes et références

  1. DREAL de Basse-Normandie, Zone littorale de Bas-Courtils, abords du Couesnon, les polders - Baie du Mont-Saint-Michel, 2013 (lire en ligne)
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Fernand Verger, « Colmatage et génie civil aux environs du Mont-Saint-Michel », Mappemonde, n° 63, mars 2001 (lire en ligne).