Actions

« Prieuré Saint-Léonard (Vains) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(New page: Le Prieuré St Léonard - VAINS Guillaume le Conquérant, très peu de temps avant sa mort, en 1087, donne le fief de Vains à l'Abbaye bénédictine de St Etienne de Caen. Au XII e s...)
 
(lien)
 
(43 versions intermédiaires par 16 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le Prieuré St Léonard - VAINS
[[Fichier:Prieuré de Saint-Léonard.JPG|thumb|350px|Le prieuré Saint-Léonard.]]
Le '''Prieuré Saint-Léonard''' est un édifice catholique de la [[Manche]], situé à [[Vains]].


Guillaume le Conquérant, très peu de temps avant sa mort, en 1087, donne le fief de Vains à l'Abbaye bénédictine de St Etienne de Caen.  
C'est un monument privé.
Il est dédié à [[saint Léonard]], né à Vains en [[540]], devenu [[évêque d'Avranches]] en [[578]], à la suite de saint Sever, et mort en [[630]].


Au XII e siècle, les religieux y établirent un prieuré roman en granit et schiste,composé d'un manoir et d'une chapelle. Un prieur y percevait un revenu pour assurer un service religieux.  
C'est le premier évêque franc d'Avranches.


Fin du XIV e siècle, les prieurs repartent à Caen et mandatent un fermier à recevoir les revenus, moyennant un loyer. Il y fit célébrer les messes par un prêtre rémunéré. Les bâtiments négligés, un partie tomba en ruines.  
== Histoire ==
[[Guillaume le Conquérant]], très peu de temps avant sa mort, en [[1087]], donne le fief de Vains à l'abbaye bénédictine de Saint-Étienne de Caen.  


En 1652, conséquence d'un procès contre le monastère de St Etienne de Caen, le prieur devint indépendant et reçu la totalité des revenus.  
À la fin du {{11e}} siècle, les moines y établissent un prieuré en [[granite]] et [[schiste]], composé d'un manoir, d'une chapelle, d'une cour carrée de bâtiments et d'un domaine.  Le chœur aurait été construit au 12{{e}} siècle, « comme le prouvent les six colonnes engagées, visibles à l'intérieur, qui laissent supposer l'existence d'une voûte sur croisée d'ogives, malheureusement disparue » <ref name=LML> « Avranches. Le prieuré Saint-Léonard, un édifice remarquable », ''La Manche Libre'', site internet, 18 décembre 2022. </ref>.


De 1673 à la révolution, les fermiers eurent en gestion le prieuré.  
La commende marque le déclin du prieuré, période où la communauté monastique retourne à Caen.
De [[1673]] à la Révolution française, des fermiers gèrent le domaine.  


Pendant la révolution, le prieuré fut vendu comme Bien National à un particulier qui le transforma en ferme agricole. L'église a été transformée au XIX e siècle en maison d'habitation et la nef en grange.  
Pendant la [[Révolution française dans la Manche|Révolution]], le prieuré devenu bien national est vendu à un particulier qui le transforme en ferme agricole. L'église est ainsi transformée en maison d'habitation. Un escalier extérieur permet même d'atteindre des chambres aménagées dans le [[clocher en bâtière]] affublé d'une cheminée.  


On y ajoutera des fenêtres rectangulaires, une cheminée puis un escalier extérieur en pierre pour atteindre le grenier (que les travaux de restauration fera disparaître).  
Pendant la [[Seconde Guerre mondiale]], la Wehrmacht installe un observatoire au sommet de l'ancien clocher. Le prieuré devient la propriété de la famille de Misouard en juin [[1944]]. Celle-ci y fait poser des vitraux de l'[[Gabriel Loire|atelier Loire]] <ref name=LML/>.


Les visites sont possibles, la chapelle qui se dresse au milieu d'un panorama unique est accessible gratuitement
Depuis [[1980]], d'importants travaux ont permis de restaurer le prieuré dans sa pureté romane.
 
