Église du Homméel

De Wikimanche

Statue de la Vierge.

L'église du Homméel est un édifice religieux de la Manche situé au Homméel dans la commune de Gratot.

Elle est sous le vocable de Notre-Dame.

En partie du 11e et du 12e siècle, elle est utilisée régulièrement par l'église anglicane de la Manche, mais célébrant un office catholique chaque année, le premier dimanche de septembre. Selon une brochure municipale : « L’édifice qui remonte au XIe ou XIIe siècle présentait jusqu'au XIXe siècle une forme de croix latine. La tour qui surmontait le transept s'effondra en 1807. En 1833, on refit la voûte de la nef en bois puis en 1834 on construisit une nouvelle tour avec clocher en bâtière à la base de la nef. Parmi les pièces remarquables de l’église, signalons les fonts baptismaux en calcaire, du XVIe, et une statue de la Vierge à l'enfant fin XVe-début XVIe. »

La partie occidentale de la nef offre des traces d'appareil en arêtes de poisson, ce qui indique que cette partie est du XIe siècle. La statue de la Vierge se trouve dans une niche sur la face ouest du clocher.

Le 15 septembre 2018, les nouveaux vitraux sont bénis par Mgr Laurent Le Boulc'h, évêque de Coutances et Avranches [1]. Ils ont été préalablement restaurés par Gérard Bourget, artisan verrier à Saint-Pierre-Église, à l'initiative de l'Association de sauvegarde de l'église pour un montant de 25 000 € hors taxes, subventionné pour moitié par le Conseil départemental de la Manche, l'État et le Fondation Langlois [1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « L'église retrouve ses vitraux », Dimanche Ouest-France, 16 septembre 2018.