Actions

« Marcel Lebaron » : différence entre les versions

De Wikimanche

 
(11 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Marcel Lebaron''', né à [[Teurthéville-Bocage]] le [[4 février]] [[1950]], est un [[athlétisme|athlète]] de la [[Manche]], spécialiste du lancer du disque.
[[Fichier:Lebaron-marcel1.jpg||thumb|right|170px]Marcel Lebaron.]]
'''Marcel Lebaron''', {{date naissance|4|2|1950|Teurthéville-Bocage}}, est un [[athlétisme|athlète]] de la [[Manche]], spécialiste du lancer du disque.


Il débute à l'[[AS Tourlaville Athlétisme|AS Tourlaville]]<ref name="mt">« Chapeau champion ! », Portrait de Marcel Lebaron, ''mairie-tourlaville.fr'' [http://www.mairie-tourlaville.fr/fr/loisirs-activites/histoire-locale/dossiers-en-consultation/fichiers/refletsmlebaron2.pdf ''(lire en ligne)''].</ref>.
Il débute à l'[[AS Tourlaville Athlétisme|AS Tourlaville]] <ref name="mt">« Chapeau champion ! », Portrait de Marcel Lebaron, ''mairie-tourlaville.fr'' [http://www.mairie-tourlaville.fr/fr/loisirs-activites/histoire-locale/dossiers-en-consultation/fichiers/refletsmlebaron2.pdf ''(lire en ligne)''].</ref>.


Il est sélectionné à 31 reprises en équipe de France, en catégorie juniors, espoirs, seniors et vétérans<ref name=mt/>.
Il est sélectionné à 31 reprises en équipe de France, en catégorie juniors, espoirs, seniors et vétérans <ref name=mt/>, dont 19 en équipe de France A, entre [[1970]] et [[1981]].


Il est agent de police de profession et père de trois enfants, dont [[Maxime Lebaron]]<ref name=mt/>.
Il est agent de police de profession et père de trois enfants, dont [[Maxime Lebaron]] <ref name=mt/>.


==Les débuts à l'AS Tourlaville==
==Débuts à l'AS Tourlaville==
Il est élève à l'école Victor-Hugo et au collège Denis-Diderot à [[Tourlaville]]. Il commence sérieusement le lancer du javelot à l'âge de 15 ans, tout en pratiquant les autres lancers, disque et marteau. En [[1967]], il est champion de France Assu cadets et réalise la meilleure performance française de l'année. En [[1968]], il est de nouveau meilleure performance française de l'année, cette fois-ci en juniors, et devient international : il porte les couleurs de l'équipe de France lors de rencontres contre l'Italie et l'Allemagne<ref name=mt/>.
Il est élève à l'école Victor-Hugo et au collège Denis-Diderot à [[Tourlaville]]. Il commence sérieusement le lancer du javelot à l'âge de 15 ans, tout en pratiquant les autres lancers, disque et marteau. En [[1967]], il est champion de France Assu cadets et réalise la meilleure performance française de l'année. En [[1968]], il est de nouveau meilleure performance française de l'année, cette fois-ci en juniors, et devient international : il porte les couleurs de l'équipe de France lors de rencontres contre l'Italie et l'Allemagne <ref name=mt/>.


En [[1969]], il déménage à Paris où les [[La Poste|PTT]] lui proposent un travail de nuit au centre de tri de la gare Saint-Lazare afin de préparer les championnats d'Europe dans de meilleures conditions. Mais l'athlète est épuisé par son travail et il ne participe pas aux championnats d'Europe. Il retourne à Tourlaville s'entraîner avec Michel Thieurmel<ref name=mt/>.
En [[1969]], il déménage à Paris où les [[La Poste|PTT]] lui proposent un travail de nuit au centre de tri de la gare Saint-Lazare afin de préparer les championnats d'Europe dans de meilleures conditions. Mais l'athlète est épuisé par son travail et il ne participe pas aux championnats d'Europe. Il retourne à Tourlaville s'entraîner avec Michel Thieurmel <ref name=mt/>.


==1970==
==1970==
En [[1970]], il rejoint le bataillon de Joinville pour ses obligations militaires. Cette même année, il est désigné capitaine par les athlètes de l'équipe de France. Il désigne alors son ami [[Robert Legoupil]] porte-drapeau. Par ailleurs, pour la première fois, la France bat l'Allemagne à Autun (Saône-et-Loire) et il est champion de France militaire. Cette année est le meilleur souvenir de la carrière de Marcel Lebaron<ref name=mt/>.
En [[1970]], il rejoint le bataillon de Joinville pour ses obligations militaires. Cette même année, il est désigné capitaine par les athlètes de l'équipe de France. Il désigne alors son ami [[Robert Le Goupil]] porte-drapeau. Par ailleurs, pour la première fois, la France bat l'Allemagne à Autun (Saône-et-Loire) et il est champion de France militaire. Cette année est le meilleur souvenir de la carrière de Marcel Lebaron <ref name=mt/>.


==Les Jeux olympiques==
==Jeux olympiques==
Il est présélectionné pour les Jeux olympiques de [[1980]] qui se déroulent à Moscou (Union soviétique). Pour être retenu, il doit effectuer un lancer au delà de 60 mètres. Lors des compétitions de qualification olympiques, il réalise deux lancers qui auraient dû le qualifier, mais le premier est « hors zone » et « mordu » : il ne participera jamais aux Jeux olympiques<ref name=mt/>.
Il est présélectionné pour les Jeux olympiques de [[1980]] qui se déroulent à Moscou (Union soviétique). Pour être retenu, il doit effectuer un lancer au delà de 60 mètres. Lors des compétitions de qualification olympiques, il réalise deux lancers qui auraient dû le qualifier, mais le premier est « hors zone » et « mordu » : il ne participera jamais aux Jeux olympiques <ref name=mt/>.


==Vie privée et professionnelle==
==Vie privée et professionnelle==
Il se marie en [[1971]] avec sa voisine à [[Tourlaville]] et a trois enfants<ref name=mt/>.
Il se marie en [[1971]] avec sa voisine à [[Tourlaville]] et a trois enfants <ref name=mt/>.


Il travaille au Crédit Lyonnais à [[Cherbourg]] puis entre à l'école de police à Paris. Il travaille pour les services d'honneur à l'Arc de Triomphe, de formation au tir et de protection de personnalités. Il assure alors la protection, entre autres, de [[Valéry Giscard d'Estaing et la Manche|Valéry Giscard d'Estaing]], [[François Mitterrand et la Manche|François Mitterrand]], Richard  
Il travaille au Crédit Lyonnais à [[Cherbourg]] puis entre à l'école de police à Paris. Il travaille pour les services d'honneur à l'Arc de Triomphe, de formation au tir et de protection de personnalités. Il assure alors la protection, entre autres, de [[Valéry Giscard d'Estaing et la Manche|Valéry Giscard d'Estaing]], [[François Mitterrand et la Manche|François Mitterrand]], Richard Nixon et [[Jacques Chirac et la Manche|Jacques Chirac]] <ref name=mt/>.
Nixon et [[Jacques Chirac et la Manche|Jacques Chirac]]<ref name=mt/>.


==Le retour à Tourlaville==
==Retour à Tourlaville==
Il rentre définitivement à [[Tourlaville]] en [[1984]] et interrompt sa carrière d'athlète en [[1991]] sur un titre de champion de France vétérans<ref name=mt/>. Il est îlotier dans la ZAC du quartier de Pontmarais pendant 12 ans et est entraîneur à l'[[AS Tourlaville Athlétisme]]. Il entraîne d'autres athlètes tourlavillais de renom : Gary Briand, Sébastien Pilard, Loïc Fournet, et son frère Christian Lebaron, sa fille Virginie Lebaron et son fils [[Maxime Lebaron]]<ref name=mt/>.
Il rentre définitivement à [[Tourlaville]] en [[1984]] et interrompt sa carrière d'athlète en [[1991]] sur un titre de champion de France vétérans<ref name=mt/>. Il est îlotier dans la ZAC du quartier de Pontmarais pendant 12 ans et est entraîneur à l'[[AS Tourlaville Athlétisme]]. Il entraîne d'autres athlètes tourlavillais de renom : Gary Briand, Sébastien Pilard, Loïc Fournet, et son frère Christian Lebaron, sa fille Virginie Lebaron et son fils [[Maxime Lebaron]] <ref name=mt/>.


==Performances==
==Performances==
Il remporte l'argent et le bronze aux championnats de France, respectivement en [[1975]] et [[1980]], et en [[1974]] et [[1977]]<ref name=mt/>. Il détient toujours le [[ Records de la Manche d'athlétisme (hommes, seniors, stade)|record de la Manche du lancer du disque]]. Son disque lancé à 53,56 mètres en [[1985]] est également record de Basse-Normandie.  
Il remporte l'argent et le bronze aux championnats de France, respectivement en [[1975]] et [[1980]], et en [[1974]] et [[1977]] <ref name=mt/>.


Il est classé parmi les 20 meilleurs lanceurs du disque français de l'histoire avec un record personnel à 57,94 mètres le [[8 juin]] [[1980]] à Paris-Charléty. Il était alors sous les couleurs de l'ASP Police Paris.
Il détient toujours le [[ Records de la Manche d'athlétisme (hommes, seniors, stade)|record de la Manche des lancers du disque et du marteau]]. Son disque lancé à 53,56 mètres en [[1985]] est également record de Basse-Normandie.  