Depuis [[1970]], le prieuré est classé monument historique et le mur d'enceinte est inscrit à l'inventaire des monuments historiques <ref>{{mérimée|PA00110625 }}</ref>.
 
La chapelle du prieuré est ouverte au public. L'accès se fait par la porte nord située sur la route du Fréchot.
 
==Situation==
Il est situé dans le hameau [[Saint-Léonard]] de Vains.
{{Carte flottante droite
| position=auto
| hauteur= 250
| latitude =  48.66974
| longitude = -1.442108
| zoom=19
| enablefullscreen = yes
}}
 
== Bibliographie ==
* Chanoine [[Émile-Aubert Pigeon]], « Le prieuré de Saint-Léonard de Vains », ''La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc....Manche'', partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.101-104 [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6480990w/f121.item ''(lire en ligne)'']
 
{{Notes et références}}
 
== Liens internes ==
* [[Visite d'une église]]
 
== Lien externe==
* [http://www.etudes-francaises.net/avranchin/saint-leonard.htm Marie Lebert: L'art roman dans la baie du Mont Saint-Michel, Prieuré de Saint-Léonard de Vains, 2006] , consulté le 26 juillet 2016.
 
{{CLEDETRI:Prieure Saint-Leonard}}
[[Catégorie:Prieuré de la Manche|Vains]]
[[Catégorie:Vains|Prieure]]
[[Catégorie:Hagiotoponyme|Leonard -, prieure (Vains)]]
[[Catégorie:Baie du Mont-Saint-Michel]]

Dernière version du 18 juin 2023 à 17:08

Le prieuré Saint-Léonard.

Le Prieuré Saint-Léonard est un édifice catholique de la Manche, situé à Vains.

C'est un monument privé.

Il est dédié à saint Léonard, né à Vains en 540, devenu évêque d'Avranches en 578, à la suite de saint Sever, et mort en 630.

C'est le premier évêque franc d'Avranches.

Histoire

Guillaume le Conquérant, très peu de temps avant sa mort, en 1087, donne le fief de Vains à l'abbaye bénédictine de Saint-Étienne de Caen.

À la fin du 11e siècle, les moines y établissent un prieuré en granite et schiste, composé d'un manoir, d'une chapelle, d'une cour carrée de bâtiments et d'un domaine. Le chœur aurait été construit au 12e siècle, « comme le prouvent les six colonnes engagées, visibles à l'intérieur, qui laissent supposer l'existence d'une voûte sur croisée d'ogives, malheureusement disparue » [1].

La commende marque le déclin du prieuré, période où la communauté monastique retourne à Caen. De 1673 à la Révolution française, des fermiers gèrent le domaine.

Pendant la Révolution, le prieuré devenu bien national est vendu à un particulier qui le transforme en ferme agricole. L'église est ainsi transformée en maison d'habitation. Un escalier extérieur permet même d'atteindre des chambres aménagées dans le clocher en bâtière affublé d'une cheminée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Wehrmacht installe un observatoire au sommet de l'ancien clocher. Le prieuré devient la propriété de la famille de Misouard en juin 1944. Celle-ci y fait poser des vitraux de l'atelier Loire [1].

Depuis 1980, d'importants travaux ont permis de restaurer le prieuré dans sa pureté romane.

Depuis 1970, le prieuré est classé monument historique et le mur d'enceinte est inscrit à l'inventaire des monuments historiques [2].

La chapelle du prieuré est ouverte au public. L'accès se fait par la porte nord située sur la route du Fréchot.

Situation

Il est situé dans le hameau Saint-Léonard de Vains.

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Chanoine Émile-Aubert Pigeon, « Le prieuré de Saint-Léonard de Vains », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.101-104 (lire en ligne)

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Avranches. Le prieuré Saint-Léonard, un édifice remarquable », La Manche Libre, site internet, 18 décembre 2022.
  2. « Notice n°PA00110625 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe