Actions

« Olivier Bidou » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Page créée avec « '''Olivier Bidou''', né {{date|9|avril|1940}}, est une personnalité économique et politique de la Manche. Propriétaire de plusieurs imprimeries à Périers et... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(8 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Olivier Bidou''', né {{date|9|avril|1940}}, est une personnalité économique et politique de la [[Manche]].
'''Olivier Bidou''', né {{date naissance|9|avril|1940}}, est une personnalité économique et politique de la [[Manche]].


Propriétaire de plusieurs imprimeries à [[Périers]] et Paris, il est à plusieurs reprises candidats aux élections locales sous les couleurs de Génération écologie puis de divers listes centristes : [[Élections régionales de 1992 dans la Manche|régionales de 1992]] (Génération écologie), [[Élections sénatoriales de 1992 dans la Manche|sénatoriales de 1992]] (Génération écologie), [[Élections sénatoriales de 1996 dans la Manche (partielles)|sénatoriales partielles de 1996]] (il est alors délégué départemental du mouvement d’Alain Madelin, Idées-Action), [[Élections régionales de 1998 dans la Manche|régionales de 1998]] (Parti libéral)… Élu au conseil régionale en [[1992]], son élection est annulée par le conseil d’État pour non respect des règles sur les comptes de campagne et les financements politiques<ref>« La mise en œuvre de la loi sur le financement des campagnes électorales Le Conseil d’État annule l'élection de M. Schwartzenberg dans les Alpes-Maritimes », ''Le Monde'', 20 décembre 1992.</ref>.  
==Biographie==
Propriétaire de plusieurs imprimeries à [[Périers]] et Paris, il est à plusieurs reprises candidat aux élections locales sous les couleurs de Génération écologie puis de divers listes centristes : [[Élections régionales de 1992 dans la Manche|régionales de 1992]] (Génération écologie), [[Élections sénatoriales de 1992 dans la Manche|sénatoriales de 1992]] (Génération écologie), [[Élections sénatoriales de 1996 dans la Manche (partielles)|sénatoriales partielles de 1996]] (il est alors délégué départemental du mouvement d’Alain Madelin, Idées-Action), [[Élections régionales de 1998 dans la Manche|régionales de 1998]] (Parti libéral)… Élu au conseil régional en [[1992]], son élection est annulée par le Conseil d’État pour non-respect des règles sur les comptes de campagne et les financements politiques <ref> « La mise en œuvre de la loi sur le financement des campagnes électorales : Le Conseil d’État annule l'élection de M. Schwartzenberg dans les Alpes-Maritimes », ''Le Monde'', 20 décembre 1992. </ref>.  


Il est ensuite candidat à Paris, aux élections sénatoriales de 2004 et 2011 (DVD), aux européennes de 2004 (« Vivre mieux avec l'Europe »), aux municipales de 2008 dans le 7{{e}} arrondissement (« Le 7e libre – Debout le 7e ») face au parachutage de Rachida Dati.
Il est ensuite candidat à Paris, aux élections sénatoriales de 2004 et 2011 (DVD), aux européennes de 2004 (« Vivre mieux avec l'Europe »), aux municipales de 2008 dans le 7{{e}} arrondissement (« Le 7e libre – Debout le 7e ») face au parachutage de Rachida Dati (UMP). Il n'obtient que 4,73 % des suffrages.


Il n'abandonne pas pour autant ses combats écologiques, participant avec d'autres anciens de Génération Écologie, au Comité anti-marée noire, s'opposant à la gestion jugée lente et opaque de la ministre Dominique Voynet, lors du naufrage de l'Erika<ref>« Divergences écologistes », ''Le Monde'', 15 mars 2000</ref>.
Il n'abandonne pas pour autant ses combats écologiques, participant avec d'autres anciens de Génération Écologie, au Comité anti-marée noire, s'opposant à la gestion jugée lente et opaque de la ministre Dominique Voynet, lors du naufrage de l'''Erika'' <ref> « Divergences écologistes », ''Le Monde'', 15 mars 2000. </ref>.


En 2001, il cherche à édifier un monument commémoratif pour le franc, qui disparaît au profit de l'Euro<ref>Emmanuel de Roux, « Olivier Bidou, imprimeur normand, veut ériger un mausolée pour le franc », ''Le Monde'', 23 novembre 2001</ref>.
En [[2019]], il présente aux [[Élections européennes de 2019 dans la Manche|élections européennes]] une liste nationale de 79 candidats intitulée « Les Oubliés de l'Europe », qui recueille 0,23 % des suffrages (et 0,33 % dans la Manche). Ses comptes de campagne font l'objet d'un examen par le Conseil d'État <ref> Frédérique Jourdaa, « Européennes 2019 : les comptes d'Olivier Bidou devant le Conseil d'État », ''Ouest-France'', site internet, 9 juin 2020. </ref>.


