Actions

Anse de Moidrey

De Wikimanche

L'anse de Moidrey en 2020 et au 19e siècle.

L'anse de Moidrey est un site naturel de la Manche, à Moidrey, dans la commune de Pontorson.

Histoire

Jusqu'aux années 1850, l'anse de Moidrey constitue le point d'entrée dans la partie maritime de la baie du Mont-Saint-Michel, le Couesnon divagant entre les falaises de Saint-Broladre et le Mont Saint-Michel.

Au 19e et 20e siècles, le fleuve est canalisé et les terrains situés à l'ouest transformés en polders. L'anse de Moidrey, encore soumise à l'action des marées, constitue un piège à sédiments, à la base de la formation de tangue. On a pu en retirer jusqu'à 300 000 m3 par an.

À partir de 1969, les portes à flot du barrage de la Caserne empêchent la mer de remonter dans le Couesnon canalisé, les terres s'assèchent.

Sur la rive droite, les terrains gagnés sont aménagés : l'hippodrome Maurice-Jan et un village de gîtes y sont implantés.

Entre 1971 et les années 2000, les terres de la rive gauche sont exploitées en pâturages, production de foin et cultures.

De 2005 à 2015, l'anse de Moidrey est remise en eau grâce au nouveau barrage du Couesnon, et au creusement d'une quinzaine de mares ; elle permet de stocker une quantité importante d'eau (environ 1,5 million de mètres cubes).

Parallèlement, l'anse de Moidrey redevient ainsi une zone humide.

Elle est propriété du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel qui, avec le conservatoire d'espaces naturels de Normandie, procède à des travaux de restauration écologique en 2019-2020 ; un sentier d'interprétation sur sept kilomètres et un observatoire en tangue, réalisés en 2020 [1], permettent de découvrir le site et la faune qui l'a conquis, avec en vedette le pélodyte ponctué, un petit crapaud rare en Normandie.

Situation

Elle est rive gauche du Couesnon. Le sentier des pélodytes est accessible par la voie verte qui longe le Couesnon, soit au nord à partir du pont de Beauvoir, soit au sud par une petite route qui prolonge à l'est la route du Beau-Douaire (parking au bout), une passerelle franchit le fleuve.

Chargement de la carte...

Elle est à environ 1,3 km à vol d'oiseau, au sud-ouest du moulin de Moidrey.

Notes et références

  1. Audrey Vairé, « L'Anse de Moidrey, paradis de la bioversité », Ouest-France, 14-15 novembre 2020.