Anse de Moidrey

De Wikimanche

Chargement de la carte...
En 2020 et au 19e siècle.

L'anse de Moidrey est un site naturel de la Manche, à Moidrey, dans la commune de Pontorson.

L'anse de Moidrey a longtemps été utilisée comme la principale tanguière de la baie du Mont-Saint-Michel. On a pu en retirer jusqu'à 300 000 m³ de tangue par an.

C'est un ancien méandre du Couesnon comblé et asséché par la mise en place des polders et des portes à flot du barrage de la Caserne.

L'hippodrome Maurice-Jan est implanté sur les terres gagnées sur cette anse.

Grâce au nouveau barrage du Couesnon construit en 2009-2010, elle permet de stocker une quantité importante d'eau (environ 1,5 million de mètres cubes), qui, lâchée brusquement, repousse les alluvions vers le large et contribue à rétablir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Parallèlement, l'anse de Moidrey redevient ainsi une zone humide.

Elle est propriété du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel qui, avec le conservatoire d'espaces naturels de Normandie, procède à des travaux de restauration écologique en 2019-2020 ; un sentier d'interprétation sur sept kilomètres et un observatoire en tangue, en cours de réalisation permettront de découvrir le site et la faune qui l'a conquis, avec en vedette le pélodyte ponctué, un petit crapaud rare en Normandie[1].

Notes et références

  1. Audrey Vairé, « L'Anse de Moidrey, paradis de la bioversité », Ouest-France, 14-15 novembre 2020.