Il préside le Comité du 7{{e}} arrondissement de Paris de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie. Il est également président de la Coordination nationale des indépendants (CNDI). Il est grand maître de la « confrérie de Saint-Eloi », petite association qu'il a créé en [[2008]], qui se positionne pour racheter une église à Vierzon qu'une association cultuelle musulmane souhaite acquérir<ref>Bernadette Sauvaget, « A Vierzon, la vente de l’église cloche », ''Libération'', 28 janvier 2013.</ref>.
En [[2001]], il cherche à édifier un monument commémoratif pour le franc, qui disparaît au profit de l'euro <ref> Emmanuel de Roux, « Olivier Bidou, imprimeur normand, veut ériger un mausolée pour le franc », ''Le Monde'', 23 novembre 2001. </ref>.


{{notes et références}}
Il préside le Comité du 7{{e}} arrondissement de Paris de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie. Il est également président de la Coordination nationale des indépendants (CNDI). Il est grand maître de la « confrérie de Saint-Eloi », petite association qu'il a créée en [[2008]], qui se positionne pour racheter une église à Vierzon qu'une association cultuelle musulmane souhaite acquérir <ref> Bernadette Sauvaget, « À Vierzon, la vente de l’église cloche », ''Libération'', 28 janvier 2013. </ref>.


{{DEFAULTSORT:Bidou, Olivier}}
{{Notes et références}}
 
{{CLEDETRI:Bidou, Olivier}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Personnalité politique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]
[[Catégorie:Conseiller régional de Basse-Normandie]]
[[Catégorie:Conseiller régional de Basse-Normandie]]

Dernière version du 1 septembre 2023 à 17:35

Olivier Bidou, né le 9 avril 1940, est une personnalité économique et politique de la Manche.

Biographie

Propriétaire de plusieurs imprimeries à Périers et Paris, il est à plusieurs reprises candidat aux élections locales sous les couleurs de Génération écologie puis de divers listes centristes : régionales de 1992 (Génération écologie), sénatoriales de 1992 (Génération écologie), sénatoriales partielles de 1996 (il est alors délégué départemental du mouvement d’Alain Madelin, Idées-Action), régionales de 1998 (Parti libéral)… Élu au conseil régional en 1992, son élection est annulée par le Conseil d’État pour non-respect des règles sur les comptes de campagne et les financements politiques [1].

Il est ensuite candidat à Paris, aux élections sénatoriales de 2004 et 2011 (DVD), aux européennes de 2004 (« Vivre mieux avec l'Europe »), aux municipales de 2008 dans le 7e arrondissement (« Le 7e libre – Debout le 7e ») face au parachutage de Rachida Dati (UMP). Il n'obtient que 4,73 % des suffrages.

Il n'abandonne pas pour autant ses combats écologiques, participant avec d'autres anciens de Génération Écologie, au Comité anti-marée noire, s'opposant à la gestion jugée lente et opaque de la ministre Dominique Voynet, lors du naufrage de l'Erika [2].

En 2019, il présente aux élections européennes une liste nationale de 79 candidats intitulée « Les Oubliés de l'Europe », qui recueille 0,23 % des suffrages (et 0,33 % dans la Manche). Ses comptes de campagne font l'objet d'un examen par le Conseil d'État [3].

En 2001, il cherche à édifier un monument commémoratif pour le franc, qui disparaît au profit de l'euro [4].

Il préside le Comité du 7e arrondissement de Paris de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie. Il est également président de la Coordination nationale des indépendants (CNDI). Il est grand maître de la « confrérie de Saint-Eloi », petite association qu'il a créée en 2008, qui se positionne pour racheter une église à Vierzon qu'une association cultuelle musulmane souhaite acquérir [5].

Notes et références

  1. « La mise en œuvre de la loi sur le financement des campagnes électorales : Le Conseil d’État annule l'élection de M. Schwartzenberg dans les Alpes-Maritimes », Le Monde, 20 décembre 1992.
  2. « Divergences écologistes », Le Monde, 15 mars 2000.
  3. Frédérique Jourdaa, « Européennes 2019 : les comptes d'Olivier Bidou devant le Conseil d'État », Ouest-France, site internet, 9 juin 2020.
  4. Emmanuel de Roux, « Olivier Bidou, imprimeur normand, veut ériger un mausolée pour le franc », Le Monde, 23 novembre 2001.
  5. Bernadette Sauvaget, « À Vierzon, la vente de l’église cloche », Libération, 28 janvier 2013.