==Notes et références==
Il est classé 18{{e}} meilleur lanceur du disque français de l'histoire avec un record personnel à 57,94 mètres le [[8 juin]] [[1980]] à Paris-Charléty. Il est alors sous les couleurs de l'ASP Police Paris <ref>''athle.fr'' [http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=183 ''(lire en ligne)''].</ref>.
<references />


{{DEFAULTSORT:Lebaron, Marcel}}
{{Notes et références}}
[[Catégorie:Personnalité sportive de la Manche]]
 
[[Catégorie:Athlétisme dans la Manche]]
{{CLEDETRI:Lebaron, Marcel}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Athlète de la Manche]]

Dernière version du 31 octobre 2023 à 18:58

170px]Marcel Lebaron.

Marcel Lebaron, né à Teurthéville-Bocage le 4 février 1950, est un athlète de la Manche, spécialiste du lancer du disque.

Il débute à l'AS Tourlaville [1].

Il est sélectionné à 31 reprises en équipe de France, en catégorie juniors, espoirs, seniors et vétérans [1], dont 19 en équipe de France A, entre 1970 et 1981.

Il est agent de police de profession et père de trois enfants, dont Maxime Lebaron [1].

Débuts à l'AS Tourlaville

Il est élève à l'école Victor-Hugo et au collège Denis-Diderot à Tourlaville. Il commence sérieusement le lancer du javelot à l'âge de 15 ans, tout en pratiquant les autres lancers, disque et marteau. En 1967, il est champion de France Assu cadets et réalise la meilleure performance française de l'année. En 1968, il est de nouveau meilleure performance française de l'année, cette fois-ci en juniors, et devient international : il porte les couleurs de l'équipe de France lors de rencontres contre l'Italie et l'Allemagne [1].

En 1969, il déménage à Paris où les PTT lui proposent un travail de nuit au centre de tri de la gare Saint-Lazare afin de préparer les championnats d'Europe dans de meilleures conditions. Mais l'athlète est épuisé par son travail et il ne participe pas aux championnats d'Europe. Il retourne à Tourlaville s'entraîner avec Michel Thieurmel [1].

1970

En 1970, il rejoint le bataillon de Joinville pour ses obligations militaires. Cette même année, il est désigné capitaine par les athlètes de l'équipe de France. Il désigne alors son ami Robert Le Goupil porte-drapeau. Par ailleurs, pour la première fois, la France bat l'Allemagne à Autun (Saône-et-Loire) et il est champion de France militaire. Cette année est le meilleur souvenir de la carrière de Marcel Lebaron [1].

Jeux olympiques

Il est présélectionné pour les Jeux olympiques de 1980 qui se déroulent à Moscou (Union soviétique). Pour être retenu, il doit effectuer un lancer au delà de 60 mètres. Lors des compétitions de qualification olympiques, il réalise deux lancers qui auraient dû le qualifier, mais le premier est « hors zone » et « mordu » : il ne participera jamais aux Jeux olympiques [1].

Vie privée et professionnelle

Il se marie en 1971 avec sa voisine à Tourlaville et a trois enfants [1].

Il travaille au Crédit Lyonnais à Cherbourg puis entre à l'école de police à Paris. Il travaille pour les services d'honneur à l'Arc de Triomphe, de formation au tir et de protection de personnalités. Il assure alors la protection, entre autres, de Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Richard Nixon et Jacques Chirac [1].

Retour à Tourlaville

Il rentre définitivement à Tourlaville en 1984 et interrompt sa carrière d'athlète en 1991 sur un titre de champion de France vétérans[1]. Il est îlotier dans la ZAC du quartier de Pontmarais pendant 12 ans et est entraîneur à l'AS Tourlaville Athlétisme. Il entraîne d'autres athlètes tourlavillais de renom : Gary Briand, Sébastien Pilard, Loïc Fournet, et son frère Christian Lebaron, sa fille Virginie Lebaron et son fils Maxime Lebaron [1].

Performances

Il remporte l'argent et le bronze aux championnats de France, respectivement en 1975 et 1980, et en 1974 et 1977 [1].

Il détient toujours le record de la Manche des lancers du disque et du marteau. Son disque lancé à 53,56 mètres en 1985 est également record de Basse-Normandie.

Il est classé 18e meilleur lanceur du disque français de l'histoire avec un record personnel à 57,94 mètres le 8 juin 1980 à Paris-Charléty. Il est alors sous les couleurs de l'ASP Police Paris [2].

Notes et références

  1. 1,00 1,01 1,02 1,03 1,04 1,05 1,06 1,07 1,08 1,09 1,10 et 1,11 « Chapeau champion ! », Portrait de Marcel Lebaron, mairie-tourlaville.fr (lire en ligne).
  2. athle.fr (lire en ligne).