Église Saint-Évroult (Agon-Coutainville)

De Wikimanche

L'église Saint-Évroult d'Agon
Vue ancienne

L'église Saint-Évroult d'Agon est un édifice catholique de la Manche situé à Agon-Coutainville.

Il est situé sur l'emplacement probable d'un ancien prieuré dédié à Saint Évroult[1].

La nef de l'église paroissiale est construite au 10e ou 11e siècle et aurait servi de chapelle aux moines de Saint-Evroult[1]. Les changements subits par l'église ont enlevé son caractère primitif. Sur le mur septentrional, issu de la première construction, les pierres y sont déposées en arêtes de poisson[1]. Le chœur polygonal est de l'époque du gothique flamboyant.

Le clocher à toit en bâtière est posé sur une tour carrée percée de meurtrières qui permettaient de placer des mousquets et des petits canons. De 1517 à 1781 l'église a servi de « Guet de la Mer » . A une époque, peint en blanc[1], il a aussi servi d'amer aux marins[2].

Du sommet de cette tour, la vue est splendide. On découvre la côte de Carteret, Jersey, les îles Chausey, les côtes de Bretagne, Granville, la Cathédrale de Coutances [1].

La cure était à la présentation du chanoine prebendé d'Agon et du prieur de Saint-Laud de Rouen, alternativement. Le curé payait une décime de cinquante livres[3].

Après les dégâts de la Seconde Guerre mondiale, Paul Bony réalise en 1963, trois vitraux et un oculus dans le baptistère[4].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « L'église d'Agon », site web de la paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville (lire en ligne), consulté le 22 mai 2018.
  2. Le Petit Futé Manche 2010, 2009
  3. Abbé Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Volume 2, impr. de Salettes, 1878.
  4. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.

Liens internes

Liens externes